Modérateur : pascal28

Non. Tu va vite en besogne là. Surtout que le replay, ça vaut pour nous qui avons accès à ces chaînes. Pas pour ceux qui sont au bout du monde.pascal28 a écrit : 11 déc. 2025, 16:59 Évolution logique, plus le temps va avancer, plus les chaînes internationales qui reposent sur un replay géant des contenus issus de chaînes nationales vont perdre de leur pertinences au profit de plateformes en ligne qui permettent, pour le spectateur se trouvant à l'étranger, de ne plus être soumis aux contraintes des décalages horaires.
Ça commence par les petits pays dont la diaspora à l'international est assez limitée et ça finira par toucher à terme des chaînes comme TVEi, RTPi ou TV5 Monde.

Depuis juillet 2021. On en avait parlé ici : https://bel-com.be/viewtopic.php?t=5346&hilit=BVNtntuner a écrit : 11 déc. 2025, 19:06 J'ignorais que la VRT avait abandonné BVN. Ça fait longtemps ?

Il est temps de se remettre au néerlandais.

Je n'ai pas donné de délais. J'ai dis "ça finira". Je n'ai pas dit "l'année prochaine".SAT a écrit : 11 déc. 2025, 18:46
Non. Tu va vite en besogne là. Surtout que le replay, ça vaut pour nous qui avons accès à ces chaînes. Pas pour ceux qui sont au bout du monde.
Le soft power, c'est comme tout le reste, ça suit l'évolution des usages. Si plus personne ne regarde la télé linaire, tu ne feras pas grand chose avec ta super chaine mondiale.SAT a écrit : 11 déc. 2025, 18:46 Surtout pour TV5 , qui joue quand même le rôle du softpower du quai d’Orsay.
Parce que tu crois vraiment que BVN apportait une visibilité aux Pays Bas ? C'est bien beau de diffuser, encore fait-il qu'il y ait un public pour regarder. Et vu la présence de néerlandophones à travers le monde on était face à un public de niche. La chaine aurait été en anglais, je ne dis pas. Là, clairement, on s'adressait avant tout à un public d'expats et aux iles ultramarines néerlandaises qui utilisaient cette chaine à défaut de pouvoir accéder aux chaines originales. Le public se reportera sur le site de NPO (s'il ne le fait pas déjà pour ne pas être confronté aux problèmes des contraintes du décalage horaire pour regarde les programmes sur la grille linéaire).SAT a écrit : 11 déc. 2025, 18:46 Par contre, pour BVN, et les Pays-Bas,ça signifie surtout qu’ils deviendront invisibles. Non parce que il ne faut pas se leurrer. On ne parle pas simplement d’une disparition d’une diffusion sur une position satellite. Mais de la chaîne elle même.

Mouais. La quantité de programmes belges est tellement ridicule (et souvent planqués à des plages horaires peu exposées) que ça ou rien, c'est kif. Aujourd'hui, la notoriété à l'international de quelques programmes belges (comme Le Grand Cactus) est d'avantage due à internet qu'à TV5.SAT a écrit : 11 déc. 2025, 22:20 J'en profite pour dire, que là ou la RTBF a arrêté les frais avec RTBF SAT , elle avait quand même une substitution avec TV5 Monde... Elle n'était pas invisible. Les néerlandais vont devenir invisible du jour au lendemain.