Modérateurs : alloja, pascal28

En fait, contre toute attente, sur les radios jeunes, en soirée, c'est encore la libre antenne qui fonctionne le mieux (même si cela a perdu de sa superbe). Coté français, il y a eu des essais pour faire autre chose, c'est très vite revenu à de la libre antenne. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une radio comme Skyrock tenue à bout de bras depuis 20 ans le matin et le soir par un gars qui doit avoir dépassé la cinquantaine. Parti comme c'est Skyrock fermera avec le départ en retraite de Difool.Gilbert a écrit : 24 août 2018, 15:02 intéressante conversation que je partage globalement mais on peut aussi regretter que les programmes "jeunes" en soit encore à proposer des émissions de "libre antenne" un concept qui était innovant dans les années 90, on peut aussi se dire que le désintérêt des jeunes vient sans doute aussi de ce qu'on leur propose à la fois comme concept et comme programmation.

Rien que chez moi pour Nostalgie :Gilbert a écrit : 24 août 2018, 15:02Pour le succès de Nostalgie, cela est aussi dû à l'excellente couverture de leurs émetteurs, que l'ont peut capter dans beaucoup d'agglomération sur plusieurs fréquences. Si vous en avez l'occasion allez sur la page facebook "Panorama FM Belgique", qui scanne la bande fm dans diverses localités et vous verrez le nombre de fois que l'on capte Nostalgie - ce qui est aussi vrais pour ViVa, mais avec des puissances qui n'ont rien à voir' -

Officiellement c’est Maximum FM que tu écoutais et non Mint qui n’était présent que via un partenariat.Kane a écrit : 12 oct. 2018, 22:42 D'accord mais Mint passe via Maximum (en région liégeoise du moins).![]()
Enfin, du temps où je l'écoutais (involontairement) quand j'ai travaillé un moment dans un entrepôt.
"La musique a meilleur goût avec Mint" ou qqch dans le genre![]()

Si on reprend ta liste, on pourrait dire qu'il manque la représentation des gens "normaux" (comprendre "ceux qui ne se reconnaissent pas dans toutes ces minorités") par exemple.solar10 a écrit : 13 févr. 2019, 16:06 Manque de pluralité ? Laquelle ?
Je dirais que c'est justement cette espèce de pluralité imposée comme dans les séries françaises où on doit absolument caser un black, un beur, un LGBT, un anorexique, un obèse, un handicapé, etc ... et éliminer toutes les extrêmes dérangeantes.
Pour 2019, ce que tu décris ressemble plutôt à du oldies. C'est justement ce que Nostalgie est en train de quitter pour glisser vers de l'"Adult Hit". Forts de leurs succès d'audiences, ils sont à présent en train de faire les ajustements (il y a pas mal de changements dans la programmation depuis quelques jours) en cherchant à trouver où placer le cœur de la programmation et jusqu'où élargir autour de ce cœur. Il va falloir trouver l'équilibre. En tous cas, pour l'instant, ils sont sur une bonne dynamique.solar10 a écrit : 13 févr. 2019, 16:06 Ceci dit, le format "Adult Hit", je le connais depuis des années pour avoir écouté Europe 1 en OL qui nous repassait inlassablement des hits de Joe Dassin, Fugain et le Big Bazar, Cloclo, Gainsbar, France Gall des débuts, Johnny, Hardy, Dutronc, et tout ces artistes français des années 60-70 qui sentent bon les vacances d'été en France. Depuis, il y a eu le hip-hop, le rap de banlieue et Obispo, le début de la dégénérescence musicale.

Je ne vois pas en quoi la libre antenne est un format qui a "vieilli". C'est presque aussi vieux que la radio libre. Il y en avait déjà lors des radios pirates dans les années 80 et même avant si on regarde aux USA.Gilbert a écrit : 13 févr. 2019, 19:38 Je me pose la question ’de Savoir si la baisse d’audience des radios jeunes est dû à la tanche d’age Ou aux programmes qui sont proposés à ces jeunes. C’est tout de même interpellant de voir que des radios jeunes proposent encore des libres antennes, un format qui a tout de même vieilli et qui date des années 90.