Modérateur : bestdm

Je suis assez d'accord, ne miser que sur l'OTT est dangereux. En complément du satellite, c'est très bien (même, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été fait avait car c'est un format de chaîne qui s'y prête particulièrement). Par exemple, à part sur la côte est de l'Australie, il est impossible d'accéder à TV5 sauf sur un petit opérateur FAI mineur via son PC.SAT a écrit : 05 mai 2020, 16:02 C'est dangereux ça pascal. Pas sur le principe , mais mettre une chaine internationale en OTT , c'est dangereux car facilement censurable. Alors que le satellite, a part interdire les parabole dans le pays, impossible ou presque de limiter la diffusion de chaines par satellite .

Voici le faisceau 'Spot 3' (alias satbeam) d'Intelsat 10-02.SAT a écrit : 05 mai 2020, 20:34 @Wile
Peut etre au niveau géographique, mais au niveau réseau TV5, ils ont rattaché au faisceau Europe.
C'est d'ailleurs pour ça que le fuseau FBS a été crée car le fuseau Europe englobe une définition large de l'Europe...
-) https://europe.tv5monde.com/fr/recevoir ... ia/Tbilisi
Pour Astra 1L , il ne couvre pas ces pays. Et regarde sur la carte , il ne couvre pas Moscou, ni meme les pays précédemment cité. (même si ça doit déborder...).
-) https://www.satbeams.com/footprints?beam=5641
Et non, Intelsat 10-02, ce n'est pas Thor. IL sont peut etre co-positionnée, mais ce n'est pas le mëme satellite, ni le meme faisceaux.
-) https://www.satbeams.com/footprints?beam=5641
Le mux de TV5 est sur spot 3 de Intelsat 10-02.
Celui la couvre la Russie, mais toujours pas la Turquie, ni la Géorgie, ni l'Arménie, ni les Acores.

Alors, ton lien, j'en fais quoi?

Je parle des grilles avant confinement. Sur le faisceau asiatique, c'était déjà très minimaliste et surtout pas à des horaires raisonnables.SAT a écrit : 05 mai 2020, 20:48 @Pascal
Pour l'info, sur tV5, c'est exactement la meme chose sur FBS et Europe. Il n'y'a plus un seul flash a part a 18 heures (et encore un tout image) de toute la journée...
Ah oui, ce doit être pour remplacer un JT de TV5. Comme quoi, ils essayent encore de faire un peu d'info sur le bassin des pays francophones. Mais j'ai clairement l'impression que hors des pays francophones, TV5 tend de plus en plus vers une chaîne "art de vivre à la française" qu'une chaine généraliste avec sa part non négligeable de divertissements et d'infos. En gros, cette chaine qui devait être une vitrine de la francophonie est en train de devenir une caricature de la France qui se croit élitiste.D'ailleurs, sur FBS, ils reprennent le 19.30 de la RTBF vers 1 heure du matin (H GMT +2) Ce qu'ils ne fesait pas avant.
Ce n'est pas moi qui les oppose. Ce sont eux même ! C'est de notoriété publique qu'il y a des luttes en interne pour faire réduire la quantité d'info sur TV5 pour ne pas faire d'ombre à France 24. Quand TV5 a lancé son 60 minutes en français, il y avait eu quelques articles qui expliquaient qu'ils l'avaient fait contre les pressions faites par France 24 qui y voyait une concurrence.Encore une fois, je n'opposerait pas les deux.
TV5 est une chaine généraliste. France 24 est une chaine info.

En effet, j'ai été induit en erreur par la présentation du site Lyngsat qui n'est pas aussi conviviale.SAT a écrit : 05 mai 2020, 23:21 Via Intelsat 17, non seulement Europe n'y est pas, mais c'est crypté
En effet, à y regarder de plus près, toujours sur Lyngsat, le faisceau fait une longue flingue vers l'océan tout en contournant les Açores. C'est assez ridicule de porter le signal sur l'océan mais pas sur les îles.SAT a écrit : 05 mai 2020, 23:21Et même sur le 33°est, non seulement c'est cryptée, sans le signal Europe, mais la aussi les acores sont en dehors de la zone de diffusion...
Là, on ne connait pas le contenu des accords actuels ni le coût de la diffusion. On ne sait pas combien d'argent est économisé en limitant la diffusion et donc en sacrifiant les Açores et certaisn autres territoires qui étaient à la limite de la zone de diffusion. Mais je persiste à penser que TV5 a malgré tout voulu recentrer son faisceau Europe. Pour les autres pays, il y a les faisceaux Maghreb-Orient, Asie, Afrique, ... D'ailleurs, de la même manière, le faisceau Maghreb-Orient n'est pas accessible ici. J'ai tenté de le capter le mois dernier sur le 26.0°est, j'ai 0 signal.SAT a écrit : 05 mai 2020, 23:21 Et oui, on doit s'en préoccuper un peu, car non seulement c'est nous qui la finançon via nos impôts, mais aussi car une chaine qui se veut internationale et qui se dit le 1er ou le 2eme réseau international de télévision, doit etre disponible quasiment partout....

