Alas2708 a écrit : 03 avr. 2026, 11:40
pascal28 a écrit : 03 avr. 2026, 11:33
A titre personnel, je n'y verrai aucun problème. Et je suis même favorable à ce retour à l'origine.
Après, avant guerre, les relations entre l'est et l'ouest de l'Europe étaient moins marquées.
Ceux qui ont beaucoup d'interactions professionnelles entre les 2 zones n'apprécieront sans doute pas cette perte de confort d'être dans une même zone. On se retrouverait à être en décalage horaire avec l'Allemagne, la Suisse, l'Italie.
Effectivement, il faudrait s'habituer, mais dans le monde d'aujourd'hui je ne pense pas que ce soit un souci. Perso j'ai beaucoup d'interactions professionnelles avec Londres et avec la côte Est des USA, et ça ne pose pas plus de problème que ça - juste un peu de planning
Ca dépend quel niveau de décalage. Au delà d'un certain point (comme les USA ou l'Inde), on n'est plus à 1h près. En revanche, pour ceux qui sont habitués à être synchro, voir apparaître 1h de décalage ça pourrait les rendre un peu chafouins. C'est pour cela qu'en général, on commence à voir des pays avec plusieurs fuseaux horaires que quand il y en a plus de 2. Pour les pays étendus sur seulement 2 fuseaux géographiques, ils s'efforcent de mettre tout le pays sur le même (la solution indienne avec le décalage de 30 minutes étant celle du compromis qui met tout le pays à peu près d'accord). D'où l'intérêt pendant l'occupation d'avoir imposé l'heure de Berlin à Paris.
En réalité, un des plus gros problème qui toucherait tout le monde dans la vie de tous les jours, c'est pour les pays qui regardent massivement la télé du pays voisin. Par exemple, pour les suisses romands, le prime time français à 21h, c'est déjà tard, mais à 22h (heure suisse), ce serait infernal. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec La Réunion où les télés parisiennes sont diffusées en direct : le prime time se retrouve à 23h chez eux. Bilan des courses F2 fait 5% d'audience et presque toute l'audience est concentrée sur les 2 chaînes locales Antenne Réunion et Réunion La Première qui mettent leur prime time vers 20h.
Mais bon, vu le poids de la télé en direct aujourd'hui, ça devient un problème anecdotique.
D'ailleurs, le cas de la Suisse serait amusant : en imaginant que Paris et Berlin prennent un horaire différent, que voudraient faire les suisses ?
Il y a fort à parier que les cantons germanophones voudraient s'aligner sur Berlin pendant que les cantons francophones voudraient s'aligner sur Paris. Ce serait assez cocasse de voir 2 fuseaux apparaître au sein de la Suisse.
