Modérateur : alloja

Comme dans beaucoup de conversations autour du "le DAB+ c'est pas la panacée" iciCriscoco a écrit : 29 nov. 2019, 16:16 Concernant l'article et la pollution par rapport au poste radio FM bon pour la poubelle, il y a aussi au niveau de la quantité des émetteurs (DAB+) moins de pollutions que les centaines d'émetteurs FM qui garnissent notre territoire,... bref on tourne en rond.

Bonsoir JMB,JMB a écrit : 29 nov. 2019, 15:24
Pour couvrir les vallées ardennaises en FM, il faut des émetteurs d'au moins 10kW sur des pylônes d'au moins 150m. Seule la RTBF a cette capacité mais seulement pour certaines chaînes et certaines régions car pour ce genre d'émetteurs, il faut respecter les accords internationaux.
En DAB+ on peut multiplier les émetteurs jusqu'à couverture complète puisqu'il sont tous sur une même fréquence (par région).
C'est d’ailleurs ce qui est prévu pour l'année prochaine : une dizaine d'émetteurs en plus.
![]()

Hello Criscoco,Criscoco a écrit : 29 nov. 2019, 18:07 La dizaine d’émetteurs en plus est bien une bonne info.
Voir ici: https://www.dabplus.be/fr/2019/11/26/co ... -deployee/

C'est bien pour cela que je disais qu'il y aura toujours des cas particuliers, mais on n'élabore pas des modèles économiques avec des cas particuliers marginaux (en proportion de population).JMB a écrit : 29 nov. 2019, 15:24 Essayez de capter la première ou Pure en FM du côté de Trois-ponts - Vielsalm et vous serez vite fan du DAB+.

Bien vu, bien dit !pascal28 a écrit : 29 nov. 2019, 19:37 C'est bien pour cela que je disais qu'il y aura toujours des cas particuliers, mais on n'élabore pas des modèles économiques avec des cas particuliers marginaux (en proportion de population).
Dans les grandes tendances, le plus gros de la population accède à environ 10 à 15 radios en FM dans des conditions suffisantes pour l'usage qui en est fait par la majeure partie des gens qui écoutent la radio.

J'avoue que je ne vois pas ce que tu sous-entends.tompouce a écrit : 29 nov. 2019, 19:23 Oui fanfan, je pense aussi cela mais il y a pourtant une solution toute trouvée que j'avais évoqué avec Alloja il y a quelques jours.. !!