La première cause reste l'exposition aux UV.solar10 a écrit : 08 juil. 2026, 20:21 Ailleurs j'ai lu que la crème solaire serait la cause de cancers de la peau

Éviter le pic, entre 12h et 16h, protège des UVB, ceux qui font cramer la peau et créent des coups de soleiltntuner a écrit : 08 juil. 2026, 21:26 Ou alors faire comme moi. Ne pas s'exposer avant 16h et y aller tout doucement les premiers jours.

En plus d'être maître gratteur, tu es aussi dermatologue je voisCaféRose a écrit : 08 juil. 2026, 23:28Éviter le pic, entre 12h et 16h, protège des UVB, ceux qui font cramer la peau et créent des coups de soleiltntuner a écrit : 08 juil. 2026, 21:26 Ou alors faire comme moi. Ne pas s'exposer avant 16h et y aller tout doucement les premiers jours.![]()
Le reste de la journée, ce sont les UVA qui frappent : ils ne font pas rougir la peau immédiatement, mais ils pénètrent plus profondément, accélèrent le vieillissement cutané (rides, taches) et endommagent l'ADN des cellules, ce qui favorise les cancers de la peau.
Bref, sortez couverts en cas d'exposition, votre peau trinquera sinon.

On devient gratteur en grattant... Et pour moi, tout a commencé avec de l'eczématntuner a écrit : 09 juil. 2026, 08:25En plus d'être maître gratteur, tu es aussi dermatologue je voisCaféRose a écrit : 08 juil. 2026, 23:28Éviter le pic, entre 12h et 16h, protège des UVB, ceux qui font cramer la peau et créent des coups de soleiltntuner a écrit : 08 juil. 2026, 21:26 Ou alors faire comme moi. Ne pas s'exposer avant 16h et y aller tout doucement les premiers jours.![]()
Le reste de la journée, ce sont les UVA qui frappent : ils ne font pas rougir la peau immédiatement, mais ils pénètrent plus profondément, accélèrent le vieillissement cutané (rides, taches) et endommagent l'ADN des cellules, ce qui favorise les cancers de la peau.
Bref, sortez couverts en cas d'exposition, votre peau trinquera sinon.![]()

tntuner a écrit : 09 juil. 2026, 08:25En plus d'être maître gratteur, tu es aussi dermatologue je voisCaféRose a écrit : 08 juil. 2026, 23:28Éviter le pic, entre 12h et 16h, protège des UVB, ceux qui font cramer la peau et créent des coups de soleiltntuner a écrit : 08 juil. 2026, 21:26 Ou alors faire comme moi. Ne pas s'exposer avant 16h et y aller tout doucement les premiers jours.![]()
Bref, sortez couverts en cas d'exposition, votre peau trinquera sinon.![]()

Caférose, président !tntuner a écrit : 09 juil. 2026, 08:39 Maître gratteur, dermatologue, juriste, fou du bus.
Un artiste à multiples facettes notre CaféRose![]()

Tention que le président, c'est avant tout un camembert.CaféRose a écrit : 09 juil. 2026, 10:20 Je vais faire comme si vous ne vous fichiez pas de moi
DONC... Discours !
Cher peuple de Bel-com, fidèle et entièrement dévoué à ma personne,
Avec toute la modestie qui me caractérise, je vous adresse mes plus sincères remerciements.
![]()

Et quel camembert !Mackguil a écrit : 09 juil. 2026, 11:12Tention que le président, c'est avant tout un camembert.CaféRose a écrit : 09 juil. 2026, 10:20 Je vais faire comme si vous ne vous fichiez pas de moi
DONC... Discours !
Cher peuple de Bel-com, fidèle et entièrement dévoué à ma personne,
Avec toute la modestie qui me caractérise, je vous adresse mes plus sincères remerciements.
![]()
![]()

solitaire a écrit : 09 juil. 2026, 12:25 Dans le BMJ (British Medical Journal) un article de 2008 qui pose à deux experts la question du rôle du soleil dans le mélanome. Ils ne sont pas du même avis! lol
https://workupload.com/file/JYV3CzDnB6u