tntuner a écrit : 05 août 2020, 12:23
J'ai déjà posté cette question dans le passé.
Est-ce qu'à la disparition de France 4, France 5 va changer de nom? Je n'ai jamais trouvé une réponse à cette question.
France 5 a été créé avant France 4. Donc je pense que ça répond à ta question.
France 2, 3 et 5 sont en référence à la position des chaînes dans la numérotation. Donc pas de réelle raison que cela change, d'autant que les chaînes et noms sont bien identifiés. Changer les noms, c'est prendre le risque de perturber le téléspectateur. (C'est par exemple ce qui explique pourquoi TV Breizh s'appelle encore comme ça alors qu'elle n'a plus rien de breton depuis des années).
Par la suite, il y a eu une volonté de boucher les trous dans la numérotation de France TV pour créer une logique de groupe, mais la justification était un peu tirée par les cheveux (encore un truc de communicant qui devait chercher un justifier son salaire

). En 2010, ils ont rebaptisé RFO en Première "nom du territoire concerné" et on considéré que le réseau d'outre mer serait le réseau N°1 du groupe (un France 1 déguisé, d'autant qu'à ce moment là, il n'y avait pas la TNT en outre mer, il n'y avait souvent qu'une a 2 chaînes en analogique sur le hertzien et la chaîne publique avait donc souvent le position 1 sur tous les téléviseurs d'outre mer (vu qu'historiquement c'était la première chaîne disponible).
Par la suite, pour la TNT, ils ont recyclé la chaîne Festival pour en faire une chaîne de la TNT. Ils ne savaient pas quelle serait la position de la chaîne, ils ont opté pour le 4 afin de boucher le trou entre 3 et 5.
Enfin, pour France Ô, ils ont abandonné le numéro et on tout simplement pris un "O" pour outre mer. Il y avait une explication concernant l'accent circonflexe, mais je ne m'en souviens plus.
Enfin, avec France Info, on a l'illustration que la logique de donner un numéro à chaque chaîne n'est plus d’actualité. (ce qui n'est pas bête dans le sens ou avec les multiples réseaux de diffusion, les numéros peuvent changer et dans un environnement où vont se développer l'OTT et le délinéarisé, s'attacher à un numéro de télécommande a de moins en moins de sens.
A mon avis, ça ne me surprendrais pas qu'un jour, France 2, France 3 et France 5 changent de nom pour devenir des nom du style "France Généraliste", "France Territoires" et "France Découvertes".
A l'avenir, dans un environnement ultra concurrentiel, une marque dont la promesse est contenue dans le nom, ça peut être un avantage.
LCI est bien diffusé en HD sur Télésat
Du vrai HD ou du faux HD tripatouillé à partir d'une source SD ? Car en Janvier, c'était encore de l'upscale à partir d'un flux SD.
Avant la création de France 4, il y a bien eu La Cinq.
La 4eme chaîne considèré comme telle à l’époque était Canal+.
Dites le moi si je le trompe
Oui, c'est ce qui explique pourquoi sur la TNT, aujourd'hui, Canal + occupe le numéro 4. (Il y a eu quelques particularismes régionaux avec des frontaliers qui considéraient que leur chaîne numéro 4 était RTL Télévision, la télévision suisse romande ou TMC, qu'il recevaient déjà bien avant l'arrivée de Canal +, mais ce sont des cas particuliers)
Pour le lancement de la TNT, on a conservé les numéro historiques pour les chaînes 1 à 6.
Comme ARTE et France 5 partageaient le même canal, il a bien fallu en forcer une à quitter le 5 pour prendre le 7. Je pense que le fait que France 5 s'appelait France 5 a probablement incité à choisir ARTE comme chaîne devant aller au numéro 7.
Pour la suite de la numérotation, cela s'est fait par tirage au sort (la chance a fait que Direct 8 a obtenu le numéro 8, d'autres chaînes ont adapté leur nom en fonction du numéro qu'elles ont obtenu).
Il y a eu un 1er tirage au sort pour la 1ere vague de 8 à 15, un 2 eme tirage au sort lors de la 2eme vague pour les chaînes 16 à 18, France O est arrivée par après, elle a eu le numéro 19, lors du lancement des chaînes dites "HD" de la TNT, il y a eu un nouveau tirage au sort pour les chaînes 20 à 25, quand LCI a obtenu son passage en clair, elle a eu le numéro 26 et enfin, quand France Info a été lancée, elle a eu le numéro 27.
Voilà pour l'historique de la numérotation de la TNT Française.
Avec l'arrêt de France Ô, c'est la première fois qu'une chaîne au sein des chaînes en clair sur la TNT va s'arrêter. Va-t-il y avoir une réorganisation de la numérotation pour boucher le trou ou est-ce qu'on va tout simplement supprimer le numéro 19 ? Affaire à suivre...