

Durbye ...

Faut quand même admirer la rapidité du gouvernement quand on parle de rentrées supplémentaires.Unix-Linux a écrit : 27 mars 2026, 17:37
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2026/03/27 ... que-lance/Première évaluation d'ici deux ans
Ce vendredi matin, le ministre fédéral a présenté un mémorandum au Conseil des ministres en vue du lancement d'un programme national d'exploration. Pour la première phase, 1,5 million d'euros seront alloués, provenant des recettes du Système européen d'échange de quotas d'émission (SEQE-1). L'étude, menée par le Service géologique de Belgique, devra aboutir à une première évaluation d'ici deux ans. En fonction des résultats, un financement supplémentaire de 2,7 millions d'euros pourrait être ajouté.

https://www.lesoir.be/721935/article/20 ... ds-publicsBudget flou, gestion de projet calamiteuse, surfacturations présumées du prestataire et absence de stratégie : un double rapport confidentiel obtenu par « Le Soir » démontre comment le projet de numérisation de la police est devenu une débâcle financière.
https://www.rtl.be/actu/environnement/d ... cle/783988« C’est bien beau d’extraire l’hydrogène, mais l’hydrogène est une molécule assez difficile à transporter, assez difficile à stocker. Si au final, l’extraire et le purifier demandent plus d’énergie que l’économie d’énergie qu’on ferait par exemple sur du gaz naturel, au final on pourrait se retrouver à émettre plus de CO2 qu’on arrive à en préserver», note Grégoire Léonard, professeur de science appliquée à l’ULiège

Toyota va-t-il être le premier constructeur à concevoir un moteur thermique à hydrogène ?Toyota vient de déposer un brevet aux États-Unis pour un moteur à combustion hydrogène. C’est n’est donc pas une pile à combustible, mais un vrai thermique qui brûle de l'H2.

Dans les années '80, Mercedes avait déjà conçu un prototype à hydrogène sur un moteur classique.Unix-Linux a écrit :
Toyota va-t-il être le premier constructeur à concevoir un moteur thermique à hydrogène ?Toyota vient de déposer un brevet aux États-Unis pour un moteur à combustion hydrogène. C’est n’est donc pas une pile à combustible, mais un vrai thermique qui brûle de l'H2.

Le souci c'est la perte lors de la production de l'hydrogène, ainsi que celles lors de l'utilisation dans la pile, ce n'est pas un carburant "écologique", même si produit à partie d'énergie renouvelable.Unix-Linux a écrit : 20 avr. 2026, 12:19
Toyota va-t-il être le premier constructeur à concevoir un moteur thermique à hydrogène ?Toyota vient de déposer un brevet aux États-Unis pour un moteur à combustion hydrogène. C’est n’est donc pas une pile à combustible, mais un vrai thermique qui brûle de l'H2.


Renseigne-toi sur l'efficacité du thermique comparé à l'électrique.Unix-Linux a écrit : 20 avr. 2026, 14:02 @Cowboy : ce n'est justement pas "à pile, mais un thermique utilisant l'H2 ;-)

Dans les années '80 c'était une berline sur base d'un moteur à essence.Unix-Linux a écrit :@Cowboy : ce n'est justement pas "à pile, mais un thermique utilisant l'H2 ;-)
Concernant la réserve à l'hydrogène blanc en france, je suis curieux de voir comment ils vont l'extraire, effectivement ;-)
Le problème : le rendement global d’un moteur à combustion hydrogène se situe à l’heure actuelle entre 20 et 30 %. Il pourrait évoluer à 50% . La conversion de l’énergie chimique en chaleur, puis en énergie mécanique, entraîne des pertes à chaque étape du processus.
@Cezame : En mars 2019, les sociétés allemandes Deutz et Keyou GmbH ont présenté le premier prototype
d’un moteur alimenté en hydrogène qu’ils ont codéveloppé sur la base d’un moteur Diesel
6 cylindres existant d’une cylindrée de 7,8 l. ;-) == Poids lourds

@Cowboy, me suis mal exprimé, comme d'hab. Ce que je voulais dire est que sur ce brevet toyota, c'est pour un moteur thermique alimenté par hydrogène, pas avec pile à combustible. ;-)Mackguil a écrit : 20 avr. 2026, 14:17Renseigne-toi sur l'efficacité du thermique comparé à l'électrique.Unix-Linux a écrit : 20 avr. 2026, 14:02 @Cowboy : ce n'est justement pas "à pile, mais un thermique utilisant l'H2 ;-)
![]()




Et phys.org ?Greg420 a écrit : 24 mai 2026, 23:59 Evite le site Lanature.ca, ils racontent bcp de blabla pour rien, c'est un site propulsé par IA principalement.
Je suis tombé sur 2-3 articles où dès que j'ai regardé les sources, ça n'avait rien à voir.
Enfin déjà rien que le visuel du site avec toutes les pubs / images IA etc ...
Dit sans jugement ;)


Comme les IA et les brouteurs sur les forums.Greg420 a écrit : 25 mai 2026, 20:33 Ca semble mieux vu qu'ils citent les sources, ie https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2603895123 :)
... ces 'sites d'infos' qui n'en sont pas, c'est devenu une plaie![]()


Rien de neuf, Cruke l'avait annoncé il y a 3 mois.
