Modérateur : alloja

Du coté de la Baraque Michel, j'ai pu capter à plusieurs reprises la radio-balise italienne IQ2MI de Milan sur 476,18 kHz. Cette station émet en code morse avec une puissance radiée de 1 W.alain-radio a écrit : 22 nov. 2018, 09:18Comme dit dans l'article il faut nécessairement se trouver en pleine campagne et éloigné de toute source de parasitage pour que la réception se fasse en toute quiétude.

La différence dans la propagation entre 476 et 531 kHz est négligeable. Et quel relais ?alain-radio a écrit : 22 nov. 2018, 10:03 Ok caféliégeoismais ici on parle des ondes moyennes et sans relais : bande de fréquences entre 531 Khz et 1611 Khz.
Et les différences saisonnières.le comportement différent de jour et de nuit

Tu peux créer ton site belge avec ton récepteur SDR partagé. C'est OpenSource.stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 08:02 Ouais, parce que écouter en Belgique un signal belge reçu au Danemark, c'est tellement plus logique.![]()

Rien à voir : c'est un simple contrôle de ce qui peut être reçu de la Belgique très loin par un moyen simple et gratuit.stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 08:02 Ouais, parce que écouter en Belgique un signal belge reçu au Danemark, c'est tellement plus logique.![]()

Encore entièrement d'accord avec toi, l'AM ce n'est pas l'avenir mais on supprime quelque chose qu'on n'a pas remplacé !stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Je suis bien d'accord sur le délitement du service public. J'habite à 200mètres de la gare de Marloie, t'imagines bien que j'en entends de toutes sortes là-dessus.
Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.

Salut Stéphane,stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.

Je n'ai jamais compris ce point de vue du remplacement de l'AM par le DAB+…alain-radio a écrit : 21 déc. 2018, 17:43 Remplacer l'AM par le DAB et dire qu'on a modernisé ? Totalement faux car jamais la bande III utilisée en DAB+ ne portera régulièrement si loin que les ondes moyennes. C'est simplement dû à la nature des ondes radio.

Oui, c'est une confusion très répandue et c'est étonnant surtout pour les moins jeunes. AM c'est la Modulation d'amplitude et elle se pratique tant en ondes moyennes qu'en grandes ondes ou en ondes courtes. Elle a couramment été utilisée en télévision analogique quoique pour le son les pays européens, du Nord généralement, ont choisi de transmettre le son en modulation de fréquence, mais pas l'image.Mike a écrit : 21 déc. 2018, 17:57Salut Stéphane,stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Je doute que cette affirmation soit bien fondée...
Comment faut-il interpréter AM, modulation d'amplitude ou ondes moyennes ?
Mike

Qh bien ! Merci stéphane

Salut Alain-Radio,alain-radio a écrit : 21 déc. 2018, 20:04Oui, c'est une confusion très répandue et c'est étonnant surtout pour les moins jeunes. AM c'est la Modulation d'amplitude et elle se pratique tant en ondes moyennes qu'en grandes ondes ou en ondes courtes. Elle a couramment été utilisée en télévision analogique quoique pour le son les pays européens, du Nord généralement, ont choisi de transmettre le son en modulation de fréquence, mais pas l'image.Mike a écrit : 21 déc. 2018, 17:57Salut Stéphane,stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Je doute que cette affirmation soit bien fondée...
Comment faut-il interpréter AM, modulation d'amplitude ou ondes moyennes ?
Mike