MoodZy a écrit : 12 mai 2026, 13:07
Probablement parce que la période d'incubation de la maladie est de 1 à 8 semaines avec en général ~3 semaines avant que les symptômes n'apparaissent. Il est fort probable qu'un nombre très important de personnes qui ont déjà été en contact avec les passagers du bateau n'y sont plus. Du coup est-ce que ça apporte quelque chose de les mettre en quarantaine stricte à bord d'un bateau? La maladie n'est déjà plus contenue et ajouter un cirque médiatique avec une quarantaine de plusieurs mois (probablement au minimum 8 semaines après l'apparition des derniers symptômes chez un passager) n'est probablement pas idéal.
Ca je peux le comprendre. Et je ne met pas de côté le fait qu'être en quarantaine, loin de ses proches, est éprouvant.
Mais AMHA, c'est plus "simple" de gérer directement les cas connus directement sur place, pour éviter la propagation à travers le monde (ce qui peut se passer là vu que ces malheureuses personnes ont été rapatriées dans leur pays respectifs, un peu partout dans le monde), et de leur apporter le soutien psychologique qui va avec, que de gérer par la suite les conséquences de ce qu'on voit déjà actuellement: d'autres personnes, par dizaines déjà, en isolement parce que les règles de quarantaine n'ont pas été correctement respectées (cf. le personnel de l'hôpital aux Pays-Bas).
Et voir aussi, je pense que c'est faisable puisque maintenant tout est tracé niveau transport, pour s'occuper et surveiller les personnes ayant été en contact lors de voyages avec les cas déjà répertoriés.
Encore une fois, je pense à ces personnes et je n'aimerai pas, moi non plus, me retrouver coincé quelque part loin de chez moi pendant un long moment. Mais ce virus est connu, même si peu répandu, on sait que son taux de mortalité est de 35 à 40% (tout de même!!), et on a pas de traitement ni de vaccins. A un moment il me semble logique de contenir un maximum le risque, même si cela entraîne des contraintes pour les gens concernés, et se concentrer sur eux et leur prise en charge, plutôt que de dispatcher un peu partout le virus et prendre le risque de ne plus du tout savoir comment gérer tout ça si jamais on en perd le contrôle.
Je sais bien qu'on ne peut pas généraliser, mais on m'a souvent dit, ou j'ai souvent entendu qu'il valait mieux prévenir que guérir. Impacter, peut-être fortement, quelque centaines de personnes pour éviter d'en impacter (toujours hypothétiquement bien sur) des milliers/millions... Je sais bien que ce n'est pas "humain", mais c'est ce qui reste le plus logique. Mais bon, ce n'est qu'un point de vue, et de toute façon c'est déjà "foutu" pour ces aspects là ^^