pascal28 a écrit : 17 févr. 2026, 13:35
solar10 a écrit : 17 févr. 2026, 11:10
pascal28 a écrit : 17 févr. 2026, 10:29
Dans la pratique, en voit-on vraiment beaucoup en circulation ?
Avant le retour de mes voisins parti en Asie, ils avaient mis leur maisons en location mode colloc. L'année avant leur retour, il y en avait un avec un Musso.
Quand il se garait devant notre maison, on avait moitié moins de lumière de jour et c'était compliqué de sortir les gros sacs de déchets verts pour le recyparc. Je raconte pas non plus pour les piétons obligés de se mettre en danger pour contourner ce monstre en marchant dans la rue où une belle volée de tarés n'ont rien à foutre des limitations de vitesse.
Je ne nie pas que ces comportements absurdes existent. Pas de bol, il y en a eu un à coté de chez toi. Est-ce que ça en fait pour autant un problème sur lequel il faut légiférer (avec tous les risques de dérives que cela permet) ? Vu l'idéologie en vogue en ce moment, je ne prendrais pas ce risque.
Oui et pour plusieurs raisons.
Ce type d'engin est plus gros/lourd que 2 pots de yaourt.
Nous sommes en Europe et on ne va pas reculer les façades pour faire place pour ces tanks de luxe, bien au contraire, en ville la tendance est à la réduction de l'espace pour les automobiles.
Pick-up, SUV, ils font près de 2m. de large (un bus fait 2,50m.), pèsent plus de 2T voire 3T (au point qu'on demande de relever le tonnage des véhicules de cat. B pour ne pas devoir passer un permis C).
Dans les rues près de chez moi, il y a plusieurs SUV. On peut se garer des 2 côtés de la route et quand un X5 et un GLE se garent l'un en face de l'autre, tu rentres tes rétros pour passer entre.
Ça va toucher le portefeuille des possesseurs de duracell?
Tant mieux. Cette catégorie profite d'avantages et cadeaux fiscaux que les moteurs thermiques n'ont pas, notamment, la taxe sur la puissance motrice.
Et je trouve qu'on devrait aussi pondérer la taxe sur la largeur des pneumatiques, vu que certains se tracassent de la détérioration des routes par les véhicules lourds.
Ces véhicules sont un danger pour les usagers faibles (vélos, piétons) et les enfants.
Du haut du poste de pilotage, il y a plus d'angles morts que sur les voitures familiales "normales". Et les faits divers ne manquent pas d'incidents, parfois mortels, de parents qui renversent leur enfant qu'ils n'ont pas vu dans leur allée de garage.
Quand tu vois comment certains se comportent avec une camionnette de location qu'ils ne maîtrisent pas (poids, dimensions, visibilité), pourquoi ce serait différent avec un pick-up ?
Certains profitent même d'en imposer pour intimider les autres usagers de la route par la taille de leur monstre. Bien évidemment, jamais ils ne seront verbalisés.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS:
Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB