brunob a écrit : 10 mai 2026, 12:42
Pensons aux Fourons : Il y a un tas de Hollandais y s'y sont installés parce que la propriété immobilière est nettement plus abordable en Belgique qu'en Hollande. Evidemment quand il a été question de voter ils ont voté pour des partis flamands ce qui a fait basculer toute la région en région flamande, malgré les Happart et cie.
Si c'est vrai en province de Liège il y a de fortes chances que se soit produit le même phénomène dans le Limbourg et d'autres zones frontalières.
Je n'ai pas les stats de natalité mais à mon avis il y a pas mal de hollandais qui font aussi pencher la balance linguistique !
Ce n'est pas nouveau, il y a énormément de domaines de vacances qui sont tenus pas des néerlandais. Mon premier taf, je travaillais pour une blanchisserie et on avait un client à Xhoris qui pétait à peine 3 mots de français. Tu passais le portail, c'était tout du NL.
Idem quand je me suis gouré de camping pour aller au chalet de mon oncle. Je me suis retrouvé en territoire NL au milieu des Ardennes belges.
Il faut savoir aussi que les NL fuient leur pays pas uniquement pour s'acheter une maison. Il y a aussi une raison sociale. Les lois des Pays-Bas sont bien plus strictes concernant la maltraitances des enfants et donnent lieu à certains débordement quand les enfants sont turbulents. Pour éviter que leurs enfants leurs soient retirés, les parents s'installent en Belgique. Ayant été moi-même confronté à cette situation, ça rigole pas là-bas.
Et bientôt on risque d'en voir encore plus débarquer chez nous suite à la mise en vigueur de la fiscalité sur les plus values (bourses, cryptos, etc...) qui est un véritable racket de l'état sur les avoirs des citoyens NL.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS:
Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB