Modérateurs : alloja, pascal28

D'ailleurs, je suis impressionnĂ© par le travail de ce systĂšme de synchronisation. A part si la bascule se fait dans les 10 secondes aprĂšs avoir sĂ©lectionnĂ© une station (j'imagine que le systĂšme n'a pas eu le temps de se caler), en gĂ©nĂ©ral la bascule entre DAB et FM est assez propre. J'ai mĂȘme changĂ© de voiture il y a peu et j'ai vu les amĂ©liorations entre mon ancienne et ma nouvelle sur ce point.JMB a Ă©crit : 31 mai 2026, 16:43 Il ne faut pas oublier que dans une voiture, il y a un problĂšme de synchronisation : l'encodage DAB(+) et son dĂ©codage prennent du temps. Lors du basculement FM, il faut faire intervenir une ligne Ă retard, qui n'est pas toujours Ă la hauteur (pertes dâaiguĂ«s) : c'est le cas avec ma voiture. Si je mets directement la FM, je n'ai pas cette diffĂ©rence. D'ailleurs en comparant l'analyse de l'enregistrement (sur un PC) de Classic21 en FM (bien reçu partout) et celui en DAB+, je ne vois pratiquement de diffĂ©rence.

Je ne vais citer tout le post de Pascal pour ne pas encombrer le sujet mais c'est Ă nouveau trĂšs bien rĂ©sumĂ©. La premiĂšre question Ă se poser sera de savoir dans quelques annĂ©es quelle sera la pertinence du mĂ©dia radio. L'Ă©coute est en baisse pour des raisons qui ont Ă©tĂ© maintes fois Ă©voquĂ©es ici : programmation trop pauvre et trop rĂ©pĂ©titive avec de fortes rotations, habillage omniprĂ©sent et rĂ©pĂ©titif, animation trop rĂ©pĂ©titive ou non pertinente, manque de diversitĂ© de la programmation entre les diffĂ©rentes chaines, rythme de diffusion trop hachĂ© par la pub ou par la promotion de la chaine, overdose de publicitĂ©, dĂ©sertion du public jeune, renforcement des offres alternatives (plateformes ...). L'Ă©coute de la radio perd rĂ©guliĂšrement quelques pourcents chez les auditeurs plus ĂągĂ©s et chute grandement pour les radios dites pour les jeunes (voir mon message oĂč NRJ et Fun avaient perdu 60 et 40% de leur auditoire en 7 ans).pascal28 a Ă©crit : 30 mai 2026, 13:32 Car dans le contexte actuel, on voit dĂ©jĂ que les gens ne sont pas intĂ©ressĂ©s pour remplacer prĂ©maturĂ©ment leur appareil encore fonctionnel. Mais on n'est mĂȘme pas sĂ»r que quand leur appareil lĂąchera il sera remplacĂ© par un plus moderne intĂ©grant le DAB tellement les alternatives pour continuer Ă accĂ©der Ă du contenus sont possibles...

Quasi pareil pour moi. J'Ă©coute un tout petit peu la radio quand mĂȘmetntuner a Ă©crit : 05 juin 2026, 07:01 Perso c'est simple. Je n'Ă©coute plus du tout la radio depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ .
En voiture c'est soit mes albums que j'ai rippĂ©s moi-mĂȘme en MP3 (ou FLAC) stockĂ©s sur ma clĂ© USB de 64 GB, soit des podcasts via mon smartphone en bluetooth.

Merciwile a écrit : 05 juin 2026, 00:03 Je ne vais citer tout le post de Pascal pour ne pas encombrer le sujet mais c'est à nouveau trÚs bien résumé.
C'est à mon avis le point principal : le changement (en grande partie générationnel) des usages.désertion du public jeune, renforcement des offres alternatives (plateformes ...).
Si je prends mon cas particulier, quand j'ai commencé à travailler (2001), pour écouter la radio au bureau devant mon PC, j'étais avec mon walkman.wile a écrit : 05 juin 2026, 00:03 Et puis, question de génération, sachant que tout est de toute façon disponible sur GSM, tablette, PC, télé ... ça ne motive pas vraiment à racheter un appareil qui va encombrer le salon.