Modérateur : carabao

J’entends certains arguments et je partage une chose c’est qu’en France, effectivement il y avait de l’ADSL tout pourri ou rien du tout donc il n’y avait pas tellement de choix que de passer directement à la fibre. La Belgique avait un réseau et continue d’avoir un réseau VDSL2 et câble relativement performant tout ça, c’est vrai. Il n’y a pas la même urgence mais même la modernisation du câble traîne en longueur. Alors qu’on pourrait déjà avoir techniquement du quasi symétrique avec le DOCSIS 4.0.xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 08:35 Oh que tu te trompes …. Il n’y pas la fibre dans les villages reculés en tous pas celle financé par le privé … voir la pub de la 5g sur les chaînes Françaises…..
Si tu parles du RIP ça n’a strictement rien à voir !
Je ne suis pas prêt à payer des taxes pour avoir une connexion symétrique ! Non merci !
On va pas payer 1000 euro le mètre en argent publique pour que qqs geeks puissent faire du gigabit symétrique !
Je pense plutôt comme solution: le full docsis 3.1/starlink et cie/5G FWA…
Question d’énergie, d’après le calcul ça ne vaut pas le coût quand même il faut des siècles pour rentabiliser cette différence … et avec la virtualization de bcp de hardware l’énergie va être bien optimisée ;)
Dans ce forum, j’ai l’impression que peu de gens connaissent l’Infra/génie civile! (C’est peut être une fausse impression)
Juste pour ton info:
La paire téléphone Proximus est enterré en direct dans le sol depuis 50 ans ou alors dans des micro-fourreaux déjà saturés de flotte et de boue. Tu ne "glisses" pas de la fibre magiquement dedans comme par enchantement. Faut aller passer une journée sur terrain tu verras ;)
Non je suis contre pour la fibre partout sans rentabilité! On est déjà super bien avec notre gigabit presque partout: 95% de couverture et top 5 en Europe. Ça va passer sur du upload 50 voir 80 dans un futur proche et puis encore plus haut une fois qu’on aura viré le docsis 3.0 et ses ancien Atdma ainsi que la suppression du dvb-c.
À+

Michael Trabbia est également de nationalité française et il a eu une gestion nettement meilleure d'un point de vue stratégique durant les 4 années où il a été CEO d' Orange Belgium.solar10 a écrit : 25 mai 2026, 15:19 C'est un français et on sait trop comment finissent les boîtes belges dirigées par des français. Cette stratégie de presser le citron jusqu'à la dernière goutte finira comme toutes les autres, en faillite et bain social made in France.

Presse orange, en l'occurrence :)cezame a écrit : 25 mai 2026, 20:50 C'est vrai qu'orange est vraiment géré au presse-citron, mentalité des manager français, sans aucune vision à moyen terme.
Stellantis en est un exemple. On vois où ils en sont.
___
C.S

L'actuel, oui, ils ont viré le précédent en voyant la catastrophe se profiler avec le pure-merde et autres décisions malheureuses visant à engranger des dividendes et balader les clients.eric a écrit :Presse orange, en l'occurrence :)cezame a écrit : 25 mai 2026, 20:50 C'est vrai qu'orange est vraiment géré au presse-citron, mentalité des manager français, sans aucune vision à moyen terme.
Stellantis en est un exemple. On vois où ils en sont.
___
C.S
Pour Stellantis le management français est minoritaire. Le CEO actuel est italien (ancien de Fiat) et l'ancien était portugais...

Quand le "cloud" est hébergé at home, l'upload est vraiment important.tntuner a écrit : 25 mai 2026, 22:32 N'étant pas parmi les plus jeunes du forum, je me souviens encore des connexions internet de la fin des années 90, quand il fallait une demi-heure ou plus pour télécharger un fichier de 10 MB (quand tout allait bien).
J'ai du 10 en upload et si je dois lancer une copie de fichier dans le cloud qui va durer 1h, et bien pas de souci. J'ai tant d'autres choses à faire en attendant. Au pire je laisse tourner pendant la nuit si ça doit prendre plusieurs heures.
On vit une époque où tout doit être fait rapidement. Tout, tout de suite. Il n'y a plus aucune patience. Ceux qui comme moi ont connu une époque "moins stressante" savent de quoi je parle.

