Modérateur : alloja

Question intéressante qui mériterait d'être adressée directement à la RTBF, non ?pascal28 a écrit : 18 juin 2026, 09:02 Bonjour,
Une petite question concernant la gestion du RDS sur Vivacité, il y a très longtemps j'avais constaté avec un ancien autoradio qu'en jouant avec la fonction "regional" du RDS, je pouvais faire en sorte que l'autoradio sélectionne le meilleur signal reçu du réseau, peu importe la région d'origine du programme ou de le bloquer pour qu'il ne zappe qu'entre les signaux diffusant le même flux régional.
Avec l'autoradio suivant, j'avais constaté que cette fonction n'avait plus d'effet (sans doute un bug), donc je n'ai pas cherché à aller voir plus loin. Je restais bloqué sur la même région.
Mais là, ayant un nouvelle voiture, j'ai voulu voir si cette fonction était de nouveau opérationnelle. Mais peu importe la position de la fonction "régional", l'autoradio reste bloqué sur les signaux diffusant provenant du même flux régional et ne sélectionne plus le meilleur signal reçu peu importe l'émetteur.
Est-ce que quelqu'un sait si Vivacité a désactivé cette fonction pour que chaque secteur se comporte (d'un point de vue RDS) comme une radio régionale sans lien avec la région voisine ?
Je vais finir par croire que ce que j'avais pris pour un bug dans mon ancienne voiture était simplement une coïncidence avec le fait que Vivacité ait désactivé la gestion de la fonction "regional".

Et où les infos trafic ne sont pas polluées par de la pub alakon comme sur Classic21.pascal28 a écrit : 18 juin 2026, 09:46 On n'est pas en Allemagne où ces sujets sont, en général, maîtrisés à la perfection et où les infos se trouvent en 5 minutes.

Je viens de regarder pour poser ma question : il faut s'inscrire pour pouvoir leur écrire...Mike a écrit : 18 juin 2026, 09:27
Question intéressante qui mériterait d'être adressée directement à la RTBF, non ?
https://support.rtbf.be/hc/fr-fr/requests/new

Si tu rédiges cette question en tenant compte de tes nouvelles constatations je peux poser la question à la RTBF.pascal28 a écrit : 18 juin 2026, 18:21Je viens de regarder pour poser ma question : il faut s'inscrire pour pouvoir leur écrire...Mike a écrit : 18 juin 2026, 09:27
Question intéressante qui mériterait d'être adressée directement à la RTBF, non ?
https://support.rtbf.be/hc/fr-fr/requests/new![]()
C'est bon, qu'ils restent dans leur forteresse.![]()

Merci pour l'explication. Cela pourrait donc venir des émetteurs diffusant le signal de Charleroi qui ne sont pas connectées avec le reste du réseau. Quand je met manuellement la fréquence de Namur que je reçois dans des conditions moyennes, ça ne bascule pas sur la fréquence de Charleroi que je reçois plein pot. Il faudra que je regarde ce que ça donne un jour où j'aurai l'occasion de naviguer entre d'autres plaques du réseau.alloja a écrit : 19 juin 2026, 08:16 Sur ma TEF6686, il y a moyen d’afficher les différentes fréquences reprises dans l’AF aussi.
Ainsi, Bruxelles renseigne les fréquences de Wavre, Profondeville, Liège et Tournai.
Wavre renseigne Bruxelles, Profondeville, Liège et Namur centre.
Anderlues ne propose que la fréquence de Chimay.
A contrario, sur VRT Radio2, l’AF reprend toutes les fréquences du réseau (qui contient moins de fréquences au passage).
Certaines de ces fréquences étaient précédées d’un « R » sur l’écran. Peut-être que c’est ça la fameuse fonction régionale.
Merci, je vais préparer ça.Mike a écrit : 19 juin 2026, 07:53Si tu rédiges cette question en tenant compte de tes nouvelles constatations je peux poser la question à la RTBF.pascal28 a écrit : 18 juin 2026, 18:21Je viens de regarder pour poser ma question : il faut s'inscrire pour pouvoir leur écrire...Mike a écrit : 18 juin 2026, 09:27
https://support.rtbf.be/hc/fr-fr/requests/new![]()
C'est bon, qu'ils restent dans leur forteresse.![]()

Oui, quand c'est bien configuré, les codes sont sensés évoluer entre les moments de programmes nationaux et les moments de programmes régionaux.alloja a écrit : 19 juin 2026, 09:37 Après, je me souviens que sur l'autoradio intégré à ma voiture (remplacé depuis, et la voiture va sur ses 12-13 ans), je me souviens que Vivacité BW était présélectionné vu que j'habitais le coin.
Mais dans la liste, durant les émissions régionales, j'avais d'autres entrées "Vivacité" avec un suffixe "R5" ou "R9". On parle d'une époque où ces tranches décrochées étaient plus nombreuses et plus longues sur Viva.
(Époque aussi où le DAB+ n'était pas lancé et où on avait, au mieux, Vivacité Bruxelles en DAB MP2 sur le 12B.)

Bien sûr, normal que ça ne reprenne pas tout le réseau. Mais que l'émetteur de Charleroi n'indique pas au moins les fréquences de Namur et La Louvière, Mons et Wavre, c'est problématique pour assurer une bonne bascule. Ils n'indiquent que l'émetteur de Chimay. Dans ce cas, forcément, ça ne peut pas marcher.alloja a écrit : 19 juin 2026, 11:09 C'est ce que la RTBF et la VRT font très correctement en DAB+. Mais faut croire que ça coince en FM. Et que c'est vers cette piste qu'il faut creuser, plus que pour l'AF (commun que ça ne reprenne pas l'entièreté d'un réseau, mais uniquement les émetteurs adjacents).

arrete moi jure vivacité+ à beleoeilalloja a écrit : 19 juin 2026, 15:48 Il n'y a pas de décrochages régionaux sur Viva+. C'est un tout autre programme.