tntuner a écrit : 07 août 2020, 10:12
Est-ce que ça va suffire à sauver la TV linéaire? J'en ai des doutes...
Je ne pense pas.
Comme je le dis depuis de nombreuses années, pour tout ce qui est programme de stock (séries, films, documentaires, etc...) la tendance est vers le replay, VOD, SVOD, téléchargement, etc... Seule une diffusion en 1ere exclusivité de ce type de contenu peut encore être rassembleuse (mais financièrement, ce n'est pas viable car cela voudrait dire qu'il faudrait que la majeure partie de ses contenus soit de l'inédit qui n'a pas fuité sur le net avant la diffusion) ou des très gros classiques TRES fédérateurs qui arrivent à réunir toute la famille.
Le linéaire, à mon sens, ne tiendra que pour les contenus de rendez-vous (le flux, la télé d'accompagnement) et le direct (sport, info et divertissement avec inter-activité). Et encore, même pour l'info, vu la défiance générale envers les médias, je pense que même ça n'arrivera plus à retenir le public encore longtemps (pas à cause du principe, mais à cause de la médiocrité du contenu). S'ils ne redressent pas la barre sur ce point, progressivement, le public se détournera de la télé pour s'informer (le mouvement est déjà bien entamé). Et à mon avis, le mouvement pourrait bien s'accélérer dans les quelques années (si non pas mois) à venir. Ceux basculent vers les médias alternatifs pour s'informer sont peut nombreux à revenir vers les médias traditionnels et en ce moment les médias alternatifs voient leurs audiences exploser. Donc ce n'est pas très bon signe pour la télé de papa...
Reste une zone grise avec les classiques du cinéma. C'est le genre de films qu'on ne prévoit pas forcément de regarder, mais quand on tombe dessus, on peut se laisser prendre (même si on arrive en cours vu qu'on le connaît déjà). Mais là, on est dans une mécanique de télé d'accompagnement comme avec les programmes de flux.
Du coup, ces mesures vont probablement permettre de ralentir un peu la pente (principalement pour les petites chaînes qui pourront proposer plus de films biens connus du public) vu que le cinéma est le genre de contenu qui fonctionne le mieux sur les chaînes de la TNT (W9, NRJ12, TFX, TMC, etc...), mais la pente est amorcée. Au fur et à mesure que les plus anciens vont disparaître et que les "digital natives" vont prendre un poids de plus en plus important dans la composition de la population, la télévision linéaire ne fera que baisser.
Quant à la publicité ciblée, là aussi, ça va permettre de redonner un peu de valeur économique à l'écran publicitaire, l'audience sera mieux valorisée. Mais si la tendance est la baisse générale de l'audience, cette publicité ciblée ne sera qu'un moyen retarder le moment où diffuser une chaîne de télé ne sera plus rentable.
Enfin, pour la publicité du cinéma à la télé, c'est comme pour la publicité ciblée, les sources traditionnelles de rentré d'argent se tarissent, on cherche de nouvelles sources de revenus. Ca va permettre de limiter les pertes en voyant de nouvelles rentrées d'argent, mais on a toujours le même problème, plus l'audience va baisser, moins la publicité sera efficace, mois ça rapportera d'argent.
Donc oui, ces 3 mesures sont des ballons d'oxygène pour permettre à la télévision de reprendre quelques couleurs économiquement parlant. Cela va permettre de retarder un peu le point de rupture où faire de la télévision linéaire n'est plus rentable. Mais la tendance est là. Et à moins d'un gros changement dans les habitudes des gens qui remettent la tendance en cause (un crash complet d'internet, une crise économique telle que les gens ne peuvent même plus payer un abonnement internet), je pense que la télévision linéaire est vouée à devenir un canal de diffusion de contenus évènementiels, d'info et de flux d'accompagnement. En revanche, je pense qu'elle ne disparaîtra pas totalement, on se recentrera sur un petit nombre de chaînes pour proposer les quelques types de contenus cités plus haut.
Mais, je n'ai aucune idée de l'échéance. A la louche, je dirais que d'ici 15 ans, on aura déjà assisté à un très gros ménage.