muscardingue a écrit : 12 août 2026, 23:48
J’ai quand même des doutes sur le feu qui peut faire 500m.
Enfin même si c’est vrai, on a pas le mistral en Belgique
Ahah, je te garantis que quand t'as ça au fond du jardin qui est bourré de pin parasol, le doutes s'estompe vite, j'étais sur place au moment où c'est arrivé, les tuyaux d’arrosage étaient sous pression, le portail de la maison est resté ouvert pendant une semaine, la voiture chargée prête à démarrer en catastrophe avec les clés en poche en permanence (on savait que si 'lon passait le portail pour fuir on retrouverait un tas de cendre à notre retour) les Dash et canadair qui passaient au dessus de la baraque du levé au couché du soleil, les hélicos pompaient dans les piscines.
On dormait à tour de rôle, une odeur que je n'oublierais malheureusement jamais (la maison a pué des semaines) des cendres partout, les proprios des maisons qui redescendaient de tous les coins de la France pour venir protéger leur bien en passant via les vignes car toutes les routes étaient barrées, plus de gsm, car les antennes étaient en priorité utilisées par les services de secours, par moment seul les SMS passaient.
Bref que de mauvais souvenirs, la boule au ventre quand on entend le mot incendie, le mot de la fin,
chapeau aux pompiers qui risquent leur peau pour protéger celle des autres.
De très gros brandons peuvent être emportés à plusieurs milliers de mètres d’altitude, et, poussés par le vent, ils retombent très loin en avant du front du feu pour y créer de nouvelles éclosions.
Les chercheurs européens du programme Saltus ont montré que près de 10% des incendies observés ont créé des sauts de plus de 500 mètres. On a constaté, aux USA, des sauts du feu de 15 km et on cite 24 km en Australie.
Source:
https://www.ville-bormes.fr/mon-quotidi ... hatgpt.com
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !