muscardingue a écrit : 17 mars 2026, 08:57
En quoi c'est étonnant ?
Déjà de 1, la Flandre a investi il n'y a pas longtemps plusieurs millions à Zaventem et donc pour les flamands c'est un aéroport flamand et pas national. La prochaine étape va être de mettre encore plus de vols sur Bruxelles et éviter toutes les communes flamandes.
De 2, la loi sur les langues est formelle, tu dois utiliser la langue dans la région dans laquelle tu te situe, aéroport international ou non. C'est l'administration qui est bilingue, pas les personnes qui y travaillent.
Ouah ouah...
Déjà Zaventem a été financé à l'époque par les wallons en compensation des bénéfices générés par la sidérurgie wallonne tout comme les ports.
Quand on a la prétention d'être un aéroport international on essaie de satisfaire les voyageurs quelle que soit leur nationalité. A ce jeu là, même si je comprends pas trop mal le flamand, si on essaie de faire la tête de cochon avec moi je sais jouer aussi et ils pourront se démerder de trouver des traducteurs, un en Français pour moi et un en Thaï pour ma femme qui est pourtant trilingue...
Déjà perso je réfère de loin prendre un TGV vers Paris, Amsterdam ou Francfort pour mes voyages. Ils sont bien mieux desservis et j'y trouve le service bien meilleur ! Et croyez moi fréquentant des gens qui aussi voyagent beaucoup, je suis loin d'être le seul.
Pour l'anecdote, quand je prenais le bus-navette (DeLijn) vers les parking extérieurs, je m'adressais au chauffeur toujours en Anglais, contrairement aux services de l'aéroport il ignore ma nationalité