BNP Paribas Fortis, Fintro et hello Bank! lanceront le 4 mai un nouveau compte d’épargne réglementé Boost

Discussions sur les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, la bourse, les cryptos, les tarifs énergétiques...

Modérateur : Pikachou

n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 99
Dernière activité : Hier, 17:50

BNP Paribas Fortis, Fintro et hello Bank! lanceront le 4 mai un nouveau compte d’épargne réglementé Boost

Message par n0zkl3r »

Mais il me semble que le taux est moins élevé (limite à 25 000€ sur le compte).
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 57
Dernière activité : 09 sept. 2026, 23:07

Message par Pikachou »

jason2005 a écrit : 05 mai 2026, 14:48 Chez Medirect on n'est pas limité à cette limite de 500/mois exact?
Exact, pas de limite par mois.
Mais comme dit n0zkl3r, sur le compte d'épargne Essential, on est limité à 25.000 € (en dépôts). Mais après, avec les intérêts, on peut aller au-dessus des 25.000 €.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 183
Dernière activité : Hier, 20:54

Message par Unix-Linux »

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par CaféRose »

Pour moi le compte de Belfius est le plus intéressant.

600 €/mois à 2,8 % > 500 €/mois à 2,9 %.
Tu mets plus d’argent, donc tu gagnes plus au final.
Le petit +0,10 % ne compense pas les 100 € en moins chaque mois.
Le fou du bus, c'est moi.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 183
Dernière activité : Hier, 20:54

Message par Unix-Linux »

Dans l'article, ils comparent avec "VDK", vous connaissez ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par CaféRose »

Unix-Linux a écrit : 05 mai 2026, 17:19 Dans l'article, ils comparent avec "VDK", vous connaissez ?
Oui. Grosse banque flamande. Fiable.
Le fou du bus, c'est moi.
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 59
Dernière activité : Hier, 23:06

Message par zepatko »

CaféRose a écrit : 05 mai 2026, 17:15 Pour moi le compte de Belfius est le plus intéressant.

600 €/mois à 2,8 % > 500 €/mois à 2,9 %.
Tu mets plus d’argent, donc tu gagnes plus au final.
Le petit +0,10 % ne compense pas les 100 € en moins chaque mois.
Ou alors, tu fais comme moi, tu mets le max autorisé chaque mois sur les 2. Enfin sur les 3 même car j'ai aussi ouvert un compte épargne Tempo chez ING.
Ca fait tous les mois 1600 euros de placés à un taux relativement intéressant par rapport aux comptes d'épargne sans condition.

PS : bien évidemment je ne sais épargner tous les mois 1600 euros sur mon salaire mensuel, mais je prends une partie de cette somme d'un compte épargne classique qui a un taux d'intérêt nettement moins intéressant.
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par n0zkl3r »

Guide épargne n’a pas encore été mis à jour d’ailleurs avec ce nouveau compte.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com

Message par Pikachou »

n0zkl3r a écrit : 05 mai 2026, 20:25 Guide épargne n’a pas encore été mis à jour d’ailleurs avec ce nouveau compte.
Oui, ça m'a aussi étonné. D'habitude, ils sont plutôt au taquet.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 491
Dernière activité : il y a moins d’une minute

Message par Cris »

T.A n'a pas tort là-dessus =>
Compte d’épargne avec plafond mensuel : impact sur votre rendement
La limitation à 500 euros par mois constitue une nuance importante. Plusieurs banques utilisent ce modèle : un taux attractif combiné à un plafond mensuel. Pour ceux qui commencent à épargner progressivement, cela ne pose pas de problème. Mais si vous disposez déjà d’un montant plus important, il vous faudra patienter avant de pouvoir profiter pleinement du rendement.