Résultat à nuancer pour SFR, car c’est un problème d’offre commerciale plus qu’un problème de réseau. La majorité des abonnés ont des box avec du Wifi 5 (voir A/C) à l’intérieur des box qui sont fournies par les opérateurs,( pas de Fritzbox ici) qui ne permettent pas des débits aussi élevés (offre RED notamment). C’est en cours de changement, mais si on prend le matériel qu’il faut, on constate qu’il n’y a aucune différence de qualité entre les 4 opérateurs sur le marché fixe.Kiwi9428 a écrit : 25 mai 2026, 13:55Si tu peux avoir du 500/50, tu peux avoir du 1000/50 sur le réseau Wyre, tu n'es limité à 500/50 que par ton abonnement. Le 2500/100 n'est pas disponible pour les clients Orange vu qu'ils n'ont pas conclu d'accords wholesale avec Wyre pour avoir ce type de profil.xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 09:59 Alors je suis pas contre pour la comparaison Flandre versus Wallonie! ex VOO avec leur personnel publifin inefficace sur le terrain à fait que de la mer***… j’habite ne Flandre d’ailleurs et je vois la différence bien qu’en étant en zone ex SFR je suis quand même limité à 500/50.
Après si Wyre fait 2500 par 100 c’est aussi valable pour les gens de chez Orange vu que c’est le même cable.
Pour info des connexion de 2gbps par 80 en docsis sont aussi actives à namur sur VOO/Orange. J’ai de la famille qui en est testeur!
En tous cas je ne défend pas VOO. Ils auraient dû faire mieux. Orange a l’air de tester de nouvelles choses et de réfléchir à la Wyre pour le coax wallon. Par exemple du compactage de l’upstream 3.1 en-dessous de 65MHz ;) (preuve de mon propre modem sur Wyre ofdma qui s’arrête à 64,xxx MHz)
Attention que quand tu dis des zones en Wallonie limité à 400/20: c’est au dessus de la moyenne de vitesse générale de la France entière en downstream … hahah
N’oublie pas que la Belgique c’est 95 % gigabit possible en down contre ~ 80% Europe !
(Ne me sortez pas l’upload par pitié)
Honnêtement je suis d’accord qu’on aurait pu faire mieux mais faut relativiser et ne pas toujours se plaindre aveuglément juste parce qu’on est geek et qu’on ba**de de voir un Speedtest xgspon symétrique![]()
C'est bien qu'ils aient des tests pour faire du 2000/80 à Namur, mais comme pour la mise à jour des zones en 1000/50, Telenet aura probablement déjà couvert 70% de la Flandre en FTTH le temps que les grandes villes wallonnes aient ce profil 2000/80 de disponible, et je parle uniquement des grandes villes. Donc c'est bien mais c'est trop peu et trop tard.
C'est bien beau de dire que 400Mbps est au-dessus de la moyenne de vitesse générale de la France entière, mais quand les résultats sont basés sur des tests faits par des particuliers en wifi n'importe où dans leur maison, c'est vachement trompeur quand, dans notre cas, les 400/20 sont la vitesse théorique maximale et non la vitesse moyenne observée sur tout un territoire.
De plus, si tu vas regarder le site de Nperf avec les résultats de 2025 pour la France, tu verras qu'il y a un seul opérateur qui a des résultats moyens plus faibles que 400Mbps et c'est SFR qui est en cours de rachat depuis 2025 et donc qui n'a pas eu d'investissement sur son réseau.

Oui Mack, on en revient toujours à la même conclusion, si on héberge des serveurs chez soi.Mackguil a écrit : 26 mai 2026, 00:03Quand le "cloud" est hébergé at home, l'upload est vraiment important.tntuner a écrit : 25 mai 2026, 22:32 N'étant pas parmi les plus jeunes du forum, je me souviens encore des connexions internet de la fin des années 90, quand il fallait une demi-heure ou plus pour télécharger un fichier de 10 MB (quand tout allait bien).
J'ai du 10 en upload et si je dois lancer une copie de fichier dans le cloud qui va durer 1h, et bien pas de souci. J'ai tant d'autres choses à faire en attendant. Au pire je laisse tourner pendant la nuit si ça doit prendre plusieurs heures.
On vit une époque où tout doit être fait rapidement. Tout, tout de suite. Il n'y a plus aucune patience. Ceux qui comme moi ont connu une époque "moins stressante" savent de quoi je parle.
Ayant des serveurs depuis des décennies, le goulot a toujours été la vitesse de transfert, pourtant je ne suis pas le mec qui cherche à avoir les dernières innovations à tout prix, mon matos est en majorité composé de vielles bécanes de plus de 15 ans (tournant comme des horloges, ça va s'en dire !), la plus récente est le serveur at home qui doit avoir un peu moins de 8 ans (Intel© Core i5-9400 CPU).
La souveraineté des données c'est bibi qui s'en occupe, faut que le reste suivent un minimum, je dirais que 500/500 serait la vitesse idéale pour de l'hébergement de service à domicile.![]()

