Modérateur : Pikachou

Oufti, Solar.solar10 a écrit : 19 août 2026, 21:34 Ouais ouais.
Les Pays-Bas ont récemment mis hors-la-loi un type de prêt assez répandu qui permettait d'emprunter sur 2 générations (tu rembourses les intérêts pendant 20-30 ans, puis tu rembourses le capital). Les familles ont eu genre 2-3 ans pour se mettre en ordre et racheter leur prêt dans une formule autorisée.
Sauf que tout le monde n'a pu le faire. Pire, abn a raccourci les délais et un tas de famille se sont retrouvées avec leur maison familiale mise en vente forcée, et à la rue.
Il y avait même un programme TV qui traitait de ces cas tristes.

Des Hollandais quoi.solar10 a écrit : 19 août 2026, 20:42ABN-AMRO
C'était ma première banque pour mon premier taf aux Pays-Bas. Des emmerdeurs pas possibles dès que tu sors de rails. Ils sont sans pitié.

Le makelaar est avant tout un commerical, un intermédiaire qui veut conclure des transactions et toucher sa commission.solar10 a écrit : 19 août 2026, 23:02 Je tiens cela du makelaar qui nous a aidé à racheter notre prêt...
Il nous avait dit qu'on s'y était pris à temps pcq 2 ans plus tard on était cuit.

Voilà, mon compte NIBC Opti est activé. Ca aura été assez vite finalement.zepatko a écrit : 19 août 2026, 17:13 J'ai lancé la procédure d'ouverture de compte, mais ce n'est pas aussi rapide que dans les autres banques.
Ici il faut tout d'abord répondre à un questionnaire, puis attendre un mail qui te demande de leur envoyer une photo recto-verso de ta carte d'identité (j'en suis à cette étape), puis il faut attendre une confirmation d'ouverture de compte chez eux (apparemment ça peut prendre jusqu'à 5 jours), puis ensuite ils t'envoient un lien pour pouvoir te connecter sur leurs services en ligne et pour enfin valider le compte, il faut faire un virement sur celui-ci.
C'est assez fastidieux quand même par rapport à VDK où en 10 minutes tu as ouvert un compte... (je prends VDK en exemple, car je n'étais pas du tout client chez eux avant l'ouverture du compte reglementé)

Ah oui, ça a été rapide.zepatko a écrit : 20 août 2026, 20:12Voilà, mon compte NIBC Opti est activé. Ca aura été assez vite finalement.zepatko a écrit : 19 août 2026, 17:13 J'ai lancé la procédure d'ouverture de compte, mais ce n'est pas aussi rapide que dans les autres banques.
Ici il faut tout d'abord répondre à un questionnaire, puis attendre un mail qui te demande de leur envoyer une photo recto-verso de ta carte d'identité (j'en suis à cette étape), puis il faut attendre une confirmation d'ouverture de compte chez eux (apparemment ça peut prendre jusqu'à 5 jours), puis ensuite ils t'envoient un lien pour pouvoir te connecter sur leurs services en ligne et pour enfin valider le compte, il faut faire un virement sur celui-ci.
C'est assez fastidieux quand même par rapport à VDK où en 10 minutes tu as ouvert un compte... (je prends VDK en exemple, car je n'étais pas du tout client chez eux avant l'ouverture du compte reglementé)
Par contre, pas moyen d'y faire un virement instantané, mon appli BNP me dit qu'il n'est possible de faire de virement instantané vers les comptes de cette banque. Bizarre ça, non ?![]()
Enfin, c'est pas trop grave, mais comme je devais faire un premier virement pour activer le compte, j'ai directement versé les 500€ autorisés par mois. J'espère juste que mon argent ne s'est pas envolé dans la nature (car comme le compte venait tout juste d'être créé, l'appli BNP ne savait pas non plus vérifier que le numéro de compte corresponde bien au nom du destinataire..)
Avec le recul j'me dis que j'aurais peut-être du faire un virement de 1 ou 2 euros pour commencer...![]()

