Modérateur : alloja

Il y ressemble

Je viens de découvrir une app HiFi Remote Marantz. Après une heure elle n'a pas encore crashé.Olivier a écrit : 29 janv. 2019, 21:09 Haaa grand merci à toi pour cette liste
Je vais essayer ça dès demain...

Vers la rentrée/fin de l'année me semblelaurentw a écrit : 17 mars 2019, 19:54 bonsoir
dans combien aurons nous les résultats du csa ? le choix des radios en fm et dab ?
2 mois je pense merci

Salut,

À noter que les radios indépendantes, dans leur dossier, pouvaient demander plus de 64kb/s. Elles devaient alors justifier cette demande.Mike a écrit : 19 mars 2019, 10:17 Dernier point, il est probable que certaines radios indépendantes ne puisse bénéficier que de 64kbps comme débit DAB+ alors que pour les radios de la RTBF et des réseaux le minimum prévu est de 96kbps. Certaines radios pourraient contester le bien fondé d'une telle discrimination devant le Conseil d'Etat. Un des principaux arguments du DAB a toujours été celui de permettre à tous les éditeurs de disposer d'une qualité audio supérieure à celle de la FM et qu'ils puissent offrir à leurs auditeurs la même qualité d'écoute dans leur zone de réception.

N'ayant réellement zieuté que le BW, dans ce cas-là, on risque d'avoir une réception géographique améliorée. Mais c'est peut-être la seule région…tompouce a écrit : 19 mars 2019, 14:31 Bonjour,
Juste une question : finalement une radio locale FM a-t-elle réellement une bonne raison de passer en dab+ vu qu'une majorité des émetteurs locaux dab+ seront plus faibles et que donc, quelque part, la réception géographique sera moindre et là, où en FM il est possible de continuer à recevoir entre 2 villes, le dab+ ne le permettra plus (où bien je n'ai rien compris)?? Cette situation ne sera pas connue évidemment par les réseaux !

Ben tout le problème est là. Pour les radios locales qui veulent le rester la réception serait localement bonne et c'est parfait, pour les réseaux régionaux sans ambition supra-régionale c'est parfait aussi; pour ceux qui se déplacent dans tout le pays ou pire, ceux qui osent écouter des radios de l'autre côté du rideau de fer linguistique, on est dans la merde, il faut le dire ! Les décideurs VL ont préférés la BBC à la RTBF, du coup on ne diffusera pas la VRT en Wallifornie...tompouce a écrit : 19 mars 2019, 14:31 Bonjour,
Juste une question : finalement une radio locale FM a-t-elle réellement une bonne raison de passer en dab+ vu qu'une majorité des émetteurs locaux dab+ seront plus faibles et que donc, quelque part, la réception géographique sera moindre et là, où en FM il est possible de continuer à recevoir entre 2 villes, le dab+ ne le permettra plus (où bien je n'ai rien compris)?? Cette situation ne sera pas connue évidemment par les réseaux !

Ultrason et Mélodie à Nivelles, Emotion à Braine, Up à Perwez (stop ou encore ?), Stéphanie à Court-Saint-Étienne (idem ?), LN FM à Louvain-la-Neuve…neno a écrit : 21 mars 2019, 15:34 Les locales dans le BW... Ca existe encore ?
En tout cas dans la région de Wavre, les seuls nouveaux projets n'ont pas tenu et Radio Terre Franche est morte.... Qui osera tenter sa chance ?
En ce qui concerne la radio de LLN, elle passera sans doute plus loin en DAB quand on voit sa portée actuelle digne d'une radio pirate dans un grenier pour les habitants du quartier... Mais aura t ele un taux d'acoute suffisant en DAB pour justifier ce passage.
C'est bien de créer de la place mais encore faut il des candidats.
Avais mentionné l'article un peu plus haut ;-)caféliégeois a écrit : 21 mars 2019, 15:40 Test Achat demande une période de transition FM -> DAB+ de 10 ans:
https://www.lameuse.be/363465/article/2 ... irect=true
Mais qui diantre a eu l'idée d'illustrer cet article avec un radiotéléphone analogique (!) de la police allemande. :-)
Ralf

...mais pas le radiotéléphone. J'ai hurlé de rire quand je l'ai vu. :-)