Pourtant ça passe assez bien avec une 90cm dans le BW. Le signal est pas top, mais tout à fait utilisable.wile a écrit : 06 mai 2020, 19:15 D'ailleurs, de la même manière, le faisceau Maghreb-Orient n'est pas accessible ici. J'ai tenté de le capter le mois dernier sur le 26.0°est, j'ai 0 signal.

Je retesterai avec une antenne au sol à l'occasion. Elle fait 88 cm.alloja a écrit : 06 mai 2020, 19:48Pourtant ça passe assez bien avec une 90cm dans le BW. Le signal est pas top, mais tout à fait utilisable.wile a écrit : 06 mai 2020, 19:15 D'ailleurs, de la même manière, le faisceau Maghreb-Orient n'est pas accessible ici. J'ai tenté de le capter le mois dernier sur le 26.0°est, j'ai 0 signal.

pascal28 a écrit : 05 mai 2020, 20:21Je suis assez d'accord, ne miser que sur l'OTT est dangereux. En complément du satellite, c'est très bien (même, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été fait avait car c'est un format de chaîne qui s'y prête particulièrement). Par exemple, à part sur la côte est de l'Australie, il est impossible d'accéder à TV5 sauf sur un petit opérateur FAI mineur via son PC.SAT a écrit : 05 mai 2020, 16:02 C'est dangereux ça pascal. Pas sur le principe , mais mettre une chaine internationale en OTT , c'est dangereux car facilement censurable. Alors que le satellite, a part interdire les parabole dans le pays, impossible ou presque de limiter la diffusion de chaines par satellite .
Mettre en place une diffusion en OTT (chaine linéaire + service de VOD), c'est un plus indéniable.
Mais mettre fin à une diffusion satellite directement gérée par TV5 (et en FTA) pour ne miser que sur des reprises par des cablos et des bouquets satellite payants, c'est dangereux, en effet. D'un point de vue économique pour TV5, c'est parfait :
- ils réduisent leurs frais de diffusion
- ils se font même potentiellement payer par les opérateurs qui les reprennent ou via les abonnements sur leur site internet.
Mais d'un point de vue exposition, c'est effectivement pas terrible. Non seulement, la chaîne est moins accessible, mais elle est plus vulnérable du bon vouloir du diffuseur local.
Pour l'info, j'avais cru comprendre qu'il y avait un conflit avec France 24. Limiter l'info sur TV5, serait un moyen de ne pas faire trop d'ombre à France 24. Le problème, c'est que coté distribution, France 24, c'est loin d'être top. Elle est encore moins bien distribuée que TV5... Et en plus, TV5 et France 24 n'ont pas la même vocation. C'est à ce genre d'attitude qu'on voit que c'est la France qui a le contrôle de la chaînes et que les belges, suisses et canadiens ne sont là que pour mettre un peu d'argent afin de pouvoir imposer la diffusion de leur JT dans le cahier des charges.
Concernant l'article, j'avais en effet déjà vu passer l'info. Elle s'est d'ailleurs concrétisée avec la suppression dans la grille de quelques émissions en production propres. Mais je pense que la ligne de TV5 est considérablement en train de changer. Vu sur les signaux européen, cela ne se voit pas trop car les programmes d'info encore présents passent à des horaires raisonnables. Mais sur les signaux Asie - Pacifique, l'info a été réduite à sa portion la plus congrue. Presque aucun journaux en production propre (à des horaires impossibles : par exemple, sur l'Inde, même pas un flash de 10 minutes entre 18h30 et 00h30 !) et les JT des chaines partenaires sont diffusés à des horaires impossibles. A croire qu'ils les diffusent à des horaires impossibles parce que ça fait partie du cahier des charges, mais que ça les embête.
En revanche, un grand nombre d'émissions issues des chaînes partenaires tournent autour de la cuisine, de la déco, des visites des différents coins de France, etc... En résumé, l'art de vivre. Restent quelques rares jeux et magazines et quelques fictions en soirée.
J'ai clairement l'impression que la chaîne est en train de complétement abandonner le coté information, pour se recentrer sur la culture, l'art de vivre et la fiction à la française. Ce qui serait un phase avec un concept de chaîne payante visant les francophiles du monde entier et un projet d'appli de catalogue de vidéos à la demande basé beaucoup plus sur du stock que sur du flux. En revanche, ça abandonne complétement la mission d'information des expatriés francophones aux 4 coins du monde.
Et ce virage éditorial aurait 2 avantages pour TV5 :
- grille moins chère à produire (moins de production propre)
- ligue éditoriale beaucoup plus consensuelle pour se faire reprendre par les différents opérateurs internationaux.
Pour donner le change à cette évolution de ligne, je ne sais pas si vous avez remarqué que depuis quelques années à été lancé sur leur site la chaîne TV5 Info qui diffuse en boucles les JTs des chaînes partenaires et les quelques JTs en production propre de TV5. D'ailleurs, cette chaine est en accès libre sur le site contrairement aux autres signaux souvent payants et géo-bloqués.
Comme je sais me débrouiller, je suis capable de regarder cette chaine sur ma télé connectée, mais ça fait vraiment "l'info nous embête, on va la reléguer sur le net histoire de dire qu'on en fait toujours".
J'espère me tromper mais c'est clairement la direction que je vois de dessiner pour TV5. Pour le coup, la grande vitrine de la francophonie en prend un sacré coup...![]()