Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[TV] Proximus: Bascules en HD

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

[TV] Proximus: Bascules en HD

Message par alloja »

J’ai remarqué ce soir que c’est désormais le signal HD de la ZDF qui est repris par Proximus. C’est toujours downscalée en SD à l’heure actuelle.
Voo a actuellement une situation similaire avec Das Erste, ZDF (justement) ou encore Rai 1. Si ça pouvait bouger à ce niveau chez Px…
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
ypso23
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 68 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par TL7800 »

J'ai remarqué que les chaînes SD suivantes (j'en ai peut-être oublié) sont passées sur des nouveaux encodeurs (sûrement Ateme Titan Live). Il y a donc du changement, mais dans quel but ? L'avenir nous le dira :smile:
ABXplore
BBC Entertainment
BBC World News
Boomerang NL
Cartoon Network NL
CNN
Dorcel X
Euronews EN
Fashion TV
Melody
Motorsport TV
National Geographic NL
Nick JR FR
Nicktoons
Pebble
Pink
RTL DE
Trek
TVE
VH1 Classic
Voyage
Extreme Sports Channel
ZDF
AB3
Al Aoula
Animaux
Automoto
Canal J
France 24
Histoire
Mangas
MTV Hits
Nick JR FR
Passie
Science & Vie TV
Tiji
Ushuaïa TV
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par brebis »

TL7800 a écrit : 20 août 2020, 19:59 J'ai remarqué que les chaînes SD suivantes (j'en ai peut-être oublié) sont passées sur des nouveaux encodeurs (sûrement Ateme Titan Live). Il y a donc du changement, mais dans quel but ? L'avenir nous le dira :smile:
Peut-être le passage au H.265/HEVC pour les décodeurs V6 et V7 (qui sont compatibles pour cette norme) ? Norme également adaptée pour du flux UHD/4K, par ailleurs.

Cette norme permettrait de réduire la bande passante tout en obtenant une même qualité audio/vidéo (que ce soit pour la SD ou pour la HD... pour la HD, il ne faudrait peut-être plus qu'un débit de 4 Mbits environ au lieu des 6,5 Mbits actuels... donc, une augmentation du nombre de clients "éligibles HD").
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 68 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par TL7800 »

Le projet H.265/HEVC pour les chaînes HD a été abandonné car ça demandait trop de ressources pour les encodeurs, donc une augmentation de la consommation électrique :wink:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par brebis »

TL7800 a écrit : 23 août 2020, 22:38 Le projet H.265/HEVC pour les chaînes HD a été abandonné car ça demandait trop de ressources pour les encodeurs, donc une augmentation de la consommation électrique :wink:
Abandonné pour les chaînes HD ? Mais Proximus envisage-t-il quand même de proposer un jour des chaînes en UHD/4K ? Puisque ça devrait être dans ce format-là.

Ceci dit, on commence déjà à parler du H.266/VVC :

Alors que l’encodage H.265 a initié la transition vers du contenu en 4K, son héritier naturel doit aller encore plus loin en visant la 8K. La première des conditions pour y arriver est de réduire la taille des fichiers.

Grâce à un algorithme de compression amélioré, le codec H.266 assure le même niveau de qualité visuelle que le codec H.265 actuel, tout en diminuant la taille des fichiers. Il est également adapté aux vidéos en HDR ou au format panoramique.

L’institue souligne que si le H.265/HEVC requiert environ 10 Go pour transmettre une vidéo UHD 4K de 90 minutes, le H.266/VVC n’en exige que 5 Go, soit la moitié des données nécessaires pour une même qualité vidéo. Il est bien sûr toujours possible de réaliser un encodage de meilleure qualité avec un poids supérieur.

Si ce nouveau standard vise surtout à démocratiser les résolutions 4K et 8K, il sera également utilisé pour les définitions inférieures. À terme, il est aussi prévu que la résolution de 16K soit prise en charge, avec des fréquences de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz.


- Le décodeur V7 propose le HDR, il me semble ?

- Donc, peut-être que le H.266/VVC demanderait moins de ressources pour les encodeurs, pour les chaînes HD... mais bon... faudrait alors que Proximus sorte un nouveau décodeur (compatible H.266/VVC), le "V8" :mrgreen: .

