Mise à jours Android

Actualités, tests et discussions sur les smartphones, tablettes, OS mobile de Google, astuces et sécurité...

Modérateur : carabao

Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 65
Dernière activité : Aujourd’hui, 15:16

Mise à jours Android

Message par Rodrigue »

Android - Patch de septembre 2026
Google a corrigé 180 vulnérabilités dans Android, dont une faille critique exploitable à distance sans interaction de l'utilisateur.
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------

Bonjour, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.

Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet

La FAI mobile : yoin 150 GB 5G (en cours) / le parrain yoin : https://www.yoin.be/fr/offres-damis?v=w ... LMkr2V6QJK

mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)

la tablette, mon iPad pro 256 Go gris sidéral

La montre : Watch S8
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 411
Dernière activité : En ligne actuellement

Re: Mise à jours Android

Message par Mackguil »

Merci, je viens de vérifier, car les smartphones n'avaient pas notifié les MAJ.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Phy
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:11

Mise à jours Android

Message par Phy »

Bonjour,
Voici un article avec une réflexion sur la problématique structurelle de l'écosystème Android :
https://www.it-connect.fr/android-patch ... tique-rce/
A méditer sur l'obsolescence programmée !
sohka
Membre
Membre
Score de réactions : 14
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:32

Mise à jours Android

Message par sohka »

Phy a écrit : Aujourd’hui, 05:40 Bonjour,
Voici un article avec une réflexion sur la problématique structurelle de l'écosystème Android :
https://www.it-connect.fr/android-patch ... tique-rce/
A méditer sur l'obsolescence programmée !
En même temps, littéralement tout produit informatique a une obsolescence programmée. Ce ne serait pas viable de forcer une entreprise à fournir du support à vie pour ses produits. Le problème principal, c’est que les gens ont des mauvaises pratiques quant à leur hygiène numérique. Et d’autres part, ils vont se diriger vers des modèles peu onéreux et qui en conséquence seront supporté moins longtemps.

Si on veut du support à long terme (7 ans minimum), il faut se diriger vers un smartphone Samsung, Google ou Apple.
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 34
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:12

Mise à jours Android

Message par Rob »

sohka a écrit : Aujourd’hui, 08:06 littéralement tout produit informatique a une obsolescence programmée
C'est faux, c'est tout le système software qui est pensé "obsolescence programmée"...
On faciliterait la mise en place de ROM libres communautaires, il n'y aurait plus autant de soucis de sécurité.
A la place de cela, Android se verrouille de plus en plus et je parle pas d'Apple...et tout cela dans la légalité.
A défaut de verrouiller les utilisateurs sur une ancienne version, il faudrait obligatoirement pouvoir libérer l'appareil de tout ses softwares.

Bref, c'est pas une limite technique ou financière, c'est juste politique.
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
LTE CAT7, RT-AX52@OpenWRT, CPE210@OpenWRT; Fritzbox
Digi 30gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb
DIY home automation Home Assistant/ESPhome
sohka
Membre
Membre
Score de réactions : 14
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:32

Mise à jours Android

Message par sohka »

Rob a écrit : Aujourd’hui, 09:04
sohka a écrit : Aujourd’hui, 08:06 littéralement tout produit informatique a une obsolescence programmée
C'est faux, c'est tout le système software qui est pensé "obsolescence programmée"...
On faciliterait la mise en place de ROM libres communautaires, il n'y aurait plus autant de soucis de sécurité.
A la place de cela, Android se verrouille de plus en plus et je parle pas d'Apple...et tout cela dans la légalité.
A défaut de verrouiller les utilisateurs sur une ancienne version, il faudrait obligatoirement pouvoir libérer l'appareil de tout ses softwares.

Bref, c'est pas une limite technique ou financière, c'est juste politique.
Tu te trompes, les ROM ne fournissent aucun update firmware, les devs de ces projets se contentent tout au plus de build AOSP. Une exception a été Google qui fournissait une bonne partie des sources pour ses Pixel et ça permettait à des OS à part entière et communautaire comme GrapheneOS d’exister (mais Google ferme cette porte également).

C’est politique, bah oui, on est dans une économie capitaliste et les entreprises fonctionnent selon la logique de ce système économique.

Même Debian qui est orienté support à très long terme se voit obligé de déprécier certains matériels jugés obsolètes. L’effort est juste trop important à un certain moment.
Modifié en dernier par sohka le 11 sept. 2026, 09:25, modifié 1 fois.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 789
Dernière activité : Aujourd’hui, 22:10

Mise à jours Android

Message par solar10 »

Google resserre les boulons et devient de moins en moins ouvert.
Les petits programmeurs vont être mis hors course par toutes les restrictions qui arrivent avec Android 18

https://keepandroidopen.org/fr/
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB