Non, pas forcément !Pikachou a écrit : 14 juin 2026, 09:51 Et c'est effectivement une parcelle privée, donc la personne a tout à fait le droit de bloquer le passage et d'y mettre une pile de portes, ...

Oui, les servitudes privées, tu ne les vois pas forcément sur CADGIS, mais dans l'acte notarié. Mais une servitude privée reste 100% privée, même si elle sert à plusieurs voisins. La parcelle appartient toujours à un propriétaire privé et le passage reste réservé aux seules personnes autorisées. La servitude ne devient pas publique pour autant.ccol a écrit : 14 juin 2026, 10:57Non, pas forcément !Pikachou a écrit : 14 juin 2026, 09:51 Et c'est effectivement une parcelle privée, donc la personne a tout à fait le droit de bloquer le passage et d'y mettre une pile de portes, ...
Il se peut très bien que la parcelle privée soit grevée d'une servitude autre que l'accès à un champ et dans ce cas, le propriétaire ne fait pas ce qu'il veut !
C'est d'ailleurs un point que le notaire doit examiner avec attention lors de la vente d'une parcelle.

Bah c'est normal. Avec tous les petits cons pro-communisme de salon qui pullulent sur les réseaux à distiller leur science anti-boomers aux villas 4-façades...Pikachou a écrit : 14 juin 2026, 11:40
Je trouve que les gens ont de moins en moins de respect des propriétés privées de nos jours.

Le problème c'est qu'on a mis des lois qui justement peuvent rendre un chemin privé public s'il est utilisé de manière régulière. Du coup les propriétaires prennent des mesures pour éviter que ce soit le cas et perdre accès à leur propre terrain.solar10 a écrit : 14 juin 2026, 09:59 C'est expliqué dans l'article que justement, ce qui est cadastré n'est pas toujours clair ou à jour.
D'autres part, un sentier emprunté par habitude dans le temps, peut constituer un sentier public. Quid donc.
Je ne suis pas un marcheur, mais je porte un intérêt à toutes ces petites libertés comme ces sentiers qui disparaissent à cause d'un certain égoïsme.