On a compris maintenant que ça voulait tirer jusqu’aux vacances scolaires qui débutent la semaine prochaine en Wallonie-Bruxelles pour refiler le sale boulot de rattrapage aux étudiants et intérims haha!
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
C'est quand même atroce cette prise d'otage qui donne pas mal de soucis au particulier comme professionnel .
Il faut vraiment privatisé le service courrier.
@VDD mais clairement bref retour de mon journal quand ? surement rien avant mi mai super . . .. Je plains les gens qui son la a attendre un document important .
Sinon j'espère les gros vendeurs comme amazon vont finir par proposer un choix de livreur histoire de ban bpost .Je n'ai plus aucune envie de soutenir cette boite donc de faire appel a eux !
Mouarf... Si ça m'était arrivé quand j'ai dû acheter ma caisse ASAP pcq l'employeur me retirait la VdS 10 jours avant le début du contrat... J'aurais maudit bPost à vie.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5 Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Actifed2 a écrit : 21 avr. 2026, 10:01
C'est déjà privatisé. Bpost est une entreprise de droit privé. Le souci c'est que cette société a un historique de service public ce qui la rend particulièrement vulnérable à tout ce qu'on voit aujourd'hui.
C'est déjà privatisé. Bpost est une entreprise de droit privé. Le souci c'est que cette société a un historique de service public ce qui la rend particulièrement vulnérable à tout ce qu'on voit aujourd'hui.
Bpost est une SA de droit public.
Elle est dans l'obligation de servir une mission publique.
Oui et non. Bpost est une SA. Parfois on dit qu'elle est une SA de droit public mais ça veut juste dire que l'Etat y possède + de 51% des actions. Le principe de "SA de droit public" n'est pas une forme d'entreprise légale (en Belgique).
Edit : Corrigé ci-dessous
Modifié en dernier par MoodZy le 21 avr. 2026, 11:28, modifié 1 fois.
Oui et non. Bpost est une SA. Parfois on dit qu'elle est une SA de droit public mais ça veut juste dire que l'Etat y possède + de 51% des actions. Le principe de "SA de droit public" n'est pas une forme d'entreprise légale (en Belgique).
C'est une erreur : la SA de droit public existe bel et bien juridiquement en Belgique (loi de 1991). Ce n'est pas juste une question d'actions, c'est un statut spécifique : contrairement à une SA classique, Bpost a l'obligation légale de remplir des missions de service public via un contrat de gestion. Même si elle est cotée en bourse, elle reste sous tutelle ministérielle et doit assurer des services non rentables que ses concurrents privés peuvent ignorer. C'est donc un hybride (un monstre à deux têtes pour vulgariser), pas une simple boîte privée dont l'État serait actionnaire.
C'est une erreur : la SA de droit public existe bel et bien juridiquement en Belgique (loi de 1991). Ce n'est pas juste une question d'actions, c'est un statut spécifique : contrairement à une SA classique, Bpost a l'obligation légale de remplir des missions de service public via un contrat de gestion. Même si elle est cotée en bourse, elle reste sous tutelle ministérielle et doit assurer des services non rentables que ses concurrents privés peuvent ignorer. C'est donc un hybride (un monstre à deux têtes pour vulgariser), pas une simple boîte privée dont l'État serait actionnaire.
Ok my bad. J'ai été mal informé du coup! Merci pour la correction.
MoodZy a écrit : 21 avr. 2026, 10:51
Ok my bad. J'ai été mal informé du coup! Merci pour la correction.
Pas de souci
Je suis juriste de formation ; pour une fois que je peux étaler mes connaissances hahaha
J'ai un colis qui a réussi a aller jusqu'au bureau de poste aujourd'hui. Je ne sais pas comment il a fait... ni si les bureaux de postes sont ouverts comme d'habitude, ou aussi impacté par les grèves
Il était prévu dans un Locker, mais je me doute qu'ils sont/seront immédiatement saturés.
Orange Livebox Giga (Routeur ASUS RT-BE92U) / Orange TV/ Orange Mobile Medium - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Le pays entier est pris en otage. Ce n'est pas acceptable.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
Sinon j'espère les gros vendeurs comme amazon vont finir par proposer un choix de livreur histoire de ban bpost .Je n'ai plus aucune envie de soutenir cette boite donc de faire appel a eux !
faut passer par amazon Belgique, par défaut la livraison n’est pas bpost mais par un service indépendant