Modérateur : alloja

On est toujours au stade de tests heinalain-radio a écrit : 07 janv. 2019, 18:21 Ce n'est vraiment pas au point à la RTBF, ils faut certainement pour bien faire mais ils f... le bordel.
Si on est sur la première sur le 12B cela tient depuis que c'est captable en Flandre jusqu'au terminus en wallonie. Si on est sur un des nouveaux multiplex cela change de multiplex et là ça ne va plus. Sur ma radio j'ai beau débrancher l'AF il me change m^me mes présélections; A noter toutefois qu'elles se restorent toutes seules en l'absence de signal du canal prédominant qui les a fait commuter.

Bonjour caféliégeois,caféliégeois a écrit :Depuis le début du DAB+ en Wallonie j'ai mémorisé La Première Liège sur la touche mémo de mon autoradio ou il y avait eu le 12B avant. Quand j'arrive en Belgique depuis Cologne par Aix-la-Chapelle ça fonctionne comme avant. Hier, on est retourné de Dunkerque vers Cologne en écoutant FIP de la côte jusqu'aux environs de Mons ou l'on a perdu le signal. Un petit appui sur la touche de La Première et la radio se met à chercher, et cherche, et cherche... sans rien trouver. Apparement, elle cherche exprès pour Liège. Zut !
Dois-je maintenant mémoriser les mux diffusant La Première sur une touche par province ? Ce serait quand-même assez bête.
Ralf

Stade des tests ? Ils ont quand même coupé les ondes moyennes malgré qu'en DAB(+) ce n'est encore qu'en tests et avec plusieurs émetteurs qui ne sont toujours pas en service ! Et cela mettra encore des mois avant que tout soit en ordre... Et quand tous sera en ordre cela n'ira toujours pas car il y aura toujours des zones mortes (voir les soucis de captation d'Aurélien08 dans les ardennes pourtant belges pour capter des radios tout aussi belges !alloja a écrit : 07 janv. 2019, 19:50On est toujours au stade de tests heinalain-radio a écrit : 07 janv. 2019, 18:21 Ce n'est vraiment pas au point à la RTBF, ils font certainement pour bien faire mais ils f... le bordel.
Si on est sur la première sur le 12B cela tient depuis que c'est captable en Flandre jusqu'au terminus en wallonie. Si on est sur un des nouveaux multiplex cela change de multiplex et là ça ne va plus. Sur ma radio j'ai beau débrancher l'AF il me change m^me mes présélections; A noter toutefois qu'elles se restorent toutes seules en l'absence de signal du canal prédominant qui les a fait commuter.![]()

Amha, il y a encore quelque chose à rectifier du côté de La 1ère… Même si le nom a été uniformisé, ma Roberts Stream 107 en voit bien 4 différents. Voilà l'explication.Aurelien08 a écrit : 07 janv. 2019, 21:30Bonjour caféliégeois,caféliégeois a écrit :Depuis le début du DAB+ en Wallonie j'ai mémorisé La Première Liège sur la touche mémo de mon autoradio ou il y avait eu le 12B avant. Quand j'arrive en Belgique depuis Cologne par Aix-la-Chapelle ça fonctionne comme avant. Hier, on est retourné de Dunkerque vers Cologne en écoutant FIP de la côte jusqu'aux environs de Mons ou l'on a perdu le signal. Un petit appui sur la touche de La Première et la radio se met à chercher, et cherche, et cherche... sans rien trouver. Apparement, elle cherche exprès pour Liège. Zut !
Dois-je maintenant mémoriser les mux diffusant La Première sur une touche par province ? Ce serait quand-même assez bête.
Ralf
Un petit tour sur fmscan.org et on s’aperçois que l’ID des différentes déclinaisons de La Première sont différents ( la même fonction que le code PI en FM RDS.) la radio ne peut donc pas changer de fréquences, sauf si le Service Linking est activé (liaison entre 2 radios ou l’ID est différent.) et même si la fonction AF est désactivé. par contre bizarre que ton autoradio ne comporte pas cette fonction.
Quelques explications ici: https://www.worlddab.org/public_documen ... 1441635505
Oui, Alain, comme tu le dis si bien : tu retapes encore et toujours sur le même clou… On a compris que le DAB+ ne remplace pas l'AM et je pense que la RTBF le sait très bien que les deux technos n'ont pas la même finalité de couverture. On le sait.alain-radio a écrit : 08 janv. 2019, 09:53Stade des tests ? Ils ont quand même coupé les ondes moyennes malgré qu'en DAB(+) ce n'est encore qu'en tests et avec plusieurs émetteurs qui ne sont toujours pas en service ! Et cela mettra encore des mois avant que tout soit en ordre... Et quand tous sera en ordre cela n'ira toujours pas car il y aura toujours des zones mortes (voir les soucis de captation d'Aurélien08 dans les ardennes pourtant belges pour capter des radios tout aussi belges !alloja a écrit : 07 janv. 2019, 19:50On est toujours au stade de tests heinalain-radio a écrit : 07 janv. 2019, 18:21 Ce n'est vraiment pas au point à la RTBF, ils font certainement pour bien faire mais ils f... le bordel.
Si on est sur la première sur le 12B cela tient depuis que c'est captable en Flandre jusqu'au terminus en wallonie. Si on est sur un des nouveaux multiplex cela change de multiplex et là ça ne va plus. Sur ma radio j'ai beau débrancher l'AF il me change m^me mes présélections; A noter toutefois qu'elles se restorent toutes seules en l'absence de signal du canal prédominant qui les a fait commuter.![]()
On va dire que je retape toujours sur le même clou mais pourquoi ne font-ils donc pas des tests (pendant vingt ans comme en DAB) mais cette fois en ondes moyennes en DRM avec une puissance "économique" de seulement 50 Kw vu qu'ils possèdent leurs émetteurs qui sont par unités de 50 Kw couplables ou découplables ?
Ok on sort du sujet mais pas du sujet global numérique qui comprend bien le numérique DRM![]()