Concrètement, si vous versez 500 euros chaque mois pendant un an sur le nouveau Compte Boost de BNPParibas Fortis, vous épargnez au total 6 000 euros. Sauf qu'après un an, seul le premier versement bénéficie d’une année complète de taux de base. Le deuxième versement rapporte 11 mois d’intérêts, le troisième 10 mois, et ainsi de suite. De ce fait, la prime de fidélité n’est également acquise, après un an, que sur le premier montant. Votre capital atteint ainsi 6 053 euros après douze mois.

À titre de comparaison, celui qui place directement 6 000 euros sur le compte MeDirect Essential Epargne atteint 6 120 euros après un an, malgré un taux total de 2% contre 2,90% pour le Compte Boost de BNP Paribas Fortis.

Nous continuons de plaider pour un système plus simple, avec un seul taux clair et transparent, sans distinction entre taux de base et prime de fidélité.
https://www.test-achats.be/invest/eparg ... rgne-boost
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

📲 iPhone 16 Plus 📶 Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) ⌚ Apple Watch 10
💻 MacBook Air M1 🌐 Internet Hey! 200/12 📺 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 59
Dernière activité : Hier, 23:06

Message par zepatko »

Il faut le voir comme un placement à plus long terme. Les 2-3 premières années ça ne rapporte pas grand chose, mais au fil du temps ça devient de plus en plus intéressant par rapport à un compte épargne classique (même si ce n'est pas ça qui va nous rendre riche, on est bien d'accord...)
Geo
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 35
Dernière activité : Hier, 23:00

Message par Geo »

Ce type de compte est à voire comme un solution pour constituer un nouvelle épargne,

Mais pour une épargne existante, ce n'est clairement pas le plus intéressant. C'est sur qu'il vaut mieux utiliser un compte avec un taux inférieur, mais sans cette limitation mensuelle (MeDirect Essential, Keytrade Bank High Fidelity,...)
Orange Livebox Giga (Routeur ASUS RT-BE92U) / Orange TV/ Orange Mobile Medium - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par n0zkl3r »

Geo a écrit : 06 mai 2026, 07:44 Ce type de compte est à voire comme un solution pour constituer un nouvelle épargne,

Mais pour une épargne existante, ce n'est clairement pas le plus intéressant. C'est sur qu'il vaut mieux utiliser un compte avec un taux inférieur, mais sans cette limitation mensuelle (MeDirect Essential, Keytrade Bank High Fidelity,...)
Ça en est où cette banque maintenant?

En 2018/2019 j’y étais, mais plusieurs choses m’ont fait tiquer.

La pire c’était la double réservation lors de paiement Maestro. Par exemple, si on avait 500€ sur le compte et qu’on payait 300€, ça réservait de manière « invisible » le double pour 48h donc 600€ (donc virtuellement on était à -100€). Ça bloquait donc les 200€ qu’il restait réellement sur le compte ! Je me faisais avoir avec des soldes insuffisants qui ont fini par la clôture de mon compte…
J’avais contacté leur support qui m’avait expliqué le pourquoi je me retrouvais avec des soldes insuffisants alors qu’il restait réellement de l’argent sur le compte.

Autre problème c’est pour déposer du cash…

Sans parler de l’app bien en retrait des autres banques du marché.

Mais bon, c’était il y a un moment maintenant…
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 62
Dernière activité : Hier, 15:51

Message par MoodZy »

n0zkl3r a écrit : 06 mai 2026, 08:41
Geo a écrit : 06 mai 2026, 07:44 Ce type de compte est à voire comme un solution pour constituer un nouvelle épargne,

Ça en est où cette banque maintenant?

En 2018/2019 j’y étais, mais plusieurs choses m’ont fait tiquer.

La pire c’était la double réservation lors de paiement Maestro. Par exemple, si on avait 500€ sur le compte et qu’on payait 300€, ça réservait de manière « invisible » le double pour 48h donc 600€ (donc virtuellement on était à -100€). Ça bloquait donc les 200€ qu’il restait réellement sur le compte ! Je me faisais avoir avec des soldes insuffisants qui ont fini par la clôture de mon compte…
J’avais contacté leur support qui m’avait expliqué le pourquoi je me retrouvais avec des soldes insuffisants alors qu’il restait réellement de l’argent sur le compte.

