Globalement cela se fait de manière assez fluide et le déploiement sur le terrain avance globalement bien. Pour améliorer nettement la capacité et l'expérience client, un déploiement massif via la fréquence des 3500 MHz est indispensable et vu la portée plus limitée de cette fréquence, il va falloir augmenter considérablement le nombre de mâts. Cela permet aussi de renforcer la couverture 4G en parallèle.
Après le premier gros défi en 2025, ce sera l'arrêt complet des réseaux 3G obsolètes et le refarming des fréquences pour la 4G et la 5G. L'impact sera plus net pour la 4G que la 5G vu le spectre limité. En tout cas, que ce soit du point de vue technique ou commercial, il faut s'attendre à de grosses évolutions dans les prochains mois.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Ces résultats renforcent mon idée que Orange semble bien profiter de Mwingz pour améliorer son réseau et Proximus semble avantagé par son spectre plus important par rapport aux autres opérateurs :)
Orange a bien étendu sa couverture 5G sur la capitale depuis quelques mois.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
Il semble y avoir du changement côté Proximus sur les sites Nokia (Mwingz). Avant, Proximus utilisait 15 MHz de la bande des 2100 MHz (B1) en 4G et 10 MHz en 5G. Maintenant l'ensemble de la bande des 2100 MHz est utilisé pour la 5G (25 MHz), donc plus de 4G sur la bande des 2100 MHz. La B1 devient donc N1 et est désormais uniquement dédiée à la 5G.
Au niveau des débits, là où j'étais à 250-350 Mbps en 5G sur les sites N28/N1 only, je suis désormais à 400-500 Mbps
Ces résultats renforcent mon idée que Orange semble bien profiter de Mwingz pour améliorer son réseau et Proximus semble avantagé par son spectre plus important par rapport aux autres opérateurs :)
Fritz!Box 5690pro int, FW 8.25- Fibre SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax, 5690pro et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
CaféRose a écrit : 11 mars 2026, 13:55
Quand les données liées à leurs antennes seront réellement
représentatives... La majorité des télécommunications DIGI se font sur le réseau Proximus.
Justement, j'aurais trouvé ça sympa de savoir où en était le déploiement du réseau de Digi.
CaféRose a écrit : 11 mars 2026, 13:55
Quand les données liées à leurs antennes seront réellement
représentatives... La majorité des télécommunications DIGI se font sur le réseau Proximus.
Justement, j'aurais trouvé ça sympa de savoir où en était le déploiement du réseau de Digi.
Et en plus à quoi bon, cela n'a aucun intérêt sauf pour la curiosité. Le tout est d'avoir une bonne couverture bien stable.
Toutes ces informations cela coûte à être diffusées et Digi soigne le prix tout comme la messagerie, cela coûte aussi, donc il n'y en a pas.
cezame a écrit : 11 mars 2026, 17:30
Et en plus à quoi bon, cela n'a aucun intérêt sauf pour la curiosité. Le tout est d'avoir une bonne couverture bien stable.
La chose la plus importante est de ne pas s’arrêter de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. - Albert Einstein
cezame a écrit : 11 mars 2026, 17:30
Toutes ces informations cela coûte à être diffusées et Digi soigne le prix tout comme la messagerie, cela coûte aussi, donc il n'y en a pas.
L'IBPT est financée par les opérateurs, Digi inclus. Autant qu'on ait du coup des chiffres corrects.