Ce temps est révolu, Cezame.cezame a écrit : 21 août 2026, 00:00 Il n'y a généralement pas moyen de faire un virement instantané de ou vers un compte épargne.
C'est en principe entre comptes courant.
___
C.S

Sont pas pressés en tout cas... Ca fait + de 24h que j'ai fait le virement (depuis un compte à vue BNP Paribas Fortis) et il n'y a toujours rien sur le compte NIBC. Et comme là on arrive le week-end, je suppose que ça arrivera lundi au plus tôt...Pikachou a écrit : 20 août 2026, 20:39 Effectivement, pas moyen de faire un virement instantané vers NIBC
Mais NIBC prend comme date valeur : jour du virement + 1 jour bancaire.

T'as fait le virement à quelle heure jeudi ? Le jeudi soir ?zepatko a écrit : 21 août 2026, 20:15Sont pas pressés en tout cas... Ca fait + de 24h que j'ai fait le virement (depuis un compte à vue BNP Paribas Fortis) et il n'y a toujours rien sur le compte NIBC. Et comme là on arrive le week-end, je suppose que ça arrivera lundi au plus tôt...Pikachou a écrit : 20 août 2026, 20:39 Effectivement, pas moyen de faire un virement instantané vers NIBC
Mais NIBC prend comme date valeur : jour du virement + 1 jour bancaire.
C'est là que j'me dis vraiment que je n'aurais pas du faire un 1er virement de 500 euros, mais uniquement de 1 ou 2 euros. Mais bon, j'ai vérifié plusieurs fois le numéro de compte avant de confirmer le virement, donc ça devrait être OK. N'empêche que pour l'instant j'ai 500 euros qui se baladent quelque part dans les méandres des institutions financières....

Un peu avant 17h il me semble.

Ils feraient quand même bien de préciser aussi que le rendement net s'élève seulement à 1,93% pour le un an et à 2,59% pour le dix ans.

C'est quand même pas récent le précompte mobilier de 30% non?Pikachou a écrit : 24 août 2026, 13:44Ils feraient quand même bien de préciser aussi que le rendement net s'élève seulement à 1,93% pour le un an et à 2,59% pour le dix ans.
Il faut se mater la vidéo pour les entendre le dire.![]()

Non, c'est pas récent du tout.MoodZy a écrit : 24 août 2026, 14:13C'est quand même pas récent le précompte mobilier de 30% non?Pikachou a écrit : 24 août 2026, 13:44Ils feraient quand même bien de préciser aussi que le rendement net s'élève seulement à 1,93% pour le un an et à 2,59% pour le dix ans.

Ayééééé, le virement est enfin arrivé... Ca n'aura pris que 4 jours...zepatko a écrit : 22 août 2026, 12:24Un peu avant 17h il me semble.
J'imagine que ça arrivera lundi, mais je trouve ça dingue à notre époque que tous les virements ne soient pas automatiquement des virements instantanés..
C'est sûr que c'est beaucoup plus racoleur d'annoncer le taux brut plutôt que ce que ça va te rapporter réellement...MoodZy a écrit : 24 août 2026, 14:13C'est quand même pas récent le précompte mobilier de 30% non?Pikachou a écrit : 24 août 2026, 13:44Ils feraient quand même bien de préciser aussi que le rendement net s'élève seulement à 1,93% pour le un an et à 2,59% pour le dix ans.

Il faut compter en jours ouvrables bancaires, Zepatkozepatko a écrit : 24 août 2026, 14:43Ayééééé, le virement est enfin arrivé... Ca n'aura pris que 4 jours...zepatko a écrit : 22 août 2026, 12:24Un peu avant 17h il me semble.
J'imagine que ça arrivera lundi, mais je trouve ça dingue à notre époque que tous les virements ne soient pas automatiquement des virements instantanés..![]()