Ils pourront être vos collègues dans peu de temps. Et vous devrez… leur donner l’heure !

D’accord mais enfin….Lire l’heure, c’est au CP qu’on apprend ça.

Kiwi9428 a écrit : 14 févr. 2026, 14:30 C'est cool la balle perdue, j'aime bien.
Plus sérieusement, je ne connais personne de ma génération qui a du mal à lire l'heure sur une horloge, le seul moment où l'on n'est pas sûr, c'est en examen car des fois les horloges dans les auditoires ne sont pas à l'heure ou sont cassées.
Même ma petite soeur qui n'a que 10 ans sait lire l'heure sans soucis.

Si si, je suis de cette génération et la culture du vide est omniprésente.muscardingue a écrit : 14 févr. 2026, 17:14 Se baser sur une compétence technique même de base pour dire qu'ils sont cons est pour moi absurde.
A chaque génération dit toujours que la suivante est plus conne.
Je me souviens d’un jeu télé qui a existé sur m6 et en Belgique ou les gens devaient répondre à des questions de 6e primaires.
En me basant sur cette émission je peux aussi dire que tous ceux de cette génération sont débiles.

CaféRose a écrit : 14 févr. 2026, 17:25 L'effet Flynn inversé a débuté dans les années 90 me semble-t-il...
L'effet Flynn désigne l'augmentation progressive et séculaire des scores de QI (environ 3 points par décennie entre 1930 et 1990) observée dans les pays industrialisés, attribuée à l'amélioration de la nutrition, de l'éducation et de l'environnement cognitif. Depuis les années 1990, une inversion de cette tendance (« effet Flynn inversé ») est constatée dans plusieurs pays développés, marquant une baisse légère du QI moyen.
Source: Google IA

Je ne peux pas confirmer pour la France ni la Wallonie, mais en Flandre c'est encore appris en primaire. Ma fille a vu ça l'année passée.brunob a écrit : 14 févr. 2026, 14:57 Quelque part on ne peut pas trop leur jeter la pierre ! Je suis persuadé qu'à l'école primaire on ne leur apprend plus.

En France , c’est au programme du CP et même de Maternelle.MoodZy a écrit : 14 févr. 2026, 18:29Je ne peux pas confirmer pour la France ni la Wallonie, mais en Flandre c'est encore appris en primaire. Ma fille a vu ça l'année passée.brunob a écrit : 14 févr. 2026, 14:57 Quelque part on ne peut pas trop leur jeter la pierre ! Je suis persuadé qu'à l'école primaire on ne leur apprend plus.

Allez, hop, tous Alzheimerccol a écrit : 15 févr. 2026, 01:13Me demande comment ils vont faire, dans 60 ans, pour passer le test de l'horloge![]()

L'est en train de sonner midi, non ?