Modérateur : carabao

Possible que tu me passes un peu d'envoi ? Je suis prenneur

Si je pouvais ce serait avec un énorme plaisir mais hélas.... mais tu as un bon speed test quand même pour du 1000/50

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c 
Le profil que je dois avoir c'est 2500/100 mais je suis en guerre avec mon opérateur même si d'ici peu, les choses devraient rentrer dans l'ordre, espérons-leFabrice a écrit : 09 mai 2026, 18:07 Si je pouvais ce serait avec un énorme plaisir mais hélas.... mais tu as un bon speed test quand même pour du 1000/50

ah d'accord mouais faut pas se laisser faire !Brskt a écrit : 09 mai 2026, 18:10Le profil que je dois avoir c'est 2500/100 mais je suis en guerre avec mon opérateur même si d'ici peu, les choses devraient rentrer dans l'ordre, espérons-leFabrice a écrit : 09 mai 2026, 18:07 Si je pouvais ce serait avec un énorme plaisir mais hélas.... mais tu as un bon speed test quand même pour du 1000/50![]()

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c 

Ce n'est pas "en discussion", c'est entre les mains de l'Autorité Belge de la concurrence.matea a écrit : 09 mai 2026, 21:18 je suis sur une zone qui est modernisé depuis 1 an, j'ai 20 mégas en upload et clairement je vois la différence ! j'avais 40 mégas chez edpnet avant.
il doit avoir un accords entre orange et proximus mais c'est en discution apparement.
alors inutile de demander quoi qu'est-ce, comment... je pense que c'est encore en discution mais va y que je te pousse (avis purement personnel).
c'est dans l'interet d'orange lui même de passer en fibre.
sans defendre proximus, orange doit faire comme PXS, arreter d'investir dans le coax et passer en fibre direct.
dans pas mal de région qui modernise, c'est remplacé tout le coax par... du coax ! pour investir, fait le en fibre !

oui donc comme je dis, c'est en discution, concretement il n'y a rien.Unix-Linux a écrit : 09 mai 2026, 22:47Ce n'est pas "en discussion", c'est entre les mains de l'Autorité Belge de la concurrence.matea a écrit : 09 mai 2026, 21:18 je suis sur une zone qui est modernisé depuis 1 an, j'ai 20 mégas en upload et clairement je vois la différence ! j'avais 40 mégas chez edpnet avant.
il doit avoir un accords entre orange et proximus mais c'est en discution apparement.
alors inutile de demander quoi qu'est-ce, comment... je pense que c'est encore en discution mais va y que je te pousse (avis purement personnel).
c'est dans l'interet d'orange lui même de passer en fibre.
sans defendre proximus, orange doit faire comme PXS, arreter d'investir dans le coax et passer en fibre direct.
dans pas mal de région qui modernise, c'est remplacé tout le coax par... du coax ! pour investir, fait le en fibre !
https://www.abc-bma.be/sites/default/fi ... 33_ABC.pdf

Pas besoin de citer les pays de l’Est, juste à côté en France, il y a la fibre dans des villages perdus au fin fond de l’Auvergne…xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 00:43 Ça me fait trop rire de lire les geeks sur les forums qui s'excitent sur l'upload sérieux... alors que 95% des gens s'en foutent royalement, ils veulent juste mater netflix ou aller sur facebook et TikTok …
Et secondo vous croyez que c'est gratuit de tirer de la fibre?? Surtout en Wallonie dans des bleds paumés avec 10 maisons qui se battent en duel... Faut redescendre sur terre, les opérateurs c'est des boites privées, ils sont là pour faire du fric, pas des ASBL. Ils vont pas installer de la fibre par pure charité dans vos villages reculés.
Surtout que le coax va évoluer en VCCAP et OFDMA généralisé très bientôt pour booster l'upstream, ça suffira largement. Docsis 3.1 et puis 4
Après y en a tjs pour dire "ouais mais dans les pays de l'est ils ont la fibre au fin fond des montagnes ou y a que des chèvres"... Bah ouais mais là bas ils s'en foutent des normes, ils attachent le câble d'arbre en arbre à l'arrache pour avoir du 130/30 Mbps pour l’avoir testé.
En Belgique ça marche pas comme ça. Rien qu'une bête install coax chez Telenet c'est déjà plus de 200 balles juste pour poser le modem, sans compter le câble sur la façade! Alors imaginez creuser des tranchées dans la roche en Ardenne...
Les gens se rendent pas compte, les télécoms c'est le seul domaine où les vitesses ont explosé et où les prix ont baissé en vrai (si on regarde ce qu'on payait avant pour du gsm ou du net). Mais bon les passionnés sur les forums ça sait que râler et critiquer les opérateurs comme si tout leur était dû, alors qu'ils ont aucune idée de comment marche un déploiement et des coûts en génie civile que ça engendre... bref ! En tous cas n’espérez pas la fibre dans vos village reculés et ce d’aucun opérateur.
Proximus lui même se lance dans le le coax dans les semaines qui arrivent. Et c’est justement dans les villages reculés pour remplacer le pauvre adsl ou vdsl car ils ne vont jamais mettre la fibre !

