Rascarou a écrit : 21 oct. 2019, 09:15mais les taxes et l'esprit écologique sont deux choses bien différentes dans l'esprit des gens, pas vrai ?
Moi ce qui me dérange, taxez-moi de raciste si vous le voulez, c'est une constatation que je fais depuis plusieurs années (et c'est pire ces 2 dernières années), c'est le fait que l'état se base sur la théorie pour faire raquer les véhicules les plus polluants, soit-disant.
Liège est une ville installée dans une cuvette et il y a suffisamment de côtes pour étayer ma "théorie".
J'ai une vieille caisse de 11 ans (EURO4 heureusement) mais avec les 184gr de CO², je paie 500€ pour donner bonne conscience écologique.
A côté de moi, j'ai un "nouvel arrivant" qui comme tout ceux de son pays rêve de la BMW et se la paie MAIS ... n'ont pas soit les moyens, soit la conscience de vouloir l'entretenir correctement (tant que ça avance et que la sono pète des watts, c'est bon). Leurs caisses de 5 ans (voire moins parfois) lâchent des panaches noirs dans les côtes pire qu'un vieil autocar Diesel. Mais puisque leurs bagnoles sont plus récentes, ils paient moins d'écotaxes.
Perso, je ne trouve pas ce système équitable. Tant qu'on en est à devoir relever le kilométrage à chaque vidange, je trouve qu'on devrait mettre des mauvais poins à ceux qui n'entretiennent pas leur voiture correctement. Comme la mutuelle qui te pénalise si tu ne vas pas chez le dentiste au moins une fois par an.
Ensuite, on déclarera illégal les entretiens faits soi-même parce que c'est de la concurrence déloyale aux garagistes et pour des raisons de sécurité...

Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS:
Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB