SAT a écrit : 24 janv. 2020, 20:57
Peut etre, on voit quand meme que ils essaye des trucs (Euronews la quotidienne etc...), mais cette chaine Euronews, qui a une marque forte, connu depuis longtemps (1993 !, avant LCI ) n'a aucun présentatur, aucune véritable tranche horaire, presque aucune émission emblématique....
Elle n'a aucune image pour le tvsp. Si elle l'avait, France 24 n'aurait surement pas existé, du moins dans leur configuration actuelle.
Quand je te dis TF1, tu me répond Pernaut,Coudray,Bouleau,Reichman, quand je te dis France 2, tu me répond lapin, drucker, Delahousse. etc...
Bon je vais pas te faire toutes les chaines, mais quand je te dis Euronews, tu me répond quoi ?
Je suis tout à fait d'accord.
C'est vrai qu'il y a eu quelques tentatives, allant même jusqu'à essayer de mettre quelques présentateurs à l'image. Mais visiblement, ça ne prend pas.
Oui, la marque existe depuis longtemps, elle a une notoriété toute relative, mais semble aussi graviter dans une indifférence assez généralisée du public.
Et si c'était ça son problème... Dans les années 90, elle avait été lancée pour être l'incarnation et la vitrine du projet européen. En 2020, la mission est, d'une certaine manière, accomplie : elle en est le parfait reflet.
Je pense que pour l'avenir d'Euronews au sein de NBC, en est d'accord sur la conséquence probable. Notre divergence est plutôt sur la cause : est-ce l'arrivée de cette nouvelle chaîne qui va pousser NBC a se désintéresser d'Euronews ou est-ce le manque de charisme d'Euronews qui va faire que mécaniquement la nouvelle chaîne du groupe NBC une plus grande importance qu'elle ne le devrait eu sein du groupe ? Là est la question.
A mon sens, les 2 projets sont complémentaires et n'ont aucune raison de se cannibaliser. Mais le manque chronique d'image d'Euronews place mécaniquement la nouvelle chaîne NBC en meilleure situation d'importance au sein du groupe.
Pour France 24, là encore, je ne pense pas que cela ai un lien avec le manque d'image pour Euronews. C'était surtout l'illustration d'une volonté pour l’État français d'avoir une "voix de la France" à l'étranger. La volonté était telle que ce projet n'a même pas voulu se dissoudre dans TV5 qui avait de meilleurs réseaux pour permettre d'assurer rapidement une bonne distribution de France 24 à travers le monde alors que TV5 avait toutes les infrastructures et tous les contacts pour monter une chaine d'information internationale francophone.
Je pense plutôt que les raisons du lancement de France 24 expliquent les raisons qui font que le projet d'Euronews n'a jamais vraiment décollé mais n'est pas la conséquence d'un flop d'Euronews.