MoodZy a écrit : 13 juil. 2026, 12:35
Autant les Luxembourgeois je peux comprendre leurs arguments. Autant les français, ce péage sera bien moins cher que leurs péages à eux.
Sauf que le péage en France se limite à des autoroutes (et pas toutes). On les prends pour aller vite, mais il y a toujours une alternative gratuite via les petites routes de possible. Il n'est pas nécessaire de subir un péage pour aller faire ses courses à Lille ou Maubeuge depuis la Belgique. De plus, quand une autoroute est à proximité d'une grande ville et qu'elle devient le seul axe routier possible, elle devient une voie express ou une autoroute gratuite pour permettre une circulation du quotidien gratuite.
En résumé, la plupart des français ne payent l'autoroute que 4 fois dans l'année lors de déplacement pour les vacances. Pas pour aller dans des villages à 30km de chez eux.
Dans le cas belges, vu les routes que la vignette semble cibler, la structure du réseau belge est telle qu'il sera quasiment impossible de venir faire une bricole près de la frontière coté belge sans avoir payé la vignette.
Autant faire payer celui qui traverse la moité du pays sur autoroute, c'est légitime. Autant emmerder le frontalier qui a ses habitudes dans un village à 10km de la frontière, c'est plus difficile à faire admettre. C'est de là, je pense, que vient la grogne du frontalier français. Là, c'est limite perçu comme "il faut payer pour pouvoir entrer en Belgique", ce qui n'est pas le cas si un belge qui vient en France.
Je pense que si le projet ne ciblait que certains grands axes, la pilule passerait beaucoup mieux car elle se rapprocherait d'avantage de la configuration à la française.
Je ne serais pas surpris que passé l'effet d'annonce pour voir les réactions, le projet s'assouplisse un peu pour être un peu plus fin dans son ciblage.