Modérateur : pascal28

Et leurs pubs style SMS années 2000!!! (Pour tenter votre chance, envoyez "MOT CLÉ" par SMS au SIX SIX SEPT ZERO (1€ par message envoyé et reçu))brunob a écrit : 21 mai 2026, 10:54 TL bricole avec ses face au juge, contacts, 112 appels d'urgence, l'hélico de Bra... etc

A noter quand même que ça n'inclus pas la partie non-linéaire j'ai l'impression (Auvio, RTL Play etc.) qui eux sont en forte croissance. Ce serait plus honnête de regarder les chiffres globaux.CaféRose a écrit : 21 mai 2026, 09:56 la télé linéaire côté francophone a perdu un quart de ses téléspectateurs en seulement trois ans. 25% en moins, c'est énorme quand même.
Streamz ça marche aussi parce qu'ils ont acheté les droits pour des séries internationales (Paramount, HBO...). Si ce n'était que du contenu "local" ça n'aurait aucune chance de marcher.CaféRose a écrit : 21 mai 2026, 09:56 Et pendant ce temps-là, en Flandre, leur plateforme locale Streamz vient de devenir rentable cette année.
Non.CaféRose a écrit : 21 mai 2026, 09:56 Vous seriez prêts à payer un abonnement pour du streaming RTL ou RTBF ?

Pour les chaînes françaises, elles ont été présentes sur le marché depuis 40 ans car ça correspondait à une situation donnée de l'époque. Dans le contexte actuel, ce n'est plus viable si le but est de sauver les chaînes belges. Après, ce que je disais n'était que sur le plan théorique, la solution la plus efficace, si on raisonne de manière purement économique et si le but est d'aider la RTBF et RTL. Il est évident que ce n'est pas souhaitable pour le public et que c'est une solution peu réaliste à moyen terme. En revanche, à long terme, ce que je vois très possible, face à de grosses difficultés économiques, c'est que la RTBF et RTL TVI deviennent des éditeurs de contenus belges pour alimenter des décrochages belges de chaînes françaises (ou alors un rapprochement entre des chaînes françaises, belges et suisse avec un mode de fonctionnement similaire à ARTE).SAT a écrit : 21 mai 2026, 11:02 À défaut de couper les chaînes Françaises (qui sont la depuis presque 40 ans sur ce marché), peut être faudrait t’il interrompre les décrochages publicitaires de ces chaînes ?

Monsolar10 a écrit : 21 mai 2026, 10:23 La RTBf se goinfre déjà assez d'argent public.
Si on pouvait benner aux ordures tous ces journalistes militants d'extrême verte et gauche, ça allégerait un peu les finances.
Cesser de sponsoriser des trucs débiles, fermer ces flux inutiles comme radio-covid, radio-ukraine et les louer aux privés, non seulement cela fera des dépenses en moins mais des rentrées en plus. Mais pour cela, il faudrait dégonfler l'ego de cette boutique à propagandes.

Personnellement j'ai toujours eu l'impression que les chaines belges étaient moins politisées que les chaines françaises. Oui la RTBF aura un point de vue un peu plus à gauche que RTL-TVI mais au final elles se ressemblent quand même pas mal.gaetan25 a écrit : 21 mai 2026, 14:01 Même si je suis d’accord (et je pense que personne ne me contredira) que les extrêmes ne sont jamais une bonne chose, qu’ils soient de gauche ou de droite… Le côté privé, lui, se situe de quel côté politiquement ?

C'est un fait.MoodZy a écrit : 21 mai 2026, 14:23Personnellement j'ai toujours eu l'impression que les chaines belges étaient moins politisées que les chaines françaises. Oui la RTBF aura un point de vue un peu plus à gauche que RTL-TVI mais au final elles se ressemblent quand même pas mal.gaetan25 a écrit : 21 mai 2026, 14:01 Même si je suis d’accord (et je pense que personne ne me contredira) que les extrêmes ne sont jamais une bonne chose, qu’ils soient de gauche ou de droite… Le côté privé, lui, se situe de quel côté politiquement ?

Ce qui est d'autant plus dommage que quand on compare les grilles de la Une et F3, moyennant quelques ajustements mineurs, les moments où la Une diffuse de la production propre correspondent presque aux plages horaires dévolues aux décrochages régionaux sur F3. Je suis certain que quand viendra le moment de faire des économies, il y aura des choses à creuser de ce coté là sans presque rien faire ni même changer les habitudes du public.muscardingue a écrit : 21 mai 2026, 14:39 Je pense donc qu'un décrochage régional pour des télés françaises seraient un bon début mais je pense qu'elle n'existera jamais.