vega1970 a écrit : 11 juil. 2026, 18:36
Je pensais qu’en Belgique toutes les routes commençaient par N.
Je me pose la question, c'est vrai que j'ai recopié un truc sans trop réfléchir et que la route qui traverse mon village est bien une N....
Je m'étais basé sur une réponse IA de google
On parle bien de routes communale sans lettre N mais ça limite grandement les possibilité d'aller chercher le pain sans prendre une route marquée N.
1. Routes régionales (numérotation N)
Les routes régionales sont gérées par les régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale) et portent un numéro N suivi de 1 à 3 chiffres : ex. N25, N238.
Cette numérotation est dite « nationale » car elle remonte à la période pré‑régionalisation et est harmonisée entre les régions.
Elles incluent les axes principaux (N1 à N9, N10, N20, etc.) et des liaisons locales à trois chiffres.
Ce ne sont pas toutes les routes du pays : elles ne couvrent qu’une partie du réseau, principalement les voiries d’importance régionale.
2. Autres types de routes
Autoroutes : désignées par la lettre A suivie d’un numéro (A3, A54, etc.).
Rings : désignées par la lettre R (R0, R3, etc.).
Routes communales : gérées par les communes, sans préfixe N, souvent désignées par un nom local ou un numéro communautaire.
Routes européennes : désignées par la lettre E suivie d’un numéro (E25, E40, etc.) pour les axes internationaux.