Je travaille dans le domaine des paiements et j'ai pas encore entendu de cas prouvé de spoof de puce. Par contre des méthodes pour te piquer ton code PIN, lire ton numéro de carte etc. c'est assez trivial. Il existe aussi des méthodes de "shimming" qui ne sont pas grand chose d'autre que l'interception de données qui passent entre la puce et le terminal de paiement et d'utiliser ces méthodes pour créer des cartes magnétiques et faire des paiements dans des pays éloignés. Rien d'extrêmement complexe non plus (vu que les infos ne sont pas du tout sécurisées sur la bande magnétique). Du coup MasterCard va interdire les bandes magnétiques pour ces puces d'ici 2033 ce qui réduira drastiquement ce type de fraudes.muscardingue a écrit : 20 avr. 2026, 15:35 Concernant le spoof de puce et de carte, je reste dubitatif

Je les vois de plus en plus dans différents magasins et "pourquoi pas essayer ?" finalement.solar10 a écrit : 20 avr. 2026, 17:28 Je n'ai jamais utilisé ce truc et jamais ne l'utiliserai.
Idem les caisse self-scan, je fais la file. Je ne vais pas pas faire le travail de la caissière gratuitement.

Ici en Thaïlande il y a des ATM en rue sans grande surveillance. J’ai lu un article sérieux parlant d’un piratage hardware découvert sur une machine qui permettait de cloner les cartes et on cherchait à savoir qui et quand ce bidule a été înstallé. Il serait question d’un print de dérivation installé entre l'unité de carte et la carte mèreMoodZy a écrit : 20 avr. 2026, 15:58Je travaille dans le domaine des paiements et j'ai pas encore entendu de cas prouvé de spoof de puce. Par contre des méthodes pour te piquer ton code PIN, lire ton numéro de carte etc. c'est assez trivial. Il existe aussi des méthodes de "shimming" qui ne sont pas grand chose d'autre que l'interception de données qui passent entre la puce et le terminal de paiement et d'utiliser ces méthodes pour créer des cartes magnétiques et faire des paiements dans des pays éloignés. Rien d'extrêmement complexe non plus (vu que les infos ne sont pas du tout sécurisées sur la bande magnétique). Du coup MasterCard va interdire les bandes magnétiques pour ces puces d'ici 2033 ce qui réduira drastiquement ce type de fraudes.muscardingue a écrit : 20 avr. 2026, 15:35 Concernant le spoof de puce et de carte, je reste dubitatif

Deux avantages à utiliser la scannette:solar10 a écrit : 20 avr. 2026, 17:28 Je n'ai jamais utilisé ce truc et jamais ne l'utiliserai.
Idem les caisse self-scan, je fais la file. Je ne vais pas pas faire le travail de la caissière gratuitement.

On le fait bien avec les banquierssolar10 a écrit : 20 avr. 2026, 17:28 Je n'ai jamais utilisé ce truc et jamais ne l'utiliserai.

Jamais de "une erreur technique s'est produite etc..." ?CaféRose a écrit : 20 avr. 2026, 06:24 DATS24 avec déclenchement de la pompe et paiement via l'application Xtra pour ma part.

A propos, c'est prélevé quand le montant des pleins ?

Quelques jours après

J'ai été pompiste dans les années 90, j'en garde un excellent souvenir.brunob a écrit : 25 avr. 2026, 08:15 Ici nous avons les stations ouvertes H24/7 avec des pompistes, comme chez nous il y a 30 ans !

Certain ! Maintenant chacun dans sa bulle, juste si on connaît le prénom du voisin !Cris a écrit : 25 avr. 2026, 10:33J'ai été pompiste dans les années 90, j'en garde un excellent souvenir.brunob a écrit : 25 avr. 2026, 08:15 Ici nous avons les stations ouvertes H24/7 avec des pompistes, comme chez nous il y a 30 ans !
Le contact client et toussa, c'était vraiment un autre temps...