Ceci dit...

Se montrer patient

Il faudra probablement de nombreuses années pour que la norme H.266/VVC soit adoptée à grande échelle. Il suffit de constater que la norme H.264/AVC est toujours très répandue, alors que la première version du H.265/HEVC a été approuvée en janvier 2013.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 68 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par TL7800 »

En vérifiant ce soir, 80 à 90% des chaînes SD sont passées sur les nouveaux encodeurs. Même si ça reste de la SD, on voit quand même la différence :smile:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TL7800 pour son message :
alloja
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par alloja »

Avais l’impression que l’image était meilleure en regardant Canal C hier. Bascule récente ou bien ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
espreux
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2019, 10:01
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par espreux »

TL7800 a écrit : 12 oct. 2020, 23:47 En vérifiant ce soir, 80 à 90% des chaînes SD sont passées sur les nouveaux encodeurs. Même si ça reste de la SD, on voit quand même la différence :smile:
bonjour qu elle sont les chaine tv concernez ?
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 68 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par TL7800 »

Voici les chaînes qui ne sont pas passées sur les nouveaux encodeurs :wink:
Bruzz
Studio 100 NL
Studio 100 FR
Vijf
Kanaal Z
Canal Z
Club RTL
Plug RTL
RTL-TVI
La Une
Tipik
La Trois
Arte
Een
VTM 3
Vier
VTM 4
Canvas
VTM 2
VTM
Ment TV
Ketnet
VTM Kids
Zes
Pickx Live FR
Pickx Live NL
Sport 10
MS FR
MS NL
Dobbit NL
Contact TV
BRF TV
Eleven Pro League 1 NL
Eleven Pro League 2 NL
Eleven Pro League 3 NL
Eleven Pro League 1 FR
Eleven Pro League 2 FR
Eleven Pro League 3 FR
Proximus Sports 1 FR
Proximus Sports 2 FR
Proximus Sports 3 FR
Proximus Sports 4 FR
Proximus Sports 5 FR
Proximus Sports 6 FR
Proximus Sports 7 FR
Proximus Sports 8 FR
Proximus Sports 9 FR
Proximus Sports 10 FR
Proximus Sports 1 NL
Proximus Sports 2 NL
Proximus Sports 3 NL
Proximus Sports 4 NL
Proximus Sports 5 NL
Proximus Sports 6 NL
Proximus Sports 7 NL
Proximus Sports 8 NL
Proximus Sports 9 NL
Proximus Sports 10 NL
Studio 100 Hits
Njam
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TL7800 pour son message :
espreux
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par alloja »

En comparant entre quelques chaines en SD chez Proximus et Voo, on peut dire que ce nouvel encodeur fait « presque » des miracles. Ai comparé NPO 2 (SD uniquement chez Voo), France 4 (pareil), LCI et Euronews : toutes ces quatre sont pixellisées comme pas possible chez Voo (malgré le passage au MPEG-4) et tout à fait regardables sur Pickx.

Dire qu’il y a quelques années encore, toute la SD de Proximus TV paraissait floue par rapport à Voo. Joli revirement…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par solar10 »

Paraissait ? C'était blurry à mort ouais. En plus, t'avais de ces vendeurs en boutique qui mettaient des chaînes en SD toute pourrite sur un grand écran HD, c'était d'un moche affreusement vomitif. J'ai jamais compris comment ils arrivaient à vendre cette horreur.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par pascal28 »

Absolument d'accord Solar.
Même sur un cathodique tu pouvais voir que leur SD était immonde.
Comme je disais souvent sur le ton de la boutade, mettre Proximus TV en HD sur un cathodique, c'est ce qu'il faut pour avoir une bonne image en SD. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 68 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par TL7800 »

