Pareil que toi, je suis les travaux de la boucle du hainaut depuis belle lurette ... Et en attendant, ils ont mis des éoliennes près de l'autoroute, c'est révoltant !wile a écrit : 12 août 2026, 01:43 Maintenant qu'on a un peu de recul, il serait intéressant de savoir ce qu'on pu rapporter les parcs d'éoliennes déjà en activité. Le plus proche d'ici est celui d'Estinnes qui avait mené à de vives contestations. J'ai souvent vu plusieurs éoliennes à l'arrêt. Mais je ne sais si le projet est finalement rentable.

La province ou le GdL ?solar10 a écrit :Le Luxembourg se targue d'être autosuffisant plusieurs jours dans l'année.

SI je dis pas connerie justement non celle d' Estinnes ne son déjà plus trop rentable car trop coûteuse en maintenance . Du moins comparer au nouvelle génération éolienne (plus petite ,plus efficace ) elle son plus exploitée comme a leur début . LE pire dans cette histoire est que la commune n'a pratiquement rien gagner avec par contre ca va retrouver avec des tonnes de béton comme déchet dans le sol ou le retirer va coûter largement plus chère que la rentrée que le gain d'argent obtenu sur les années exploitations ! Bref une belle saloperie en vérité car tu va retrouver avec des sites inutiles donc du terrain perdu.wile a écrit : 12 août 2026, 01:43 Maintenant qu'on a un peu de recul, il serait intéressant de savoir ce qu'on pu rapporter les parcs d'éoliennes déjà en activité. Le plus proche d'ici est celui d'Estinnes qui avait mené à de vives contestations. J'ai souvent vu plusieurs éoliennes à l'arrêt. Mais je ne sais si le projet est finalement rentable.

Oui mais en attendant c'est cb de tonnes de béton en pleine nature ? + tous les déchets en cas de dégâts à une éolienne, il y en a plusieurs dans les 'tornades' de juin qui ont été bien démolies / des débris partout, sans même parler des coûts liés qui feront augmenter les assurances comme les EV finissent par augmenter le prix des omnium chez tous (ou en tout cas c'est la nouvelle excuse pour la hausse continuecezame a écrit : 12 août 2026, 14:32 Pour la fondation, elle reste enfouie sous terre, ils ne la démolissent pas.
___
C.S

Il faut relativiser un peu....Greg420 a écrit : 12 août 2026, 15:11
Oui mais en attendant c'est cb de tonnes de béton en pleine nature ?

Ca on n'en sera jamais sûr. Peut-être qua dans quelques dizaines d'années (je ne serai plus de ce monde) on aura une génération qui voudra effacer ce genre de traces quitte à réutiliser ce béton pour des routes ou pour des immeubles.cezame a écrit : 12 août 2026, 14:32 Pour la fondation, elle reste enfouie sous terre, ils ne la démolissent pas.