pascal28 a écrit : 06 oct. 2018, 12:46
alloja a écrit : 06 oct. 2018, 09:14
Bien sûr qu'il y aurait moyen de faire immensément mieux concernant la FM. Ayant actualisé ma base de données des fréquences FM en Wallonie et à Bruxelles, je ne peux que le confirmer.
Dans ces conditions, maintenant qu'on a évacué les arguments tarte à la crème qui n'en sont pas, j'en reviens au problème de base que j'évoquais au départ : pourquoi investir dans une nouvelle technologie de manière assez couteuse et pour un débouché commercial très incertain quand il suffirait de commencer par utiliser sérieusement celle dont on dispose ?
Ne serait-il pas plus intelligent et économique (pour tout le monde : diffuseur ET auditeurs) de commencer par utiliser de manière rationnelle et optimisée ce que l'on a à disposition (et voir si on en atteint les limites pour nos besoins) avant de se lancer dans une usine à gaz qui va couter cher à tout le monde ?
Et quand on voit les conditions qui ont été réclamées par les grands groupe pour qu'ils acceptent bon an mal an de se lancer dans le DAB, j'ai peur que beaucoup déchantent... Bien sur, il y aura un léger mieux (en matière de diversité d'offre et de couverture) histoire de créer une plus-value au DAB, mais à quel prix ? La véritable question à se poser est "quelle est la plus-value par rapport à une FM optimisée ?".
Concernant la FM : je n'arrête pas de te dire qu'effectivement il faut mieux utiliser la bande FM et donc d'abonder dans ton sens.

Vu que pour le moment, de ce que j'ai pu entendre, on est bien bien loin d'une extinction de la FM en Fédération Wallonie-Bruxelles…
Si je prends comme exemple Bel RTL : là où je suis, je reçois Wavre (100,2), Bruxelles (104), Nivelles (88,9), Namur (101,6), La Louvière (95,3) et, quand il y a un peu de propagation, Liège (103,6) quand le DX est en forme. Autre exemple avec Nostalgie : Wavre (105,1), Bruxelles (100), Jodoigne (95,1), Nivelles (87,9), Genappe (107,7). Certes, ma localisation est ± centrale, mais bon…
Concernant le DAB+ : ne serait-il pas mieux d'attendre le lancement de l'offre et du parc définitif avant de décréter que, coûte que coûte, c'est de la daube ? Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il y aura une communication plus importante autour du DAB+.
Personnellement, je suis très content de pouvoir écouter certaines stations privées flamandes qui passent très mal en FM et qui sont impeccables sur le DAB+ et sans devoir passer par un flux Internet.
Certainement, on perd certains charmes de la radiodiffusion analogique comme la propagation plus compliquée (quoique… et puis avec si la FM en FWB était mieux optimisée, on pourrait peut-être avoir plus de choses intéressantes à ce niveau-là

) ou encore tout le débat qu'il y a dans un autre fil concernant la fin des ondes moyennes en Belgique (où l'on compare OM et DAB+… qui n'ont pas les buts, mais bon soit…)
Mais bon, vu que mes arguments sont "tarte à la crème", hein…
Ça me donne fin d'une tarte alors qu'on n'est même pas encore au dessert, c'est malin !