La plupart des offres pour les indépendants et les petites et moyennes entreprises sont calquées commercialement et techniquement sur les offres des particuliers. Celles pour les grandes entreprises, c'est différent.tntuner a écrit : 26 mai 2026, 14:05Oui Mack, on en revient toujours à la même conclusion, si on héberge des serveurs chez soi.Mackguil a écrit : 26 mai 2026, 00:03Quand le "cloud" est hébergé at home, l'upload est vraiment important.tntuner a écrit : 25 mai 2026, 22:32 N'étant pas parmi les plus jeunes du forum, je me souviens encore des connexions internet de la fin des années 90, quand il fallait une demi-heure ou plus pour télécharger un fichier de 10 MB (quand tout allait bien).
Ayant des serveurs depuis des décennies, le goulot a toujours été la vitesse de transfert, pourtant je ne suis pas le mec qui cherche à avoir les dernières innovations à tout prix, mon matos est en majorité composé de vielles bécanes de plus de 15 ans (tournant comme des horloges, ça va s'en dire !), la plus récente est le serveur at home qui doit avoir un peu moins de 8 ans (Intel© Core i5-9400 CPU).
La souveraineté des données c'est bibi qui s'en occupe, faut que le reste suivent un minimum, je dirais que 500/500 serait la vitesse idéale pour de l'hébergement de service à domicile.![]()
Combien de particuliers ont des serveurs à la maison ? 0,1% des abonnés à l'Internet fixe? Et encore...
Je persiste à dire qu'un upload de 100 c'est overkill pour au moins 99% des clients. Oui, c'est un confort, je l'admets. Mais pas indispensable pour la très grande majorité des gens.

Si je comprends bien tout le charabia, la "grosse minorité" c'est juste Mireille qui ouvre Candy Crush sur son téléphone, mais ce temps-là va vite être dépassé. Regarde la France: on arrive à du 8 Gbps synchrone, et pourtant toute la population ne le commande pas. Ça reste un besoin pour certains, mais c'est surtout une façon d'anticiper.tntuner a écrit : 26 mai 2026, 14:05Oui Mack, on en revient toujours à la même conclusion, si on héberge des serveurs chez soi.Mackguil a écrit : 26 mai 2026, 00:03Quand le "cloud" est hébergé at home, l'upload est vraiment important.tntuner a écrit : 25 mai 2026, 22:32 N'étant pas parmi les plus jeunes du forum, je me souviens encore des connexions internet de la fin des années 90, quand il fallait une demi-heure ou plus pour télécharger un fichier de 10 MB (quand tout allait bien).
Combien de particuliers ont des serveurs à la maison ? 0,1% des abonnés à l'Internet fixe? Et encore...
Je persiste à dire qu'un upload de 100 c'est overkill pour au moins 99% des clients. Oui, c'est un confort, je l'admets. Mais pas indispensable pour la très grande majorité des gens.

Ce n'est pas 3 fois plus cher, Fastfiber commence à 35€ pour du 150/50, 52€ pour du 1000/500.tntuner a écrit :Je ne dois jamais envoyer de fichier de quelques gigas rapidement. Je ne dois même jamais envoyer de fichier de cette taille tout court.
Dites-moi donc pour quelle raison je devrais payer 3 fois plus cher? Et non, je n'ai pas de serveur qui tourne à la maison ni de PC à prendre en remote.

Comme la fibre, ou tout ce qui est "très haut débit" (et je parle d'au moins 200 Mbps), est assez récent, le prix reste élevé un peu partout. Du coup, les personnes qui n'ont pas besoin de cette vitesse ne veulent pas payer plus pour quelque chose qui leur est inutile.tntuner a écrit : 26 mai 2026, 22:13 Je ne dois jamais envoyer de fichier de quelques gigas rapidement. Je ne dois même jamais envoyer de fichier de cette taille tout court.
Dites-moi donc pour quelle raison je devrais payer 3 fois plus cher? Et non, je n'ai pas de serveur qui tourne à la maison ni de PC à prendre en remote.