Modérateur : alloja

neno a écrit : 03 mai 2026, 11:54 Je suis d'ailleurs certain qu'il y a un public demandeur de radio sans blabla, juste de la musique dans certaines thématiques.

A priori pour déroger aux conditions techniques définies dans les arrêtés "fréquences" il faudrait une autorisation spécifique, non ?Gilbert a écrit : 08 mai 2026, 10:34 Rappelons que les localités sont indicatives (les services techniques se sont inspirés pour leur calcul de là où se trouvait d'ancienne radio et dont ils avaient les coordonnés ce qui explique Chaumont Gistoux) mais rien n'oblige formellement les opérateurs à émettre précisément à ces endroits là, ou souvent il n'y a plus de sites disponibles.

Effectivement mais cette solution, comme d'autres ailleurs en FWB n'était pas praticable.Gilbert a écrit : 08 mai 2026, 20:20 Ce ne sont pas dans le cas du dab+ des 10zaines de km de différences, avec les puissances attribuées ça peut un peu bouger, les sites indépendants s'installent où c'est possible d'ailleurs est ce que le 12b bruxellois n'était pas à l'origine cadastré sur la tour du Bastion ?

Effectivement et c'est exactement pour ça que, pour le moment, seuls les sites cadastrés et les conditions techniques qui leurs sont imposées peuvent être mis en route par les opérateurs de réseau.Gilbert a écrit : 09 mai 2026, 18:03 Et puis je te rappel qu il n'y a pas pour le moment de procédures d'optimisation du dab+ alors que c'était prévus

J'ai fait partie du Collège d'Avis du CSA et lorsque les questions relatives au plan de fréquences DAB+ ont été discutées en 2016, 2018 et 2020 j'ai systématiquement insisté sur les problèmes posés par les projets de plans réservés aux radios indépendantes et plaidé pour une certaine souplesse car les cadastres prévus n'étaient pas praticables.stef007 a écrit : 10 mai 2026, 09:24 @Mike,
Donc si le site prévu n'existe plus il faut trouver l'argent et les autorisations pour le reconstruire ?
Si le site prévu est chez un opérateur qui demande des loyers de folie pour un indépendant (Jodoigne cadastré sur le pilône d'Orange), on ne peut pas aller à 100m où ça ne nous couterait rien ? tout cela parce que les optimisations n'ont pas encore commenées ?
Faut rester cohérent un peu. Tu veux être plus catholique que le pâpe ou bloquer le développement du DAB+ pour les indépendants!