Cette info parle de RTL France, mais je pense qu'elle est assez symbolique de ce qui se profile pour l'ensemble des secteurs TV, Radio et presse écrite.
https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... dgets.html
Imaginez, la 1ere radio privée de France en train de faire une grosse purge et au point de tergiverser sur des critères aussi mesquins pour le choix de son correspondant aux USA. C'est vraiment signe que le secteur ne va pas bien. Et encore, c'est RTL qui se doit de maintenir un certain standing pour l'image... Imaginez ce qui est en train de couver pour les médias plus modestes.
Il y avait déjà eu quelques signes de difficultés dans le secteur ces derniers mois. La tendance n'était pas très bonne, et l'épisode COVID et la crise économique qui va en découler va être un énorme coup d'accélérateur sur cette tendance.
On a vu depuis quelques mois un énorme ménage qui avait été fait du coté de RTL Belgium (TVI qui se sépare de nombreux visages, Bel RTL qui a étendu ses plages musicales). Je pense qu'il est très possible qu'une nouvelle vague de ménage se produise encore du coté de RTL Belgium : encore moins de programmes belges sur RTL TVI et encore plus de musique sur Bel RTL ?
Et que va-t-il se passer chez les indépendants ? Paradoxalement, pas impossible que la crise ne se passe pas trop mal pour certaines d'entre-elles car habituées à fonctionner avec peu de moyens et du personnel passionné ne consacrant que quelques heures par semaine bénévolement à leur passion radiophonique.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'on peut s'attendre très vite à une avalanche d'annonces du même genre dans les mois qui viennent.
A surveiller.