Modérateurs : alloja, pascal28

D'ailleurs, je suis impressionné par le travail de ce système de synchronisation. A part si la bascule se fait dans les 10 secondes après avoir sélectionné une station (j'imagine que le système n'a pas eu le temps de se caler), en général la bascule entre DAB et FM est assez propre. J'ai même changé de voiture il y a peu et j'ai vu les améliorations entre mon ancienne et ma nouvelle sur ce point.JMB a écrit : 31 mai 2026, 16:43 Il ne faut pas oublier que dans une voiture, il y a un problème de synchronisation : l'encodage DAB(+) et son décodage prennent du temps. Lors du basculement FM, il faut faire intervenir une ligne à retard, qui n'est pas toujours à la hauteur (pertes d’aiguës) : c'est le cas avec ma voiture. Si je mets directement la FM, je n'ai pas cette différence. D'ailleurs en comparant l'analyse de l'enregistrement (sur un PC) de Classic21 en FM (bien reçu partout) et celui en DAB+, je ne vois pratiquement de différence.

Je ne vais citer tout le post de Pascal pour ne pas encombrer le sujet mais c'est à nouveau très bien résumé. La première question à se poser sera de savoir dans quelques années quelle sera la pertinence du média radio. L'écoute est en baisse pour des raisons qui ont été maintes fois évoquées ici : programmation trop pauvre et trop répétitive avec de fortes rotations, habillage omniprésent et répétitif, animation trop répétitive ou non pertinente, manque de diversité de la programmation entre les différentes chaines, rythme de diffusion trop haché par la pub ou par la promotion de la chaine, overdose de publicité, désertion du public jeune, renforcement des offres alternatives (plateformes ...). L'écoute de la radio perd régulièrement quelques pourcents chez les auditeurs plus âgés et chute grandement pour les radios dites pour les jeunes (voir mon message où NRJ et Fun avaient perdu 60 et 40% de leur auditoire en 7 ans).pascal28 a écrit : 30 mai 2026, 13:32 Car dans le contexte actuel, on voit déjà que les gens ne sont pas intéressés pour remplacer prématurément leur appareil encore fonctionnel. Mais on n'est même pas sûr que quand leur appareil lâchera il sera remplacé par un plus moderne intégrant le DAB tellement les alternatives pour continuer à accéder à du contenus sont possibles...

Quasi pareil pour moi. J'écoute un tout petit peu la radio quand mêmetntuner a écrit : 05 juin 2026, 07:01 Perso c'est simple. Je n'écoute plus du tout la radio depuis quelques années déjà.
En voiture c'est soit mes albums que j'ai rippés moi-même en MP3 (ou FLAC) stockés sur ma clé USB de 64 GB, soit des podcasts via mon smartphone en bluetooth.

Merciwile a écrit : 05 juin 2026, 00:03 Je ne vais citer tout le post de Pascal pour ne pas encombrer le sujet mais c'est à nouveau très bien résumé.
C'est à mon avis le point principal : le changement (en grande partie générationnel) des usages.désertion du public jeune, renforcement des offres alternatives (plateformes ...).
Si je prends mon cas particulier, quand j'ai commencé à travailler (2001), pour écouter la radio au bureau devant mon PC, j'étais avec mon walkman.wile a écrit : 05 juin 2026, 00:03 Et puis, question de génération, sachant que tout est de toute façon disponible sur GSM, tablette, PC, télé ... ça ne motive pas vraiment à racheter un appareil qui va encombrer le salon.