Salut Alloja,alloja a écrit : 08 janv. 2019, 11:29 .../...
et la rédaction de mon mémoire sur le sujet. Au plaisir !![]()

Y a-t-il une seule autoradio capable de capter le DRM ? Et même s'il y en aurait, il y a de moins en moins de voitures ou l'on peut facilement monter une autre radio que celle d'origine car elles incorporent un tas de fonctions supplémentaires (infotainment, clim, ordinateur de bord et j'en passe...) pour le modèle spécifique de voiture.alloja a écrit : 08 janv. 2019, 11:29Pour le grand-public, cela va représenter un nouveau mode de diffusion supplémentaire pour lequel il n'y a pratiquement aucun récepteur dans le commerce

Jamais vu, mais c’est vrai que ça aurait été l’idéal...caféliégeois a écrit : 08 janv. 2019, 11:58Y a-t-il une seule autoradio capable de capter le DRM ? Et même s'il y en aurait, il y a de moins en moins de voitures ou l'on peut facilement monter une autre radio que celle d'origine car elles incorporent un tas de fonctions supplémentaires (infotainment, clim, ordinateur de bord et j'en passe...) pour le modèle spécifique de voiture.alloja a écrit : 08 janv. 2019, 11:29Pour le grand-public, cela va représenter un nouveau mode de diffusion supplémentaire pour lequel il n'y a pratiquement aucun récepteur dans le commerce
On aurait simplement du laisser l'émetteur de Wavre en service au moins jusqu'au moment ou tout fonctionne avec le DAB+.
Ralf

Salut Ralf et Alloja,alloja a écrit : 08 janv. 2019, 13:03Jamais vu, mais c’est vrai que ça aurait été l’idéal...caféliégeois a écrit : 08 janv. 2019, 11:58Y a-t-il une seule autoradio capable de capter le DRM ? Et même s'il y en aurait, il y a de moins en moins de voitures ou l'on peut facilement monter une autre radio que celle d'origine car elles incorporent un tas de fonctions supplémentaires (infotainment, clim, ordinateur de bord et j'en passe...) pour le modèle spécifique de voiture.alloja a écrit : 08 janv. 2019, 11:29Pour le grand-public, cela va représenter un nouveau mode de diffusion supplémentaire pour lequel il n'y a pratiquement aucun récepteur dans le commerce
On aurait simplement du laisser l'émetteur de Wavre en service au moins jusqu'au moment ou tout fonctionne avec le DAB+.
Ralf

Pour le coup, je ne le savais pas. Merci pour la précision ! :)Mike a écrit : 08 janv. 2019, 13:52 Désolé pour le "Hors sujet"...
Quasiment toutes les radios DAB+ fabriquées depuis 2011 sont capables de capter le DRM+. C'est simplement une question d'activation via une mise à jour de software. Il y a aussi des récepteurs du type SDR (analogues à ce qui existe pour le DAB/DAB+) et des versions pour tablettes ou téléphones fonctionnant sous Androïd (Wavesink de Michael Feilen par exemple).