Pour être totalement honnête il faudrait comparer cela avec le revenu médian sur place : quelle part du budget familial médian ces 3€ représentent ?
Bien entendu, c'était juste pour vous taquiner un peu.
Je n'ai pas encore trouvé de chiffres précis, mais malgré tout, visiblement ça reste quelque chose de très bon marché car tout ce qui est banque en ligne et application de services en tout genre est très développé (sur certains aspects, c'est d'ailleurs très bien fait). Il y a même tout un pan de services (y compris publiques) auxquels tu n'as pas accès si tu n'as pas de GSM.
Exemples pratiques auxquels j'ai été confronté arrivant :
- service d’immigration : impossible de faire la moindre procédure si je n'ai pas un numéro de GSM indien.
- à la cantine de l'entreprise : il faut impérativement payer par une appli. Donc, si pas de data, pas d'accès à la cantine car impossible de payer.
Même le télémarketing est très poussé sur les GSM, en 1 mois, j'ai reçu plus de SMS publicitaires qu'en 15 ans en Belgique.
Et on demande le numéro de GSM pour tout et n'importe quoi. C'est presque devenu la carte d'identité.
En caricaturant un peu, c'est une société qui est déjà entrée dans ce dont rêvent les GAFA ;) On n'est plus très loin de l'épisode de Black Mirror où tout le monde note tout le monde via des applis.
Il faut donc qu'il y ait des prix d'entrée très bas si on veut que toute la population y ait accès. C'est un choix de société où on considère l'accès au GSM comme un bien de première nécessité. D'ailleurs, il faut noter qu'en Inde, les prix sont régulés. Pour tous les produits il y a un prix maximal légal qu'il est interdit de dépasser (et toutes les promos basent leur taux de réduction sur ce prix maximal légal).
Et on m'a raconté qu'il y a 2 ans, le gouvernement à tapé du point sur la table pour que les opérateurs réduisent le prix des offres télé. Cela a donné lieu à une baisse de prix colossale et l'apparition de la possibilité de s'abonner à des chaînes de télé "à la carte" (à l'unité). Il est très probable que vu le cratère social du GSM particulièrement poussé en Inde il y ait eu un plafonnement des prix extrêmement bas du prix des abonnements pour s'assurer que tout le monde puisse y avoir accès.
Et d'ailleurs, sur place, c'est impressionnant de voir à quel point tout le monde équipé d'un smartphone (voir plusieurs par personne !)
Le plus amusant étant dans certains magasins (comme par exemple le Vandenborre local) où il n'y a même plus de PC : ils sont tous avec des smartphones, y compris pour scanner les codes barres. Pourquoi pas, mais la première fois qu'on tombe dessus, ça surprend.
Bon, j'en reste là avant que ma petite taquinerie ne fasse partir complètement le topic en hors sujet.