Tout comme notre CowBoy, Mint pour moi aussi depuis pas mal d'années.
Ca fonctionne super bien, ça bronche pas, et il profite du catalogue d'Ubuntu et de Debian en général, ce qui permet de trouver facilement logiciels et support.
J'y ai installé Steam et y joue sans problèmes à pas mal de jeux (Clair Obscur, Assassin's Creed Black Flag, Cyberpunk 2077, etc.) mais aussi Heroic Games Launcher pour récupérer ceux que j'ai sur la plateforme Epic Game ou des jeux que j'ai sur CD/DVD. Ce serait la solution d'ailleurs pour Age of Empire, puisqu'il est compatible proton (un super site qui permet rapidement de voir si un jeu est compatible sur linux:
https://www.protondb.com/search?q=age%20of%20empire. Il suffit d'y mettre le nom du jeu, et ça dit de suite si ça tourne

). Avoir une carte graphique AMD facilite grandement les choses: tout est déjà dans le noyau niveau pilote, pas eu besoin d'installer quoi que ce soit
Vraiment, je ne lance plus Windows 11 que pour certains jeux (style Battlefield 6) à cause des systèmes anti-triches, ou des trucs hypers spécifiques pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de solution simple/viable sous Linux, mais perso c'est hyper rare.
Mint a cet avantage également d'être facilement personnalisable visuellement (perso, petit craquage pour le thème "
Dracula"

).
Non, vraiment, Comme beaucoup ici si je devais conseiller une distro, Mint sans hésiter. Même en étant plus à l'aise après quelques années, je suis revenu dessus pour plein de raisons (étant passé par Debian, Ubuntu, LMDE et Manjaro).
Il faut aussi rendre à César ce qui est à César: Valve fait un taf de malade depuis des années pour démocratiser le jeu sur Linux, et ça aide sincèrement à convaincre plus facilement le passage de pas mal de monde au final. Et les dernières stats le confirme, au niveau de la config type sur Steam :
https://www.cowcotland.com/news/100304/ ... -2026.html
+ 3% sur un mois pour Linux
P.S: oui, vous l'aurez compris, je suis aussi un joueur à mes heures perdues

Mais même pour bosser au quotidien, c'est vraiment devenu accessible. Alors foncez, pour ceux qui hésitent encore