Autre problème c’est pour déposer du cash…

Sans parler de l’app bien en retrait des autres banques du marché.

Mais bon, c’était il y a un moment maintenant…
J'imagine que tu parles de Keytrade. Le problème des doubles réservations était identique dans toutes les petites banques belges qui ne fonctionnaient pas en temps réel avec Worldline. Depuis la plupart sont passées chez Mastercard Debit/Visa Debit à la place de Maestro. Keytrade a même complètement quitté Worldline.

Ce problème n'arrive donc plus.

Déposer du cash par contre je ne sais pas si c'est possible. J'imagine que chez Batopin ça devrait l'être?
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
Geo
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 35
Dernière activité : Hier, 23:00

Message par Geo »

Non chez Batopin, ce n'est possible que pour les banques du groupe. Il me semble qui c'est : BNP, CBC/KBC, Belfius et ING uniquement.
Orange Livebox Giga (Routeur ASUS RT-BE92U) / Orange TV/ Orange Mobile Medium - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 62
Dernière activité : Hier, 15:51

Message par MoodZy »

Geo a écrit : 06 mai 2026, 09:02 Non chez Batopin, ce n'est possible que pour les banques du groupe. Il me semble qui c'est : BNP, CBC/KBC, Belfius et ING uniquement.
Aha, j'apprends quelque chose.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 464
Dernière activité : Hier, 22:24
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

zepatko a écrit : 05 mai 2026, 21:43 Il faut le voir comme un placement à plus long terme. Les 2-3 premières années ça ne rapporte pas grand chose, mais au fil du temps ça devient de plus en plus intéressant par rapport à un compte épargne classique (même si ce n'est pas ça qui va nous rendre riche, on est bien d'accord...)
Sauf qu'ils diminuent le taux au fur et à mesure (on en reparle dans 1 an), doucement mais sûrement.

J'ai quand-même ouvert ce compte Boost chez BNP. Ça n'a pris que 2 minutes via l'app.
Je me retrouve maintenant avec 3 comptes d'épargne (le classique, le plus et le boost).
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com

Message par Pikachou »

tntuner a écrit : 06 mai 2026, 10:50
zepatko a écrit : 05 mai 2026, 21:43 Il faut le voir comme un placement à plus long terme. Les 2-3 premières années ça ne rapporte pas grand chose, mais au fil du temps ça devient de plus en plus intéressant par rapport à un compte épargne classique (même si ce n'est pas ça qui va nous rendre riche, on est bien d'accord...)
Sauf qu'ils diminuent le taux au fur et à mesure (on en reparle dans 1 an), doucement mais sûrement.

J'ai quand-même ouvert ce compte Boost chez BNP. Ça n'a pris que 2 minutes via l'app.
Je me retrouve maintenant avec 3 comptes d'épargne (le classique, le plus et le boost).
Pas sûr. On se dirige plutôt vers une hausse. Si le conflit au Prochain-Orient continue, la Banque Centrale Européenne va probablement augmenter les taux directeurs en juin 2026 et une deuxième fois dans le courant du 2ème semestre 2026.
guymauve
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 12
Dernière activité : Hier, 22:22

Message par guymauve »

Et un compte épargne n'est pas fait pour placer de l'argent à moyen ou long terme
VOO Duo GIGA MAX | Hey
Automower-Forum
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par n0zkl3r »

guymauve a écrit : 06 mai 2026, 12:00 Et un compte épargne n'est pas fait pour placer de l'argent à moyen ou long terme
Ça dépend, j’ai toujours voulu une épargne disponible immédiatement, un « matelas » de sécurité au cas où.
Ce genre de compte épargne (j’en ai maintenant 3) permet de garder un taux correct (pas trop loin de l’inflation donc).

Pour le reste, oui, c’est bien de regarder dans des fonds ou autre chose de plus dynamique avec une vison à long terme.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video

Retourner vers « L'économie »