Intéressant et amusant mais... dans l'extrait M. Jancovici dit qu'un expert ne s'autoproclame jamais expert (1m12s) et dans l'enregistrement qui figure en lien il dit (15m51s) je suis expert, certes...

Je pense que tu n'as pas vu mes argumentaires dans leur ensemble.openaf a écrit : 15 nov. 2019, 16:00 Dans mon cas, il s'agit plutôt d'une allusion au comportement fréquent des baby-boomers à nier les problèmes et surtout à éviter de remettre en question leur mode de vie, au détriment de la planète et de ceux qui y vivent/vivront. Genre après nous les mouches.

Oui, oui, je n'ai d'ailleurs pas mis ses qualités d'expert en doute, je ne suis pas prétentieux à ce point là.Henry a écrit : 15 nov. 2019, 17:01 Je crois quand même qu'on peut reconnaître que c'est un expert. Ingénieur Polytechnique pour commencer... Il sait donc bien de quoi il parle.
Bien entendu, il faut ajouter au bilan carbone la production, le démantèlement, les stockages, mais c'est le cas aussi de toutes les autres formes d'énergie.
Quand à la transformation le passage du 36 kV de l'alternateur au 400 kV pour arriver à 220 V, cela se fait par des transfos qui ont des rendements excellents.
Le réchauffement des eaux fluviales est très réglementé pour ne pas perturber leur écologie.

Alors l'incident est clos.openaf a écrit : 15 nov. 2019, 17:54 Oui j'ai bien lu ton argumentaire et j'y souscris sans peine. Mon propos était également provocateur.

Il y a une question de priorité, d'efficacité et d'ordres de grandeur à prendre en compte. En Belgique ou en France, on peut répartir en gros les émissions en 4 quarts : agriculture (à cause du bétail essentiellement), l'industrie, le bâtiment (beaucoup pour le chauffage) et le transport (voiture, camions et avions). Ils sont à peu près à des niveaux semblables.pascal28 a écrit : 14 nov. 2019, 21:34 Par contre, là où je suis beaucoup plus sérieux, c'est que je suis assez agacé par ces décisions "écolos" prises par des urbains mondialisés hyper connectés en ne s'attaquant qu'à des choses qui ne les touchent pas, mais en prenant soin de ne pas remettre en cause ce qui les touche, mais qui pollue tout autant. Ma vanne sur les réseaux sociaux ou la dépendance aux smartphones est volontairement caricaturale mais illustre bien la fracture des 2 profils de population : ceux qui ne conçoivent pas la vie sans leur voiture vs ceux qui ne conçoivent pas la vie sans leur smartphone.

Unix-Linux a écrit : 28 nov. 2019, 15:21 Brièvement : mon point de vue sur ton point de vue![]()
A propos des émissions en quatre quarts :
C'est vrai mais mieux vaut tard que jamais. Non ?Agriculture : le gros problème est leur pulvérisation avec leurs engrais "chimiques" / destruction des mauvaises herbes, ainsi que la destruction des haies pour rentabiliser au lieux un Ha... Et maintenant, Walbania veut planter 4000 km de haies ? C'était déjà auparavant qu'il fallait le faire...
Les sapins ils ne recyclent pas le CO2 ?Un détail (qui pour moi est important) : la gaspillage des sapins de noël sans racines. Un sapin t'appauvrit la terre de façon incroyable, te sert à décorer durant 2 semains puis est jeté et récupéré par les communes ou parcs à containers pour les broyer... Mais des milliers d'hectares remplis de sapins "éphémères" ne sont pas remplis d'arbres qui recyclent le Co2 avec leur photosynthèse....
Trop facile de s'en prendre aux autres...L'industrie : évidemment, il y a plus de pollution dans l'industrie que dans le transport (surtout dans les pays sous développés).
Le transport : le problème ne vient pas essentiellement des voitures mais beaucoup plus des avions et paquebots (je parle de comparaison la, je ne dis pas qu'une voiture ne pollue pas, j'entends déjà certaines personnes pousser des coups de gueules).
Les Mamies qui ont du mal à marcher tu en fais quoi ?Tu parlais de "mesures simples" : clair que mamy qui prend sa bagnole pour aller chercher un pain à la boulangerie 2 km plus loin (alors qu'elle pourrait le faire autrement) serait efficace, mais en Gelbique, les transports en commun sont très mal foutus, avec principalement : le retard, des zones non déservies (voir pas du tout..), même les trottoirs sont dans un piteux état et ne parlons pas des pistes cyclables...
Si on allait tous habiter en Hollande, Allemagne, France, etc... cà résoudrait les problèmes en Belgique.Le RER ? L’idée de la création du réseau date du début des années 1990. La mise en service des premières lignes étaient alors planifiées à partir de l’année 2002.
La complexité institutionnelle de la Belgique a provoqué par la suite de nombreux retards et reports pour une réalisation qui nécessite l’accord et le financement de l’État fédéral et des trois Régions du pays, ainsi que la collaboration de quatre sociétés de transport en commun, la SNCB, la STIB, De Lijn et le TEC.
Les premiers travaux n’ont finalement démarré qu’en 2005, la mise en service de l’ensemble étant programmée pour l’année 2012. Cependant plusieurs retards ont été annoncés et certaines infrastructures ne seront pas mises en service avant 2025...
Il te les faut bien cuites dis-donc. Qu'as-tu fais entre temps pour apporter ta pierre à l'édifice ?Concernant une réduction des voitures et camions, tout ceci n'est qu'un leurre en Gelbique, c'est le bingo pour l'etat et régions avec toutes ses taxes.
Réduction de poids d'un véhicule ? cela est du à la sécurité et renforts pour réduire les accidents graves.
....
S'il y a avait plus d'alternatives (je ne parle pas de véhicules électriques), donc : LPG et CGN par ex.. LPG ? Des taxes en plus et CGN ? Il faudrait d'abord que les stations en soient équipées en Walbania...C'est encore les autres qui...Tu parlais de mieux isoler une maison ? C'est clair, mais actuellement, une maison en locacation coûte la peau de fesses et la majorité ne le sont pas, pas de toit isolé et fenetres simple vitrage. Et les proprios n'ont aucune envie d'investir dans leur maison, tout ce qui les intéresse est : l'indexation...
Je ne pense pas qu'une chaudière à gaz pollue tellement (je n'en sais rien, mais comparativement, un véhicule avec moteur essence ou équipé au LPG, celui-ci pollue moins).Je parie que tu ne te chauffes pas au charbonPar contre : bannir les poêles à charbon, ça oui (ainsi que ceux à mazout).![]()
C'était juste mon point de vue.

Sur le principe, je suis d'accord. J'ai indiqué que mon propos était volontairement caricatural car il avait pour but de mettre en lumière que derrière cette lutte pour "sauver la planète" on avait une lutte des classes déguisées puisque les mesures causaient toujours des désagréments aux "déclassés" ruraux en tapant sur des éléments qui ont un cratère quasi vital pour ces populations (alors que les urbains peuvent s'en passer sans problème) et préservait le mode de vie des urbains aisés (loin d'être irréprochable).Renault a écrit : 28 nov. 2019, 13:59
Il y a une question de priorité, d'efficacité et d'ordres de grandeur à prendre en compte. En Belgique ou en France, on peut répartir en gros les émissions en 4 quarts : agriculture (à cause du bétail essentiellement), l'industrie, le bâtiment (beaucoup pour le chauffage) et le transport (voiture, camions et avions). Ils sont à peu près à des niveaux semblables.