grumeur a écrit : 22 août 2026, 20:22
En Belgique, avec +/- 20% d'électricité verte et seulement +/-40% de nucléaire, les voitures électrique "génèrent" plus de CO2 que les thermiques.
La masse des batteries augmente l'énergie consommée,l'usure des routes et des pneus.
Faux, faux, faux et archi faux. Même dans les pays avec l'empreinte carbone la pire qu'il soit (genre charbon), la voiture électrique produit moins de CO2 que les thermiques , meme sur tout son cycle de vie en prenant compte sa production.
En Belgique, apres 30-35.000km tu as déja rattrapé le bilan CO2 de la production. Tu fais 70.000km, tu as déja divisé par 2 ton bilan CO2. Tu fais 140.000km, tu as divisé par 4 !
Autre point, les bilan carbones ne prennent pas en compte le recyclage des batteries... Et contrairement à ce qu'on entend souvent, les batteries se recyclent TRES bien. Ce qui permet au contraire de diminuer encore + le bilan finale car la batterie nouvellement produite du recyclage aura un bilan beaucoup plus bas pour sa partie "fabrication". (et j'aborde pas non plus le volet seconde vie - comme batterie stationnaire)
2ème point, la masse d'une voiture électrique (qui soit dit en passant, un VE bien concu a parfois un poid inférieur aux thermiques actuels) a extremement peu d'influence sur l'usure des routes, rien à voir avec un camion.
Sur les pneus l'usage est probablement un peu supérieur mais ce n'est pas non plus une grosse différence (vu aucune différence par rapport à mes thermiques précédents).
Par contre, il y a une énorme différence sur l'usure des plaquettes et disques de frein... et en BIEN. Grâce à la regeneration, les freins ne sont presque jamais utilisés. Je suis à 150.000km sur mes plaquettes d'origine et elles sont "comme neuves".
Sur mon deuxième VE, une BM, ils m'ont dit à l'entretien qu'ils préconisent le changement à 400.000km ...
Concernant le cout d'usage, NON ce n'est pas grâce aux aides que cela est interessant financierement.
Mes VE sont des voitures personnelles, aucune voiture de société, aucun avantage fiscale (hormis la TMC).
J'ai fait mes calculs. Sur mon premier VE que j'ai acheté d'occasion il y a 5 ans, j'ai gagné environ 16.000€ par rapport à une thermique. La voiture m'a couté (d'occasion) 20.000€. Dans 1 an, j'aurai eu la voiture "gratos" par rapport à une thermique... et je vais encore rouler de nombreuses années avec elle.
Mais en dehors de l'avantage financier ou de l'avantage ecologique, c'est surtout le confort et le plaisir au quotidien qui me ferait JAMAIS retourner en arrière.
Et pour les long voyages, je pars dans le sud de la France lors des grosses journées (1 aout) et jamais aucun soucis, files... que du plaisir aussi. En calculant mon temps de trajet par rapport à mes thérmiques précédents, je suis à ... 20 min en trajet en + de moyenne par rapport aux thermiques ... et 270€ de frais en moins !