caféliégeois a écrit : 05 nov. 2019, 17:54
Combien de voitures neuves sont encore livrées avec une radio qui capte les grandes ondes ? Et sinon, dans combien de voitures peut on encore monter une autre radio, vu que la plupart intègre les commandes pour le GPS, la clim et l'ordi de bord ?
Chez Opel : nada, zéro.
Ralf
Je n'en sais rien. Une fois n'est pas coutume, je ne fais que décrire mon cas personnel en réponse à Sat qui était surpris de voir que j'utilisais les grandes ondes.
Dans ma voiture, j'ai les grandes ondes, pour écouter 15 minutes dans la voiture Europe 1, c'est plus pratique que par le smartphone sachant que ce n'est pas possible en FM.
Possible que si j'étais avec une autre voiture et un autre autoradio ou dans une zone où Europe 1 passe en FM, je n'aurais pas la même réaction.
Mais quoi qu'il en soit, même si dans mon cas personnel, l'arrêt de la diffusion d'Europe 1 m'embêterait, je comprends parfaitement qu'Europe 1 se pose la question. Il est certain que l'usage de l'AM (et en particulier des grandes ondes qui n'en sont même pas utilisées dans tous les pays d'Europe) va aller en décroissant. Et même si la diffusion en grandes ondes peut avoir certains avantages (grandes distances avec un seul émetteur, catastrophes naturelles), cette diffusion est inutile s'il n'y a pas de récepteurs en face... Et là, à tort ou à raison, peu importe, le parc de récepteurs ne va aller qu'en diminuant.
A partir de ce constat, la volonté de Europe 1 de s'interroger sur le maintient des grandes ondes est légitime.
Et à moins d'un gros évènement rappelant à tout le monde les avantages d'une diffusion en PO/GO sur la FM et le DAB et l'IP dans des situations d'urgence et extrêmes, je suis convaincu que d'ici 10 ans RTL, Europe 1 et RMC auront coupés leurs émetteurs grandes ondes.