Les verts, qui chiffrent le coût du projet pilote à 70 millions d’euros, proposent de passer par un soutien public. «C’est l’État qui achèterait la flotte de voitures électriques. On privilégierait les petits formats, les voitures citadines. L’État les mettrait alors en location à long terme pour certaines catégories de personnes»,

300km d'autonomie théorique c'est quand même pas top top. En hiver tu risques d'avoir des sueurs froides si tu tentes un Bruxelles - La côte belge sans recharger à Gand.Unix-Linux a écrit : 14 mai 2026, 21:43 Pour une citadine c'est assez ;-)
Tiens, ça fait partie de la proposition des écolos de la voiture électrique à 100 euros par mois ?

Po grave, il n'y a pas grand monde qui va à la mer en hiver.MoodZy a écrit : 14 mai 2026, 22:04300km d'autonomie théorique c'est quand même pas top top. En hiver tu risques d'avoir des sueurs froides si tu tentes un Bruxelles - La côte belge sans recharger à Gand.Unix-Linux a écrit : 14 mai 2026, 21:43 Pour une citadine c'est assez ;-)
Tiens, ça fait partie de la proposition des écolos de la voiture électrique à 100 euros par mois ?

Je disais : pour une citadine. Des petits trajets. Pas pour aller à la cote ou au LëtzebuergMoodZy a écrit : 14 mai 2026, 22:04300km d'autonomie théorique c'est quand même pas top top. En hiver tu risques d'avoir des sueurs froides si tu tentes un Bruxelles - La côte belge sans recharger à Gand.Unix-Linux a écrit : 14 mai 2026, 21:43 Pour une citadine c'est assez ;-)

Suffisant pour beaucoup. Justement, le mal d'aujourd'hui c'est de faire QUE des voitures avec grosse autonomie pour satisfaire tout le monde.

Ce genre d'équation ne s'applique qu'aux duracell.Slayer a écrit : 15 mai 2026, 10:38Suffisant pour beaucoup. Justement, le mal d'aujourd'hui c'est de faire QUE des voitures avec grosse autonomie pour satisfaire tout le monde.
Il faut arreter ça, c'est contre productif. + d'autonomie = + cher = + de poids = + de consommation, tout ca... inutilement.
Perso, j'ai deux VE à la maison, un avec une grosse autonomie et un avec une petite autonomie.
La petite, c'est une BMW i3, la citadine parfaite... avec seulement 29 kwh de batterie !
Ce qui lui donne un poids "plume" et permet de faire 200km réel ce qui est ampllllement suffisant pour son usage.

Effectivement, la voiture thermique c’est tellement chouette en ce momenttntuner a écrit : 15 mai 2026, 14:55 C'est là qu'on se rend compte tout doucement de l'absurdité de l'existence même des voitures électriques.
Tout le monde va acheter un garage pour y placer sa borne de recharge. Tout le monde va acheter deux ou trois voitures, en fonction de la distance à parcourir, etc...

Faut déjà en faire des KM pour couvrir la différence de prix entre dur à celle et thermique, même avec de l’énergie gratuite 9 mois de l'année.TheRealSlawek a écrit : 15 mai 2026, 23:52Effectivement, la voiture thermique c’est tellement chouette en ce momenttntuner a écrit : 15 mai 2026, 14:55 C'est là qu'on se rend compte tout doucement de l'absurdité de l'existence même des voitures électriques.
Tout le monde va acheter un garage pour y placer sa borne de recharge. Tout le monde va acheter deux ou trois voitures, en fonction de la distance à parcourir, etc...À chaque passage à la pompe, t’a pas mal au cul toi ?? Moi si…
Entre nous, je préfère me taper une bonne bière pendant que ma voiture recharge que me faire en… par des pétroliers.
Mais chacun sa vision des choses…

J'avoue que les 115€ de plein d'aujourd'hui m'ont fait mal.TheRealSlawek a écrit : 15 mai 2026, 23:52Effectivement, la voiture thermique c’est tellement chouette en ce momenttntuner a écrit : 15 mai 2026, 14:55 C'est là qu'on se rend compte tout doucement de l'absurdité de l'existence même des voitures électriques.
Tout le monde va acheter un garage pour y placer sa borne de recharge. Tout le monde va acheter deux ou trois voitures, en fonction de la distance à parcourir, etc...À chaque passage à la pompe, t’a pas mal au cul toi ?? Moi si…
Entre nous, je préfère me taper une bonne bière pendant que ma voiture recharge que me faire en… par des pétroliers.

En comptant le prix de l’électricité (donc sans prendre en compte les panneaux solaires), j’ai 2800€ de gagné.Mackguil a écrit : 16 mai 2026, 10:58Faut déjà en faire des KM pour couvrir la différence de prix entre dur à celle et thermique, même avec de l’énergie gratuite 9 mois de l'année.TheRealSlawek a écrit : 15 mai 2026, 23:52Effectivement, la voiture thermique c’est tellement chouette en ce momenttntuner a écrit : 15 mai 2026, 14:55 C'est là qu'on se rend compte tout doucement de l'absurdité de l'existence même des voitures électriques.
Pour les longs trajets n'en parlons même pas.
Pourquoi acheter 3 voitures ?tntuner a écrit : 15 mai 2026, 14:55 C'est là qu'on se rend compte tout doucement de l'absurdité de l'existence même des voitures électriques.
Tout le monde va acheter un garage pour y placer sa borne de recharge. Tout le monde va acheter deux ou trois voitures, en fonction de la distance à parcourir, etc...

Difficile à l'heure actuelle.