Modérateur : Pikachou

Exact, pas de limite par mois.jason2005 a écrit : 05 mai 2026, 14:48 Chez Medirect on n'est pas limité à cette limite de 500/mois exact?

Oui. Grosse banque flamande. Fiable.

Ou alors, tu fais comme moi, tu mets le max autorisé chaque mois sur les 2. Enfin sur les 3 même car j'ai aussi ouvert un compte épargne Tempo chez ING.CaféRose a écrit : 05 mai 2026, 17:15 Pour moi le compte de Belfius est le plus intéressant.
600 €/mois à 2,8 % > 500 €/mois à 2,9 %.
Tu mets plus d’argent, donc tu gagnes plus au final.
Le petit +0,10 % ne compense pas les 100 € en moins chaque mois.

Oui, ça m'a aussi étonné. D'habitude, ils sont plutôt au taquet.n0zkl3r a écrit : 05 mai 2026, 20:25 Guide épargne n’a pas encore été mis à jour d’ailleurs avec ce nouveau compte.

https://www.test-achats.be/invest/eparg ... rgne-boostCompte d’épargne avec plafond mensuel : impact sur votre rendement
La limitation à 500 euros par mois constitue une nuance importante. Plusieurs banques utilisent ce modèle : un taux attractif combiné à un plafond mensuel. Pour ceux qui commencent à épargner progressivement, cela ne pose pas de problème. Mais si vous disposez déjà d’un montant plus important, il vous faudra patienter avant de pouvoir profiter pleinement du rendement.
Concrètement, si vous versez 500 euros chaque mois pendant un an sur le nouveau Compte Boost de BNPParibas Fortis, vous épargnez au total 6 000 euros. Sauf qu'après un an, seul le premier versement bénéficie d’une année complète de taux de base. Le deuxième versement rapporte 11 mois d’intérêts, le troisième 10 mois, et ainsi de suite. De ce fait, la prime de fidélité n’est également acquise, après un an, que sur le premier montant. Votre capital atteint ainsi 6 053 euros après douze mois.
À titre de comparaison, celui qui place directement 6 000 euros sur le compte MeDirect Essential Epargne atteint 6 120 euros après un an, malgré un taux total de 2% contre 2,90% pour le Compte Boost de BNP Paribas Fortis.
Nous continuons de plaider pour un système plus simple, avec un seul taux clair et transparent, sans distinction entre taux de base et prime de fidélité.

Ça en est où cette banque maintenant?Geo a écrit : 06 mai 2026, 07:44 Ce type de compte est à voire comme un solution pour constituer un nouvelle épargne,
Mais pour une épargne existante, ce n'est clairement pas le plus intéressant. C'est sur qu'il vaut mieux utiliser un compte avec un taux inférieur, mais sans cette limitation mensuelle (MeDirect Essential, Keytrade Bank High Fidelity,...)

J'imagine que tu parles de Keytrade. Le problème des doubles réservations était identique dans toutes les petites banques belges qui ne fonctionnaient pas en temps réel avec Worldline. Depuis la plupart sont passées chez Mastercard Debit/Visa Debit à la place de Maestro. Keytrade a même complètement quitté Worldline.n0zkl3r a écrit : 06 mai 2026, 08:41Ça en est où cette banque maintenant?Geo a écrit : 06 mai 2026, 07:44 Ce type de compte est à voire comme un solution pour constituer un nouvelle épargne,
Mais pour une épargne existante, ce n'est clairement pas le plus intéressant. C'est sur qu'il vaut mieux utiliser un compte avec un taux inférieur, mais sans cette limitation mensuelle (MeDirect Essential, Keytrade Bank High Fidelity,...)
En 2018/2019 j’y étais, mais plusieurs choses m’ont fait tiquer.
La pire c’était la double réservation lors de paiement Maestro. Par exemple, si on avait 500€ sur le compte et qu’on payait 300€, ça réservait de manière « invisible » le double pour 48h donc 600€ (donc virtuellement on était à -100€). Ça bloquait donc les 200€ qu’il restait réellement sur le compte ! Je me faisais avoir avec des soldes insuffisants qui ont fini par la clôture de mon compte…
J’avais contacté leur support qui m’avait expliqué le pourquoi je me retrouvais avec des soldes insuffisants alors qu’il restait réellement de l’argent sur le compte.
Autre problème c’est pour déposer du cash…
Sans parler de l’app bien en retrait des autres banques du marché.
Mais bon, c’était il y a un moment maintenant…

Aha, j'apprends quelque chose.Geo a écrit : 06 mai 2026, 09:02 Non chez Batopin, ce n'est possible que pour les banques du groupe. Il me semble qui c'est : BNP, CBC/KBC, Belfius et ING uniquement.

Sauf qu'ils diminuent le taux au fur et à mesure (on en reparle dans 1 an), doucement mais sûrement.zepatko a écrit : 05 mai 2026, 21:43 Il faut le voir comme un placement à plus long terme. Les 2-3 premières années ça ne rapporte pas grand chose, mais au fil du temps ça devient de plus en plus intéressant par rapport à un compte épargne classique (même si ce n'est pas ça qui va nous rendre riche, on est bien d'accord...)

Pas sûr. On se dirige plutôt vers une hausse. Si le conflit au Prochain-Orient continue, la Banque Centrale Européenne va probablement augmenter les taux directeurs en juin 2026 et une deuxième fois dans le courant du 2ème semestre 2026.tntuner a écrit : 06 mai 2026, 10:50Sauf qu'ils diminuent le taux au fur et à mesure (on en reparle dans 1 an), doucement mais sûrement.zepatko a écrit : 05 mai 2026, 21:43 Il faut le voir comme un placement à plus long terme. Les 2-3 premières années ça ne rapporte pas grand chose, mais au fil du temps ça devient de plus en plus intéressant par rapport à un compte épargne classique (même si ce n'est pas ça qui va nous rendre riche, on est bien d'accord...)
J'ai quand-même ouvert ce compte Boost chez BNP. Ça n'a pris que 2 minutes via l'app.
Je me retrouve maintenant avec 3 comptes d'épargne (le classique, le plus et le boost).

Ça dépend, j’ai toujours voulu une épargne disponible immédiatement, un « matelas » de sécurité au cas où.guymauve a écrit : 06 mai 2026, 12:00 Et un compte épargne n'est pas fait pour placer de l'argent à moyen ou long terme