En 2009 la Commission Européenne a décidé qu'on puisse utiliser un chargeur universel, il y en avait à l'époque 30 sortes différentes avec la montagne de déchets électroniques qui s'ensuit. Une décennie plus tard on est encore loin du compte. Le site EU Observer a cherché la raison et grâce à la loi sur la liberté de l'information est tombé sur 150 e-mails, notes et comptes rendus de réunions, qui expliquent comment Apple a réussi a y échapper.
Apple est membre de 14 groupes de lobbying et dépense 1 million € par an...
Dès le départ la CE s'appuie sur l'autorégulation, cela semblait marcher quand en 2009 Nokia, Samsung et Apple décidèrent d'opter pour le micro-usb, mais les fabricants avaient toujours la possibilité de choisir pour leur propre standard s'il n'y avait qu'un seul adaptateur disponible.
Apple argumente que les autres connexions ne s'adaptent pas au modèle de l'Iphone. Le site Mashable pense à un autre avantage: ils gagneraient 100 millions $ rien qu'avec la vente de câbles Lightning. Le dernier Ipad Pro possède une connexion USB-C, les autres nouveaux produits, dont les Ipads, non.
Tous ceux qui ont un Iphone savent à quel point les câbles non-Apple sont de la pure merd.
Source: https://euobserver.com/news/144538