Il faut dire aussi que jusqu'en 2015, les chaînes SD étaient en 540x576i :wink:
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par alloja »

solar10 a écrit : 13 oct. 2020, 13:46 Paraissait ? C'était blurry à mort ouais. En plus, t'avais de ces vendeurs en boutique qui mettaient des chaînes en SD toute pourrite sur un grand écran HD, c'était d'un moche affreusement vomitif. J'ai jamais compris comment ils arrivaient à vendre cette horreur.
pascal28 a écrit : 13 oct. 2020, 13:58 Absolument d'accord Solar.
Même sur un cathodique tu pouvais voir que leur SD était immonde.
Comme je disais souvent sur le ton de la boutade, mettre Proximus TV en HD sur un cathodique, c'est ce qu'il faut pour avoir une bonne image en SD. :wink:
Ai eu Belgacom TV (avec le V4) en même temps que Voo il y a 6-7 ans : c’était réellement une horreur. Avec une offre HD encore limitée. À l’époque je pensais pareil : la HD de Belgacom était au niveau de la SD sur le câble.
Aujourd’hui, c’est l’inverse : ce qui est encore en SD chez Voo est pixellisé as f*ck, le passage au MPEG-4 n’a pas aidé contrairement à ce qu’on pouvait espérer…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par pascal28 »

Tant mieux s'ils ont fait ce bond qualitatif. C'est une bonne chose. Malheureusement, vu où je me trouve, je ne peux pas vérifier. Je regarderai ça à mon retour.

En revanche, je peux vous parler de la qualité vidéo de Tata Sky. Mais là, c'est un autre sujet :wink: .
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par rodrigue7973 »

euh syfy a disparu ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1832
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 259 fois
A été remercié : 123 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par ben007 »

rodrigue7973 a écrit : 13 oct. 2020, 18:52 euh syfy a disparu ?
Non, c'est juste la liste des chaines qui ne sont pas sur les nouveaux encodeurs
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par brebis »

alloja a écrit : 13 oct. 2020, 14:15 Ai eu Belgacom TV (avec le V4) en même temps que Voo il y a 6-7 ans : c’était réellement une horreur. Avec une offre HD encore limitée. À l’époque je pensais pareil : la HD de Belgacom était au niveau de la SD sur le câble.
Aujourd’hui, c’est l’inverse : ce qui est encore en SD chez Voo est pixellisé as f*ck, le passage au MPEG-4 n’a pas aidé contrairement à ce qu’on pouvait espérer…
Je me souviens d'avoir été voir de temps à autres BelgacomTV fonctionner dans des téléboutiques (du temps où la HD n'était pas encore disponible) : quand je voyais du cyclisme, je voyais des "pavés" presque tout le temps (et pourtant, ça n'étaient pas les "pavés" de "l'enfer du nord" de Paris-Roubaix).

Bref, pendant un certain temps, en effet, la SD a été immonde (des pixels autant que tu le voulais dès qu'il y avait un peu de mouvement dans l'image).

Moi, j'ai ProximusTV depuis début décembre 2016 (depuis que mon modem-routeur adsl2+ a rendu l'âme et que Proximus m'a annoncé que le VDSL2 était disponible à mon adresse)... j'ai sauté dessus tout de suite : un technicien est venu me placer une BBOX-3, et c'est toujours la même depuis maintenant presque 4 ans ; quelques jours après, vers le 6 décembre 2016, "Saint-Nicolas Proximus" m'a envoyé un décodeur V5C car je suis passé en même temps à un pack (et ce V5C, il fonctionne toujours... même si à présent, j'ai aussi un V7 suite au fait que j'ai été "testeur du V7").
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par alloja »

Moi j’avais été contacté par Belgacom ayant Internet+Tel chez eux à l’époque pour essayer gratuitement BGCTV pendant un an. C’était pas fameux et on a remballé au bout de l’année. C’est quand Tuttimus est apparu que l’on a eu à nouveau PxTV avec un V5 acheté (parce que faut pas déconner…) et que j’ai eu l’agréable surprise de voir qu’il y avait eu du mieux.
Maintenant, je réfléchis à dégager ou bien Proximus ou bien Voo (télédis only). C’est ce dernier qui pourrait voler…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [TV] Proximus: Bascules en HD

Message par alloja »

Il semblerait qu’il y ait du changement au moins pour tvOS ! À l’instar des flux Google Cast, pas mal de chaines sont passées en HD alors qu’elles sont encore en SD sur les décodeurs : TV locales, BRF-TV, peut-être Cartoon Network, Canal J et Tiji (compliqué sur des programmes pour enfants) ou encore RFM TV.

Très bonne nouvelle donc, même si ça ne bouge pas sur les décodeurs.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter