Modérateur : alloja

Eh bien on attend comme tout le monde le renouvellement du plan de fréquences FM qui prend aussi en compte le DAB+ cette année et qui sera lancé cet été si tout va bien. Les deux mux actuels sont encore à l'état de test.neno a écrit : 04 juin 2019, 21:38 En attendant, tout se développe vite en Flandres et on y propose un de tout comme style de musique…
En Wallonie, on doit encore attendre… Mais attendre quoi ? Les réseaux qu'on a déjà et deux trois autres du même genre. Et quasiment aucune thématique sauf peut-être radio chevauchoir en DAB pour la thématique senior :-)
Pour moi, le DAB wallon s'annonce déjà comme un échec d'un point de vue nouveauté.

Ne pas se tromper de cible, ce n'est pas le CSA qui fait la loi. Les faits démontrent que le décret sur les radios vise avant tout à favoriser la concentration des médias et ça, c'est le Gouvernement qui l'a imposé, contre les avis du CSA et de l'ensemble du secteur radio à l'exception de RTL Group (Bel RTL/Contact).stef007 a écrit : 05 juin 2019, 08:10 En wallonie le CSA a tout fait pour tuer la diversité.
Quand on vous impose 30% de chansons française et 6% de communauté française, comment voulez-vous être original.

Faut surtout avoir les couilles de le faire.Mike a écrit : 05 juin 2019, 11:04 Même avec 70% de chanson en français l'originalité est possible mais ça demande du trtavail...
ZAP+, Mike

Salut Solar,solar10 a écrit : 05 juin 2019, 21:14Faut surtout avoir les couilles de le faire.Mike a écrit : 05 juin 2019, 11:04 Même avec 70% de chanson en français l'originalité est possible mais ça demande du trtavail...
ZAP+, Mike
Chaque fois qu'on me parle de radios "libres" en prenant nrj-fun-con... en exemple, j'ai la nausée. Ce sont toujours les mêmes morceaux passés en boucle sur ces stations de merde.
Pour moi, l'originalité passe par des stations comme fm48, warmFM, equinoxe, rcf, ... des stations qui ont vraiment leur identité propre.

Musique 3 diffuse-t-elle 30% de chansons françaises???stef007 a écrit : 05 juin 2019, 08:10 Quand on vous impose 30% de chansons française et 6% de communauté française, comment voulez-vous être original.

http://www.languefrancaise.cfwb.be/inde ... icatif.pdfLa Fédération Wallonie-Bruxelles a écrit :Les radios de la RTBF doivent respecter les quotas de diffusion suivants :
• Sur le plan linguistique :
- Au moins 40% d’œuvres de musiques non classiques sur des textes en langue française sur l’ensemble de ses radios généralistes (La Première et Vivacité) et au moins 30% d’œuvres de musiques non classiques sur des textes en langue française sur chacune d’elle ;
- Au moins 15% d’œuvres de musiques non classiques sur des textes en langue française sur la programmation musicale d’une de ses chaînes musicales, qu’elle désigne (en l’occurrence, Classic21).
• En ce qui concerne l’origine :
- Sur la moyenne de l’ensemble de la programmation musicale de ses chaînes généralistes et d’une autre de ses chaînes musicales qu’elle désigne (en l’occurrence, Pure FM), au moins 10% d’œuvres de musiques non classiques émanant de compositeurs, d’artistes-interprètes ou de producteurs dont le domicile, le siège d’exploitation ou le siège social est situé en Wallonie ou à Bruxelles.

La chanson française n'est pas un genre en soit, multiples genres sont représentés. Il suffit d'être un peu créatif et de sortir un peu du top 40. Cette histoire des quotas pour justifier la mauvaise qualité de la programmation des radios, c'est un peu la tarte à la crème.stef007 a écrit : 05 juin 2019, 08:10 En wallonie le CSA a tout fait pour tuer la diversité.
Quand on vous impose 30% de chansons française et 6% de communauté française, comment voulez-vous être original.

Ca fait presque 1 an que je n'écoute que les radios flamandes dans ma voiture, je zappe juste sur la 1 ère 1 ou 2 fois par jour pour les infos et si je ne suis pas devant une tv pendant les Diables Rouges, j'écoute Vivacité.neno a écrit : 04 juin 2019, 21:38 En attendant, tout se développe vite en Flandres et on y propose un de tout comme style de musique…
En Wallonie, on doit encore attendre… Mais attendre quoi ? Les réseaux qu'on a déjà et deux trois autres du même genre. Et quasiment aucune thématique sauf peut-être radio chevauchoir en DAB pour la thématique senior :-)
Pour moi, le DAB wallon s'annonce déjà comme un échec d'un point de vue nouveauté.

Quelles sont les radios thématiques flamandes que tu écoutes?Fab50 a écrit : 15 juin 2019, 02:28Ca fait presque 1 an que je n'écoute que les radios flamandes dans ma voiture, je zappe juste sur la 1 ère 1 ou 2 fois par jour pour les infos et si je ne suis pas devant une tv pendant les Diables Rouges, j'écoute Vivacité.neno a écrit : 04 juin 2019, 21:38 En attendant, tout se développe vite en Flandres et on y propose un de tout comme style de musique…
Pour le reste, ce n'est que les radios flamandes, la principal raison, c'est qu'il y a trop souvent les mêmes titres qui sont diffusés toutes les 2 ou 3 heures, sans compter qu'il y a trop de chansons en français et des émissions parlées.
L'arrivée de ces radios thématiques est un vrai plaisir, pas ou peu de pubs, pas ou peu de longs commentaires, + de styles différents.
Pour certaines, il n'y a pas trop de chansons en néerlandais, bien que je découvre certains artistes que je ne connaissais pas.
La qualité sonore est meilleure que les radios francophones, c'était déjà le cas en fm.
Il va vraiment falloir une grande arrivée de radios et de programmes musicaux différents du côté francophone pour que j'efface mes programmations DAB actuelles de ma voiture.

Joe 80's de temps en temps, très souvent Joe 90's et Tomorrowland (hélas fin aout c'est fini), Q foute & Summer.

Franchement Joe 80s est cool. Sauf le matin en semaine, où il y a du bla-bla