Je connais bien le prix des 1000€/m de déploiement de fibre dans une rue, donc c’est justifié de ne pas la passer partout. Ce qui est indéfendable par contre, c’est d’avoir 7 ans de retard sur la Flandre pour le coax parce qu’il ne faut pas oublier qu’en 2019 Telenet avait fini la modernisation de l’entièreté de son réseau en Flandre permettant d’atteindre des vitesses de 1000/40Mbps, en 2019 !xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 00:43 Ça me fait trop rire de lire les geeks sur les forums qui s'excitent sur l'upload sérieux... alors que 95% des gens s'en foutent royalement, ils veulent juste mater netflix ou aller sur facebook et TikTok …
Et secondo vous croyez que c'est gratuit de tirer de la fibre?? Surtout en Wallonie dans des bleds paumés avec 10 maisons qui se battent en duel... Faut redescendre sur terre, les opérateurs c'est des boites privées, ils sont là pour faire du fric, pas des ASBL. Ils vont pas installer de la fibre par pure charité dans vos villages reculés.
Surtout que le coax va évoluer en VCCAP et OFDMA généralisé très bientôt pour booster l'upstream, ça suffira largement. Docsis 3.1 et puis 4
Après y en a tjs pour dire "ouais mais dans les pays de l'est ils ont la fibre au fin fond des montagnes ou y a que des chèvres"... Bah ouais mais là bas ils s'en foutent des normes, ils attachent le câble d'arbre en arbre à l'arrache pour avoir du 130/30 Mbps pour l’avoir testé.
En Belgique ça marche pas comme ça. Rien qu'une bête install coax chez Telenet c'est déjà plus de 200 balles juste pour poser le modem, sans compter le câble sur la façade! Alors imaginez creuser des tranchées dans la roche en Ardenne...
Les gens se rendent pas compte, les télécoms c'est le seul domaine où les vitesses ont explosé et où les prix ont baissé en vrai (si on regarde ce qu'on payait avant pour du gsm ou du net). Mais bon les passionnés sur les forums ça sait que râler et critiquer les opérateurs comme si tout leur était dû, alors qu'ils ont aucune idée de comment marche un déploiement et des coûts en génie civile que ça engendre... bref ! En tous cas n’espérez pas la fibre dans vos village reculés et ce d’aucun opérateur.
Proximus lui même se lance dans le le coax dans les semaines qui arrivent. Et c’est justement dans les villages reculés pour remplacer le pauvre adsl ou vdsl car ils ne vont jamais mettre la fibre !

Si tu peux avoir du 500/50, tu peux avoir du 1000/50 sur le réseau Wyre, tu n'es limité à 500/50 que par ton abonnement. Le 2500/100 n'est pas disponible pour les clients Orange vu qu'ils n'ont pas conclu d'accords wholesale avec Wyre pour avoir ce type de profil.xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 09:59 Alors je suis pas contre pour la comparaison Flandre versus Wallonie! ex VOO avec leur personnel publifin inefficace sur le terrain à fait que de la mer***… j’habite ne Flandre d’ailleurs et je vois la différence bien qu’en étant en zone ex SFR je suis quand même limité à 500/50.
Après si Wyre fait 2500 par 100 c’est aussi valable pour les gens de chez Orange vu que c’est le même cable.
Pour info des connexion de 2gbps par 80 en docsis sont aussi actives à namur sur VOO/Orange. J’ai de la famille qui en est testeur!
En tous cas je ne défend pas VOO. Ils auraient dû faire mieux. Orange a l’air de tester de nouvelles choses et de réfléchir à la Wyre pour le coax wallon. Par exemple du compactage de l’upstream 3.1 en-dessous de 65MHz ;) (preuve de mon propre modem sur Wyre ofdma qui s’arrête à 64,xxx MHz)
Attention que quand tu dis des zones en Wallonie limité à 400/20: c’est au dessus de la moyenne de vitesse générale de la France entière en downstream … hahah
N’oublie pas que la Belgique c’est 95 % gigabit possible en down contre ~ 80% Europe !
(Ne me sortez pas l’upload par pitié)
Honnêtement je suis d’accord qu’on aurait pu faire mieux mais faut relativiser et ne pas toujours se plaindre aveuglément juste parce qu’on est geek et qu’on ba**de de voir un Speedtest xgspon symétrique![]()

xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 12:22 Investbaking: le capex intelligent est la solution.
La volonté oui mais je trouve que ce n’est pas prioritaire.
Si les opérateurs dont Orange sont selon toi à la ramasse c’est parce que le marché belge est très compliqué : taille et règles!
Ne pas oublier ceci:
Belgique a l'un des réseaux de câble coaxial (HFC) et de VDSL les plus denses et performants du monde. Là où la France et d’autres pays « arriérés » ont dû urgemment remplacer un réseau cuivre (ADSL) totalement pourri qui plafonnait à 5 Mbps, la Belgique fournissait déjà du 200 à 400 Mbps stable via le câble à la quasi-totalité de sa population sans dépenser un euro d'argent public. Donc il faut se servir de ceci intelligemment et comme je le dis ce n’est pas une urgence pour nous les belges de déployer la fibre comme la plupart des pays qui n’en avaient rien !
Capex intelligent= tu te sers de ce que tu as pour rentabiliser au max en gardant en équilibre la qualité/prix.
Y a moyen de faire mieux niveau prix j’en suis conscient mais franchement les dernières années, y a eu une belle évolution niveau baisse de prix.