C’est con quand tu voit que en flandre il remplace les 3 en même temps et que tout remonte via le compteur élec.Jac2904 a écrit :Au moins sur Bruxelles, c'est ouvert par défaut.
Par contre comme les compteurs de gaz ne sont pas encore communiquant, ces guignols doivent encore passer faire ce relevé là.

Et pourquoi pas? C'est pas avec ce port que tu pourrais tricher comme avec des aimants sur les anciens compteurs, hein. Si? C'est des fouilles merde ces petits fonctionnaires communaux.

Les nouveaux compteurs prennent en compte le cosphi, c'est pour cela qu'ils sont " plus sensibles",stef007 a écrit : 06 févr. 2026, 06:53 Ils sont venu installer un compteur communiquant et depuis si je recharge ma voiture, le compteur disjoncte. c'est parce qu'il est plus srticte en consommation.
Bien qu'il soit en 3*25A comme l'ancien, l'ancien avait une tolérance que celui-ci n'a pas.
Du coup je dois faire une augmentation de puissance et ils me demandent 5100€ pour cela, c'est de la pure escroquerie.

Pourquoi ne pas utiliser c'est 5100€ dans une batterie et un onduleur hybride ?stef007 a écrit : 06 févr. 2026, 06:53 Ils sont venu installer un compteur communiquant et depuis si je recharge ma voiture, le compteur disjoncte. c'est parce qu'il est plus srticte en consommation.
Bien qu'il soit en 3*25A comme l'ancien, l'ancien avait une tolérance que celui-ci n'a pas.
Du coup je dois faire une augmentation de puissance et ils me demandent 5100€ pour cela, c'est de la pure escroquerie.

Quand bien même le compteur communicant mesurerait le cos phi le disjoncteur n'est pas commandé par le compteur.Mackguil a écrit : 06 févr. 2026, 10:25 Les nouveaux compteurs prennent en compte le cosphi, c'est pour cela qu'ils sont " plus sensibles",
Bizarre 339€, si pas de remplacement de compteur.
Source: https://cms.resa.be/app/uploads/2024/02 ... t_unif.pdf

Les anciens compteurs mesurait la puissance active, mais les nouveaux la puissance réactive, je me trompe ?cdl a écrit : 07 févr. 2026, 08:07
Quand bien même le compteur communicant mesurerait le cos phi le disjoncteur n'est pas commandé par le compteur.

Ma phrase n'est pas bien formulée :-)

Pour info voici le relevé du facteur de puissance sur le grid:cdl a écrit : 07 févr. 2026, 11:05
En usage résidentiel, le cos phi, est très proche de 1. On utilise majoritairement de la puissance active.
Même avec une borne de recharge pour vehicule electrique, cos phi > 0.95.

Le compteur alimente juste une bobine relais de 2w, car quand je le coupe, resa envoi des estimations de consommation au fournisseur, alors qu'il n'y a pas de conso sur le grid.cdl a écrit : 07 févr. 2026, 12:18 Me dis pas que tu alimentes une maison classique avec un cos phi pareil. Il doit manquer un facteur 10 quelque part.
Pour avoir 0,1 tu dois avoir des systèmes industriels peu chargés. Genre moteurs asynchrones.
Sur un contrat industriel tu serais fortement pénalisé avec ce profile de consommation.

Finalement, il aura fallu presque 24 heures pour réactiver le P1, mais c'est faitsolar10 a écrit : 06 févr. 2026, 17:33 Alors que chez RESA, c'est une case à cocher dans ton espace client en ligne.
#Branquignoles

6.000€ les 80Kwh en diy.stef007 a écrit : 08 févr. 2026, 09:03 Merci pour vos conseils, effectivement une batterie serait à étudier, mais il faudrait déjà une grosse batterie, car une recharge de la voiture c'est plus de 70Kw. J'ai déjà 44 panneaux solaires. Avant la voiture électrique et le jacuzzy j'étais à 2000kw en négfatif sur l'année, maintenant je suis à 7000kw de consommation supplémentaire.
Il faudrait surtout qu'ils viennent installer un load balacer pour la borne, car avec ma borne, j'ai un load balencer et là pas de problème, mais sur la borne du boulot ils n'ont pas mis de load balencer.
lorsque le compteur disjonctait il y avait 236V.